« Les derniers vilains » en salle dès le 6 décembre 2019 au Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
Premier long métrage documentaire de Thomas Rinfret, « Les derniers vilains », en salle dès le 6 décembre 2019 au Québec
–
Spira, Vélocité International et Divertissement Breakout présentent le premier long métrage documentaire du cinéaste Thomas Rinfret, LES DERNIERS VILAINS, mettant en vedette l’illustre Maurice « Mad Dog » Vachon et son frère Paul « The Butcher » Vachon. À l’affiche à partir du 6 décembre, ce documentaire lumineux aux limites du fantastique fait déjà parler de lui! Scénarisé par Annick Charlebois et Thomas Rinfret, le film sur l’histoire des lutteurs de la famille Vachon a reçu le Prix Jury cinéphile du Festival de cinéma de la Ville de Québec lors de sa première mondiale en septembre dernier. À cette occasion, le créateur Robert Lepage, présent à la projection, a parlé « d’un film remarquable, drôle, intelligent, touchant ».
Dans une aventure qui l’a mené aux quatre coins de l’Amérique, Thomas Rinfret a suivi l’ancien lutteur Paul « The Butcher » Vachon, pendant quatre ans. À travers ses récits, Paul lui a fait découvrir un temps où « la lutte était vraie », et où lui et son frère Maurice « Mad Dog » Vachon étaient rois et maîtres de l’arène. Les derniers vilains trace un parallèle tendre entre les histoires rocambolesques de Paul et son étrange présent, alors que ses quatre-vingts ans passés tentent de ralentir sa nature vagabonde. L’impressionnante collection d’archives mise au jour par Annick Charlebois et les choix musicaux inspirés du réalisateur contribuent à nous replonger dans les années 60 et 70, époque fabuleuse dans laquelle la plus grande famille de lutteurs du Québec a évolué.
Les derniers vilains témoigne de la grande sensibilité de son réalisateur et de sa fascination pour son attachant protagoniste. Thomas Rinfret propose un documentaire aux allures de fiction, une ode à la liberté aussi loufoque, émouvante et déconcertante qu’ont toujours été la lutte et les Vachon.
À l’affiche dans sa version intégrale de 94 minutes dès le 6 décembre prochain au cinéma Beaubien à Montréal et au Clap à Québec. D’autres salles seront annoncées ultérieurement. Le film dans un version de 82 minutes sera présenté sur les ondes de Télé-Québec le mercredi 8 janvier 2020, à 20h.
À PROPOS DE THOMAS RINFRET
Thomas Rinfret est réalisateur depuis plus de quinze ans. Ancien athlète amateur en ski alpin (équipe nationale canadienne 1998-2000), puis skieur professionnel en freeskiing (X-Games 2001-2002), ses projets ont souvent un lien avec le sport et la vie en société. C’est en 2008 qu’il complète une formation au sein du programme documentaire de l’INIS où il se voit décerner la bourse d’excellence Louise-Spickler. Par la suite, Thomas Rinfret réalise pendant plus de trois ans la série Tellement sport à Radio-Canada en plus de Tout le monde dehors présentée à Télé-Québec. Il continue de naviguer avec aisance dans l’univers de l’audiovisuel comme en témoignent ses percutants épisodes de la série Ma vie après le sport (Télé-Québec). Son documentaire Ma foi, présenté dans le cadre de la série Faut en parler (Télé-Québec), a reçu trois nominations aux prix Gémeaux, dont « Meilleure réalisation » et témoigne de son intérêt pour les enjeux de société.
DOSSIER DE PRESSE
Synopsis, mot du réalisateur, photos, présentation de Thomas Rinfret, d’Annick Charlebois, des personnages et des producteurs du film : https://bit.ly/31JYgyA
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Lesderniersvilains/
BANDE-ANNONCE
https://vimeo.com/366490895/262a65edfe
TEASER
https://vimeo.com/365768341/659c6b454f
LES DERNIERS VILAINS a été produit par Vélocité International et Divertissement Breakout. Le film, distribué par SPIRA, a été réalisé en collaboration avec TÉLÉ-QUÉBEC, grâce à la participation financière du FONDS DES MÉDIAS DU CANADA, du Programme pour le long métrage documentaire de TÉLÉFILM CANADA et du FONDS ROGERS, de la VILLE DE QUÉBEC via le Soutien à la production cinématographique et télévisuelle et de la SODEC ainsi que des Programmes de crédits d’impôts Cinéma et Télévision du Québec et du Canada.
***