Skip to main content

Les collectionneurs d’enfants Disponible dès ce mardi 18 octobre 2022 sur VRAI

Publié le 18 octobre, 2022
Publié le 18 octobre, 2022

La série documentaire LES COLLECTIONNEURS D’ENFANTS, produite par Fair-Play en collaboration avec Québecor Contenu, est disponible dès ce mardi 18 octobre 2022 sur VRAI

Paul Arcand cerne et met en lumière le fléau de la cyberpédophilie

Vrai annonce l’arrivée, ce mardi18 octobre sur sa plate-forme, de la série documentaire Les collectionneurs d’enfants, produite par Fair-Play en collaboration avec Québecor Contenu. Portée par Paul Arcand, aussi coscénariste avec André St-Pierre, cette nouvelle production originale permet de mieux comprendre le fléau de la cyberpédophille.

Au fil d’opérations policières, d’enquêtes de la DPJ., de témoignages de victimes et de criminels, cette incursion au cœur d’une crise bien réelle, démontre l’ampleur du problème et les défis qu’il pose quand des photos continuent de circuler sur le web. Au fIl du temps, la menace de les voir reparaitre persiste et les impacts demeurent bien réels pour les victimes: les entants.

« L’arrivée de cette série coup de poing de Paul Arcand et André St-Pierre sur Vrai démontre la gravité d’un enjeu réel. Ce contenu fort est utile et nécessaire. La mission de la plateforme est d’offrir aux abonnés de vraies histoires, parfois choquantes », mentionne Véronique Bussières, directrice marketing Club illico, Vrai et plateformes de contenus.

« Avec cette série-choc, nous avions le désir de démontrer l’importance de s’attaquer à cet enjeu de société et de sensibiliser le public pour inciter au changement. Menées de main de maître par Paul Arcand, les entrevues sont percutantes, parfois dérangeantes et toujours pertinentes. Nous sommes très fiers du résultat de cette production originale de très grande qualité et sommes convaincus que les abonnés seront interpelés par ce sujet à caractère social », affirme Denis Dubois, vice-président, contenus originaux chez Québecor Contenu.

« La quantité de matériel pornographique juvénile disponible sur internet est en hausse constante. Ce sont des images qui ne disparaissent jamais, revictimisant les enfants agressés chaque fois qu’elles sont partagées. Les jeunes sont désormais hyperconnectés, donc de plus en plus exposés aux risques de leurre, de sextorsion, de partager des photos intimes. En ce sens, la série parle à tout le monde. Si le sujet est dur, il doit tout de même être mis en lumière pour espérer trouver des pistes de solution viables. », déclare Paul Arcand.

Réalisés par André St-Pierre, les trois épisodes d’une heure démontrent qu’il n’existe aucun profil type de cyberprédateurs et de consommateurs de matériaux, issus de l’exploitation et de l’abus sexuel d’enfants. Les jeunes ont une vie numérique de plus en plus prenante, ils sont donc plus à risque de tomber dans les filets de prédateurs. Combattre la pédophilie en ligne demande des ressources nouvelles, des approches innovatrices pour les services policiers, les psychologues et les intervenants de première ligne qui doivent conjuguer avec la hausse de cette cybercriminalité.

Les collectionneurs d’enfants, une série documentaire d’impact, importante et nécessaire, à voir sur Vrai dès le 18 octobre.

***

Partager cet article