Les différents visages de l’Afrique avec Raed Hammoud

Demain l’Afrique sur TV5, les différents visages de l’Afrique contemporaine avec Raed Hammoud, dès le 13 octobre 2023

Raed Hammoud retourne dans son Afrique natale pour rencontrer des jeunes de grandes villes qui façonnent le présent et l’avenir du continent. L’animateur de Demain l’Afrique y découvre une multitude d’initiatives artistiques, environnementales, sociales et scientifiques portées par la jeunesse. Cette nouvelle série documentaire est produite par Zone 3 et réalisée par Guillaume Beaudoin. Les 10 épisodes de 48 minutes seront diffusés les vendredis à 20 h dès le 13 octobre sur TV5 et seront aussi offerts sur TV5Unis.

Un regard positif

« Je voulais montrer la force, le dynamisme et la résilience de la jeunesse africaine des grandes villes qui ne compte que sur elle-même pour réussir. C’était important pour moi de rendre compte de l’ébullition intellectuelle et culturelle du plus jeune continent du monde, pour comprendre comment ils conçoivent leur présent et imaginent leur avenir, dans tous les domaines. Parce que si l’Afrique s’en sort, c’est le monde entier qui s’en sort… Avec Demain l’Afrique, j’ai tenté de tracer un portrait fidèle de la diversité et de la polyvalence de ce continent encore trop souvent perçu par l’unique angle de la misère et des safaris », affirme Raed Hammoud, qui est à l’origine de cette série documentaire.

Demain l’Afrique permet de découvrir des musiciens et musiciennes qui changent le regard des jeunes sur leur pays et sur le reste du monde. C’est le cas de Rophnan, d’Addis Abeba, qui incarne le nouveau visage de la musique éthiopienne. Bien connu de ses pairs en Éthiopie, l’artiste veut inspirer les nouveaux musiciens à s’ouvrir sur le reste du monde via l’Internet.

La série montre des entrepreneurs proposant différents systèmes pour améliorer la santé des Africains, comme la compagnie Zipline à Kigali au Rwanda. Ce service de livraison de produits médicaux par drone aide à desservir plus rapidement les 83 % de la population vivant en dehors des grands centres et des villes.

Alors que des mentors initient les jeunes à différents sports, d’autres proposent des initiatives environnementales pour améliorer le sort de la population. Par exemple, à Dakar, au Sénégal, une association initie les jeunes au cirque afin de les faire sortir de la rue et de la pauvreté et une entreprise souhaite transformer la flotte de moto pour la rendre entièrement électrique. À Abidjan, en Côte d’Ivoire, Raed Hammoud rencontre un ambassadeur du transport vert. Ce dernier souhaite changer l’image de pauvreté associée au vélo et milite auprès du gouvernement pour intégrer ce transport à deux roues dans son plan de développement.

Certaines initiatives visent une vie meilleure pour la population. À Douala au Cameroun, une jeune activiste sociale, lauréate d’un prix international pour la paix en 2019, a fondé lorsqu’elle avait 10 ans Children for peace un organisme qui œuvre en faveur de la paix en plus de créer l’initiative Silencing The Gun, visant la fin des enfants soldats ou leur réintégration dans la société.

Un épisode de la série sera présenté en primeur dans le cadre de Vues d’Afrique le 26 octobre en présence de l’animateur et de l’équipe de production.

Une musique originale

Raed Hammoud est également musicien et performe sous le nom de Sael. La chanson thème de Demain l’Afrique, Princes à New York, est une collaboration avec l’artiste Ya Cediton, originaire du Congo-Brazzaville. Les mots rendent hommage aux personnes qui ont quitté leur pays pour une nouvelle vie. Un vidéoclip sera aussi lancé le 13 octobre.

Raed Hammoud

Libanais d’origine, Raed Hammoud est né et a vécu sa jeunesse au Niger, avant de s’installer à Montréal, à l’âge de seize ans pour ses études. Après l’obtention d’une maîtrise en science politique, il a fait le grand saut dans le domaine des communications. D’abord recherchiste, il a pris goût à la télévision en tant que chroniqueur, avant de présenter une série de documentaires à Télé-Québec, dont T’es où, Youssef? et Les poussières de Daesh qui ont remporté plusieurs prix. Depuis, il est chroniqueur, animateur en plus de réaliser et conceptualiser des émissions de radio et de télévision dont

Demain l’Afrique et Immigrants de souche sur TV5.

Le tournage des 13 épisodes de 24 minutes de la saison 2 d’Immigrants de souche produit par Zone 3 est d’ailleurs en cours. Leur diffusion est prévue au printemps 2024 sur TV5.

Diffusion

Tous les vendredis à 20 h dès le 13 octobre, la série documentaire Demain l’Afrique sera diffusée sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis (sur le Web et via les applications mobile et télé).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision