Skip to main content

Les contenus de Télé-Québec récoltent 125 nominations aux prix Gémeaux 2022

Publié le 23 juin, 2022
Publié le 23 juin, 2022

Les contenus de Télé-Québec récoltent 125 nominations aux prix Gémeaux 2022

En cette époque où les modes de diffusion et l’offre se multiplient, les contenus de Télé-Québec continuent de se distinguer par leur qualité et leur créativité. Ils ont été nommés 125 fois lors du dévoilement des finalistes aux 37es prix Gémeaux, qui avait lieu hier. Découvrez les nominations.

Inscrite dans son ADN, l’offre jeunesse de Télé-Québec charme enfants, parents et même grands-parents depuis des décennies en ne cessant de se renouveler pour répondre aux besoins de la jeunesse et des familles d’aujourd’hui. Elle récolte 36 nominations aux prix Gémeaux cette année, en commençant par La Soirée MAMMOUTH 2021, avec une impressionnante collection de 11 nominations, dont meilleure émission ou série jeunesse: divertissement. Grand projet imaginé par Télé-Québec pour donner la parole aux jeunes du Québec sur ce qui les inspire, MAMMOUTH reviendra en grande forme en décembre avec de nouveaux gestes inspirants!

En première position des contenus les plus regardés sur le site de Télé-Québec, Passe-Partout continue de fasciner les tout-petits et même les plus grands grâce à des scénarios, des textes, une réalisation et une interprétation de qualité que viennent souligner  cinq nominations. Gabrielle Fontaine est en nomination pour meilleur premier rôle féminin : jeunesse. Marilyn Castonguay est aussi en nomination pour son rôle de soutien dans Alix et les Merveilleux. Le magazine Cochon dingue est de nouveau finaliste au titre de meilleure émission ou série jeunesse, titre qu’il a remporté à quatre reprises. Ses animateurs voient pour leur part leur travail à nouveau récompensé par une nomination dans la catégorie de la meilleure animation : jeunesse, trophée qu’ils ont précédemment décroché trois fois!

En fiction jeunesse, les nouvelles saisons des séries originales Le 422 et La panne reçoivent 10 nominations dans des catégories prisées, dont meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans. Les jeunes interprètes Emi Chicoine, Kelly Depeault et Zachary Méthot de la série La panne se sont démarqués aux yeux de l’Académie et récoltent une nomination chacun dans la catégorie meilleur premier rôle et rôle de soutien pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse. Soulignons la nomination au prix de la relève, Philippe Grenier, réalisateur de la série Le 422.

Avec une offre culturelle éclatée qui occupe une place de choix dans sa programmation, Télé-Québec a décloisonné les arts de la scène et ouvert les portes des salles de spectacle à tous les publics. Ses grands rendez-vous culturels Autour de minuitMarjo – AmoureuseLoud cinétiqueLa relâche de rêve d’Émile Bilodeau et Les flots de Petite-Vallée reçoivent six nominations, dans différentes catégories dont meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène.  Le grand plateau culturel Cette année-là est nommé dans la catégorie meilleur magazine culturel. Pour sa part, l’inimitable Marc Labrèche reçoit deux nominations pour meilleure interprétation : humour avec Pierre Brassard et meilleure animation : magazine culturel. Et, forte de 15 saisons à l’antenne, le rendez-vous qui célèbre la diversité des plats, Curieux Bégin, décroche une nomination pour meilleur magazine style de vie et Christian Bégin pour son animation.

Les capsules Passez le mot, présentées dans le cadre de l’initiative Le français comme je l’aime et qui ont fait découvrir tout au long de la dernière année des mots et expressions particulières au Québec, figurent parmi les finalistes dans la catégorie meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés.

Les séries d’animation produites et réalisées par les équipes de Télé-Québec Super Plex et Lotus et Calirécoltent chacune une nomination, la première dans la catégorie meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : fiction et la seconde dans la catégorie meilleure émission ou série d’animation. Rappelons que ces deux séries sont très populaires sur le Squat, la plateforme jeunesse de Télé-Québec. La comédienne Éléonore Loiselle recueille une nomination pour son rôle dans la captation théâtrale jeunesse J’ai jamais. De son côté, la série Le monde selon se mérite une nomination pour meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques jeunesse : divertissement/magazine.

Lauréate de nombreux prix au fil des ans, la programmation documentaire de Télé-Québec poursuit sa cueillette de récompenses avec 24 nominations aux prix Gémeaux. Saluée ici comme à l’international et cinq fois lauréate du Gémeaux de la meilleure série documentaire : société, De garde 24/7 se démarque avec cinqnominations, dont meilleure émission ou série documentaire d’observation. La série reviendra à l’automne prochain avec cette fois quelques incursions en région pour découvrir le quotidien et les enjeux des hôpitaux hors des grands centres. La série Police en service, qui continuera de faire découvrir le travail de policiers et policières dévoués à l’hiver 2023, se retrouve également en nomination dans les catégories meilleure réalisation : émission ou série documentaire d’observation et meilleure composante numérique pour une émission ou série : documentaire pour son balado Retour en arrière. Nouveauté de l’automne dernier, La Une, qui offrait une incursion dans le monde du journalisme d’enquête, reçoit deux nominations, dont meilleure émission ou série documentaire d’observation. La série sera de retour à l’hiver 2023. Quant à La vigne est belle, qui explore le fabuleux monde vinicole québécois, elle est finaliste dans la catégorie meilleure émission ou série documentaire d’observation.

Nos documentaires uniques québécois font également très bonne figure. Le touchant documentaire Perdre Mario, sur le délicat sujet du suicide et Dans l’ombre du Star Wars Kid, qui relate l’histoire de la première victime de cyberintimidation se démarquent dans la catégorie meilleure émission documentaire : société.  Le documentaire historique Qui se souvient de René Lévesque? et Le procès qui propose un regard sur notre système de justice, reçoivent une nomination pour meilleure recherche : documentaire – émission. En cette ère de grandes migrations, le documentaire Seuls, qui relate le parcours de migrants ayant dû tout quitter, y compris leurs parents, pour trouver refuge dans un autre pays, reçoit quatre nominations dont meilleure réalisation documentaire : société, histoire, politique et économie. Le documentaire La goutte de trop, qui propose de des gestes simples à adopter pour agir avant qu’il ne soit trop tard, récolte deux nominations dont meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, santé, nature, sciences et environnement – émission. La série originale Décoloniser l’histoire est aussi soulignée dans la catégorie documentaire proposé sur les médias numériques.

Les magazines, fer de lance de la programmation de Télé-Québec, récoltent pour leur part pas moins de 26 nominations, qui viennent souligner l’excellence du travail des artisans devant et derrière les caméras. Parmi les plus nommés, Format familial, qui a bouclé sa huitième et dernière saison l’automne dernier, se trouve de nouveau en nomination au titre de meilleur magazine de service, un titre que l’émission a remporté à six reprises. Dans les médias se démarque aussi avec 4 nominations, dont meilleure animation pour Marie-Louise Arsenault. La nouveauté En ligne, qui reviendra à l’automne pour une nouvelle saison remplie de conseils et d’astuce sur le monde du numérique, empoche trois nominations dont meilleur magazine de services et  meilleure animation : magazine de service pour Mehdi Bousaidan. Y’a du monde à messe récolteaussi trois nominations, puis Deux homme en or et RosalieL’indice Mc$weenL’avenir nous appartientNos années 20 et Un chef à la cabane en recueillent deux. L’animateur de Moi j’mange, Stéphane Bellavance reçoit la nomination de meilleure animation : magazine de services.

La websérie Je ne suis pas un robot récolte quatre nominations, son interprète principale Geneviève Schmidt étant notamment finaliste au Gémeaux de la meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique. La websérie Entrelacés se démarque pour sa part avec huit nominations dont meilleure émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique. Téodore pas de H est aussi salué à six reprises tant pour sa qualité générale que pour sa réalisation, ses textes et ses rôles principaux ou de soutien.

Enfin, l’édition 2021 du Grand spectacle de la Fête nationale, festivité qui fera vibrer tout le Québec encore ce soir, se voit féliciter de même que La belle tournée dont la deuxième saison est actuellement proposée chaque semaine à Télé-Québec.

Rappelons que l’année dernière, les contenus de Télé-Québec ont remporté 32 Gémeaux.

Consultez la liste complète des émissions de Télé-Québec en nomination au Gala des prix Gémeaux 2022 en cliquant ici.

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article