Les changements climatiques au cœur d’une série documentaire à TV5
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — Série télévisée — Télévision
Climat d’urgence sur TV5, en action face à l’urgence climatique, du 22 au 26 avril 2024 à 19h
–
À l’occasion du Jour de la Terre, TV5 propose du contenu à thématique environnementale du 22 au 26 avril à 19h. Cette programmation spéciale marque le lancement de la nouvelle série documentaire Climat d’urgence, animée par Vincent Graton. Dans chacun des 13 épisodes de 48 minutes, l’animateur se rend en zone névralgique du globe pour constater les conséquences des changements climatiques sur les humains et les écosystèmes. La série est réalisée par Mathieu Fontaine et Mathieu Vachon et produite par Dixit Productions. Les premiers épisodes seront disponibles sur TV5Unis le 22 avril, et diffusés sur TV5 les mardis à 19 h dès le 23 avril. La diffusion des derniers épisodes suivra à l’automne.
« C’est définitivement le projet le plus important et le plus significatif de ma carrière. Ça a été l’expérience la plus déroutante et confrontante que j’ai vécue. Je vois aussi ça comme une opportunité de repenser nos manières de vivre. L’horloge climatique s’accélère et il y a urgence d’agir pour la suite du monde », affirme l’animateur, père de quatre enfants et aussi grand-père.
Au cœur des bouleversements
Vincent Graton s’est rendu dans 13 pays fragilisés par les changements climatiques, dont le Japon, en proie à des vagues de chaleur inédites, le Sénégal, qui voit le désert avancer rapidement et l’Australie, aux prises avec des incendies et des inondations catastrophiques. Ces phénomènes devenus extrêmes affectent le quotidien de femmes et d’hommes, forcés de revoir leur mode de vie.
Parmi eux, des pêcheurs peinant à trouver du poisson et des agriculteurs dont le travail se complexifie avec les sécheresses, les pluies diluviennes ou la perte de terrain. Les répercussions du climat amènent aussi des choix sociaux déchirants. Comme au Bangladesh, où les terres gorgées de sel deviennent impossibles à cultiver, des familles incapables de nourrir les leurs se voient parfois contraintes à donner leur fille en mariage pour leur offrir une meilleure vie.
Des chiffres alarmants
- Au Sénégal, la mer emporte plus de deux mètres de littoral par année.
- En Australie, les feux de forêt ont détruit 24,3 millions d’hectares entre 2019 et 2020. C’est 560 fois la taille de Montréal. Ces feux ont tué plus d’un milliard d’animaux.
- Au Bangladesh, 15 à 20% de la population est constamment menacée par la montée des eaux. Ce pourcentage monte entre 50 et 80% lors d’inondations.
- Au Japon, près de 100 000 résidents sont hospitalisés chaque année pour des maladies liées à la chaleur.
Des solutions à échelle humaine
Visiblement ébranlé par le constat que le réchauffement est enclenché, Vincent Graton reconnaît qu’il faut désormais apprendre à vivre avec ces bouleversements. Son périple l’a amené à rencontrer des personnes engagées à créer des solutions inventives et à améliorer leurs conditions de vie.
En Australie, des citoyens mobilisés plantent des mangroves pour épargner les rives, d’autres établissent des couloirs d’eucalyptus pour protéger la faune en danger. Les autorités japonaises ont mis en place d’impressionnantes infrastructures de déviation des eaux, destinées à protéger Tokyo et ses environs d’inondations désastreuses. Différentes innovations permettent aussi aux habitants et travailleurs de mieux tolérer la chaleur. Des agriculteurs au Bangladesh expérimentent de nouvelles techniques, comme les systèmes agricoles flottants.
Un tournage écoresponsable
Par souci de cohérence, la série s’est voulue carboneutre. La production a limité son empreinte écologique, en misant notamment sur une équipe de tournage réduite et un choix responsable des vols et du matériel. De plus, les émissions de carbone ont été compensées par une contribution au programme Planetair. La série a par ailleurs obtenu une accréditation On tourne vert, qui reconnaît les productions écoresponsables au Québec.
Une programmation à saveur environnementale
- Lundi 22 avril : le magazine Les super-pouvoirs de l’océan
- Mardi 23 avril : début de la série documentaire Climat d’urgence
- Mercredi 24 avril : le documentaire Low-tech, les bâtisseurs du monde d’après
- Jeudi 25 avril : le documentaire Mégafeux : le nouvel âge du feu
- Vendredi 26 avril : l’épisode Canada, la voie des ancêtres de la série documentaire Gardiens de la forêt
Un animateur engagé
Comédien militant, au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision, Vincent Graton maîtrise l’art de la chronique et de l’animation (Des kiwis et des hommes, Ma caravane au Canada, Le goût du pays). La crise environnementale l’interpelle et il se mobilise depuis des années pour cette cause. Ce communicateur aux multiples facettes a l’expérience du terrain. Il l’a notamment démontré dans le documentaire Quand les pouvoirs s’emmêlent, qui l’a amené en Tunisie, aux États-Unis et en France pour enquêter sur les droits des femmes dans les religions.
Diffusion de Climat d’urgence
Les mardis à 19 h dès le 23 avril, les six premiers épisodes de la série documentaire Climat d’urgence seront diffusés sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes. Les premiers épisodes seront également disponibles en ligne sur TV5Unis (sur le Web et via les applications mobile et télé) dès le 22 avril. Le reste de la série sera diffusé à l’automne.
***