fbpx

Les artisans derrière APOCALYPSE, la Première Guerre Mondiale

Découvrez les artisans qui ont contribué au grand projet Apocalypse, la Première Guerre Mondiale

Isabelle Clarke, Auteure et réalisatrice (France)

Lauréate du Grand Prix du Festival du film de Patrimoine.

Née dans une famille de photographes de cirque et de vedettes, Isabelle Clarke commence sa carrière comme cadreur et chef opérateur sur de très nombreuses productions, publicités, films institutionnels, reportages, avant de devenir chef monteuse. En 1998, elle réalise Les Greniers de la Découverte (Canal+) et enchaine avec plus d’une vingtaine de programmes, dont Christophe Colomb (1992, Grand Prix du Festival international du film d’histoire de Rueil) et Les Oubliés de la Libération (TF1, 1994). Elle co-écrit et co-réalise ensuite avec Daniel Costelle, son mari, une quarantaine d’émissions dont Les Ailes des Héros, La Traque des nazis et la collection Apocalypse, au succès mondial, primée par de nombreuses récompenses.

Daniel Costelle, Auteur (France)

 Décoré de la Légion d’Honneur. Officier des Arts et Lettres.

Elève du fameux Centre d’études de la télévision française, Daniel Costelle réalise un premier court-métrage, Le Jeu de la nuit (avec Maurice Pialat et Stéphane Audran), remarqué par le célèbre réalisateur Henri-Georges Clouzot avec qui il collabore sur Les Espions, avant de devenir l’assistant d’Alexandre Astruc, Bernard Borderie et Georges Lacombe, entre autres. Il continue de réaliser des courts-métrages et un long-métrage, Apparitions (1991), tourné au Portugal avec des acteurs non professionnels, avant d’entreprendre des séries documentaires comme Les Grandes Batailles (Nymphe d’or au Festival de Monte-Carlo), Histoire de l’Aviation, Histoire de la Marine, Quel Roman que ma vie (2e Grand Prix de la critique), Images Inconnues Le Vingtième Siècle, Images Inconnues La Guerre du Vietnam, et, dernièrement, la collection Apocalypse, co-écrit et réalisé avec sa femme Isabelle Clarke.

Christian Clermont, compositeur (Canada)

 Artiste doué, compositeur de musique à l’image, arrangeur orchestral, pianiste et batteur, Christian Clermont compose avec succès pour tous les publics et aborde avec passion tous les genres avec un égal souci d’esthétisme et d’originalité. Possédant un univers musical qui lui est propre, on lui doit les chansons et trames sonores originales pour plusieurs films (Pee-Wee, 5150 rue des Ormes) et de nombreuses séries télévisuelles de fiction ou documentaires (Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Le Gentleman, Mirador, Tabou, Toute la vérité, Mémoires vives).

 Louis Gignac, Re-recording Engineer (Canada)

Louis Gignac amorce sa carrière à la fin des années 80. Avant tout musicien, il se dirige vers l’enregistrement de musique. En 1993, il décide de se consacrer au mixage d’œuvres télévisuelles et cinématographiques. Il se fera remarquer dans les séries télévisées Scoop, Omerta, Fortier, Chartrand et Simone et dans les séries américaines The Hunger, Pillars of the Earth et Thorne: Scardycat ainsi que dans la grande série documentaire Apocalypse la 1ère Guerre mondiale. Au cinéma, il collabore à plus de 50 productions québécoises, américaines et européennes. Parmi celles-ci : Québec : Cosmos (1996), Maelstrom (2000), La face cachée de la lune (2003), Babine (2008) et Gerry (2011). Aux États-Unis : The Young Victoria (2009), Piranha 3D (2010) et Dallas Buyers Club (2013). En Europe : Oscar et la dame rose (2009) et Café de Flore (2011). Il se prépare à réaliser le mixage du plus récent film de Denys Arcand : Le règne de la beauté. Les accomplissements de Louis Gignac ont été soulignés plus d’une quinzaine de fois et récompensés à cinq reprises lors de différentes compétitions.

 Elizabeth Klinck, Head Researcher (Canada)

Elizabeth Klinck a travaillé en tant que productrice, documentaliste et est une spécialiste en négociation de droits d’archives. Elle a collaboré sur de nombreux documentaires et est récipiendaires de divers prix nord-américains, britanniques et européens ; Emmy, Gemini, Peabody, BAFTA et même des Oscars. Elle a enseigné la recherche documentaire à l’Université Ryerson de Toronto et participe à de nombreux ateliers lors de conférences et de marchés internationaux. Elle est membre de l’International Executive FOCAL, et du conseil d’administration de SWIFT Toronto et de Impact Media Summit. Elizabet est également présidente-fondatrice de la Visual Researcher’s Society.

Francois Arnaud, narrateur

Ayant terminé sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, il a rapidement cumulé les projets théâtraux tels que: AWAKE & SING et L’HEURE DU LYNX. À la télévision, il a eu la chance de camper des personnages dans des émissions telles que YAMASKA ainsi que TAXI-22. Côté cinéma canadien, François a joué dans LES GRANDES CHALEURS et J’AI TUÉ MA MÈRE, film qui lui a permis de se faire décerner le prix du meilleur acteur dans un rôle de soutien par le Vancouver Film Critics Circle. Il a ensuite pris part au film COPPERHEAD dirigé par Ron Maxwell et produit par Fox International, puis au film AMAPOLA –dans lequel il campe le rôle principal- aux côtés du réalisateur oscarisé Eugenio Zanetti. Plus récemment, François a terminé les tournages de quelques projets dont THURSDAY, long-métrage filmé à Budapest où il campe aussi le rôle principal et dirigé cette fois par Balazs Jusz, tout comme le film BIG SKY (Killer Films), où il partage la vedette avec Kyra Sedgwick.

 

  • Photo Isabelle Clarke crédit photo Nils Dupuy  TF1
  • Photo Daniel Costelle crédit photo Nils Dupuy TF1
  • Arnaud, Francois

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision