Les artisans et artistes de Télé-Québec récompensés par 32 prix Gémeaux
-
Catégorie(s) : Actualités — Gala — Prix — Télévision
Télé-Québec a remporté 32 prix lors des célébrations des Gémeaux 2021, soit le Gala de l’industrie, le Gala d’ouverture et le Gala des 36es prix Gémeaux
–
Consommer les contenus de Télé-Québec, c’est se nourrir d’une offre toujours riche, abondante et de qualité. Les membres de l’Académie ont une fois de plus souligner cette grande richesse tant en programmation tout public et jeunesse que documentaire!
Le grand succès populaire et critique M’entends-tu? a remporté pas moins de quatre prix pour sa troisième et ultime saison, dont la très touchante reprise de Demain il fera beau a sûrement fait monter les larmes aux yeux de quelques téléspectateurs quand elle a résonné en ouverture du Gala des 36es prix Gémeaux. En plus du titre de la meilleure comédie, M’entends-tu? a récolté le Gémeaux de la meilleure réalisation : comédie. Celui du meilleur texte : comédie est venu saluer la grande qualité de l’écriture dramatique de Florence Longpré et Pascale Renaud-Hébert. La série a aussi été récompensée dans la catégorie montage : fiction.
Onze prix ont salué le travail et l’engagement des équipes des contenus jeunesse de Télé-Québec dont celle de La Soirée MAMMOUTH qui s’est distinguée avec cinq Gémeaux. Elle a été récompensée dans les catégories meilleure émission ou série jeunesse : divertissement, meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine et meilleur texte : jeunesse. Ses animateurs depuis les tout débuts, Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse, ont remporté le Gémeaux de la meilleure animation : jeunesse. Et la composante numérique de MAMMOUTH 2020 a aussi reçu un Gémeaux!
En fiction jeunesse : 12 ans et moins, Dounia a été couronnée meilleure émission ou série originale jeunesse produite pour les médias numériques jeunesse : fiction, en plus de remporter le Gémeaux de la meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse. Marilyn Castonguay est repartie avec le prix de meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse pour sa succulente interprétation de la Grande-Patronne dans la série Alix et les Merveilleux. La websérie On parle de santé mentale, qui s’adressent aux jeunes et à leurs parents, a récolté trois Gémeaux, soit ceux de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : divertissement/magazine, de la meilleure réalisation dans cette même catégorie, et de la meilleure interprétation, remis à Mathieu Dufour.
Toujours en contenu web, Hugolin Chevrette est quant à lui allé cueillir le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : comédie pour la série humoristique La loi c’est la loi.
Lauréate de nombreux prix Gémeaux au fil des ans, la programmation documentaire de Télé-Québec continue de marquer les esprits. À heure de grande écoute, elle fait réfléchir, ouvre les horizons, permet d’approfondir les sujets même les plus pointus, provoque des débats, bouscule, émeut ou stimule. La série De garde 24/7, dont la réputation n’est plus à faire tant à l’étranger qu’au Québec, a décroché le titre de meilleure série documentaire : société pour une cinquième fois. De garde 24/7 s’est également démarquée dans les catégories de réalisation, de recherche et de direction photographie. Le très touchant documentaire Les poussières de Daech a quant à lui reçu les Gémeaux de la meilleure émission documentaire : société, de meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique, du meilleur scénario : documentaire – émission et de la meilleure recherche : documentaire – émission. La série documentaire Nos élus, qui a présenté l’humain derrière le politicien, a reçu le Gémeaux de la meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique.
Du côté des magazines, notons que Format familial, dont la dernière saison promet bien des rires et moments d’émotion, a remporté le Gémeaux du meilleur magazine de service pour une cinquième fois. Les animateurs, Sébastien Diaz et Bianca Gervais, ont été coiffés du titre de meilleurs animateurs de magazine de services pour une sixième année! Le magazine destiné aux parents du Québec a aussi été salué pour sa réalisation. Le grand plateau de Y’a du monde à messe a décroché le titre du meilleur magazine d’intérêt social et Christian Bégin, qui y accueille une pléiade d’invités aux intérêts variés depuis cinq saisons, a été récompensé par le Gémeaux de la meilleure animation : magazine d’intérêt social. Curieux Bégin a de son côté récolté le Gémeaux du meilleur montage : magazine.
Enfin, l’offre culturelle audacieuse de Télé-Québec a été récompensée par le Gémeaux de la meilleure réalisation : série ou spéciale de variétés ou des arts de la scène, remis à L’origine de mes espèces – La genèse face à une compétition relevée!
Télé-Québec félicite tous les artistes et artisans qui contribuent année après année avec cœur et passion à faire de sa programmation un succès. Il est possible de voir ou revoir tous ces contenus gratuitement en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
Voici la liste des prix Gémeaux remportés par les contenus de Télé-Québec, incluant les prix récoltés lors du Gala de l’industrie, du Gala d’ouverture et du Gala des prix Gémeaux 2021 :
Alix et les Merveilleux — Avanti Groupe
- Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Marilyn Castonguay)
Curieux Bégin — Zone3
- Meilleur montage : magazine
Dounia — Tobo Média
- Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction
- Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
De garde 24/7 — Avanti Groupe
- Meilleure série documentaire : société
- Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – série
- Meilleure recherche : documentaire – série
- Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – série
Format familial — Attraction Images
- Meilleur magazine de services
- Meilleure animation : magazine de services (Sébastien Diaz, Bianca Gervais)
- Meilleure réalisation : magazine en vidéo légère
M’entends-tu? — Trio Orange
- Meilleure comédie
- Meilleure réalisation : comédie
- Meilleur texte : comédie
- Meilleur montage : fiction
Nos élus — Taïga Média
- Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique
La loi c’est la loi — ST LAURENT TV
- Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : comédie (Hugolin Chevrette)
Les poussières de Daech — Rendez-vous Télé
- Meilleure émission documentaire : société
- Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique
- Meilleur scénario : documentaire – émission
- Meilleure recherche : documentaire – émission
On parle de santé mentale — Écho Média
- Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : divertissement/magazine
- Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Mathieu Dufour)
- Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
L’origine de mes espèces – La genèse — Productions Déferlantes
- Meilleure réalisation : série ou spéciale de variétés ou des arts de la scène
La Soirée MAMMOUTH 2020 — Attraction Images / Pamplemousse Média
- Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
- Meilleure animation : jeunesse (Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse)
- Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
- Meilleur habillage graphique : toutes catégories
MAMMOUTH 2020 – Médias numériques — Attraction Images / Pamplemousse Média / Les Affranchis
- Meilleure composante numérique pour une émission ou série : jeunesse
Y’a du monde à messe — Les Productions Bazzo Bazzo
- Meilleur magazine d’intérêt social
- Meilleure animation : magazine d’intérêt social (Christian Bégin)
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Insta
***