fbpx

Les événements en ligne des Sommets du cinéma d’animation 2020

Les événements en ligne des Sommets du cinéma d’animation 2020

Remise du prix RENÉ-JODOIN à Martine Chartrand

En plus d’une programmation riche en courts métrages d’ici et d’ailleurs, les Sommets du cinéma d’animation proposeront plusieurs activités destinées aux professionnels de l’industrie.

Du 2 au 6 décembre, une table ronde, des leçons de cinéma et les remises des prix 2020 seront diffusés sur la page Facebook du festival. En effet, même si les mesures sanitaires permettaient à la Cinémathèque québécoise de rouvrir, l’équipe des Sommets offrira ses événements professionnels en ligne gratuitement, afin de permettre à tous de profiter de ces rencontres et discussions passionnantes.

Parmi les remises de prix qui se dérouleront lors de la fin de semaine, il y a bien entendu celles récompensant les Meilleurs films d’animation dans les catégories internationales, étudiante et canadienne, mais aussi le prestigieux Prix René-Jodoin. Créé par les Sommets et la Cinémathèque québécoise en 2015, ce prix récompense la démarche, le rayonnement, le succès et l’engagement d’une personnalité de l’animation canadienne. Pour l’édition 2020, le prix sera remis à une cinéaste engagée et une grande humaniste, ayant célébré l’identité noire dans deux films au rayonnement impressionnant, Âme noire (2001) et Macpherson (2012) : Martine Chartrand. La réalisatrice a utilisé la peinture sur verre dans ces deux courts métrages, une spécialisation qui la place dans la lignée de grands maîtres comme Caroline Leaf et Alexandre Petrov. Avec générosité, cette artiste québécoise d’origine haïtienne a donné de nombreux ateliers et conférences afin d’enseigner la technique et de sensibiliser les publics à l’histoire des peuples noirs.

La cérémonie constituée d’un ensemble de témoignages sera diffusée à 16 h, le samedi 5 décembre 2020.

C’est le mercredi 2 décembre à 13 h que le réalisateur PATRICK BOUCHARD (BydloLe Sujet) offrira une leçon de cinéma, présentée en collaboration avec l’école NAD/UQAC, l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canada. En acceptant, en décembre 2019, l’invitation de signer le visuel des Sommets 2020, Patrick Bouchard était loin de savoir qu’une pandémie éclaterait, rendant obligatoire un confinement. Le cinéaste a relevé le défi de créer chez lui l’affiche et la bande-annonce des Sommets à l’aide d’éléments recyclés et avec autant de talent que de débrouillardise. Lors de cette discussion, il évoquera les moments marquants de cette aventure.

 

La LEÇON DE CINÉMA ONF-SOMMETS : JOANNA QUINN ET LES MILLS se déroulera le jeudi 3 décembre à 14 h. Ainsi la grande cinéaste britannique Joanna Quinn, en compagnie de son complice, le producteur et scénariste Les Mills, fera le point sur le projet de court métrage Affairs of the Art, actuellement en cours de coproduction avec l’ONF. Cet événement sera présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canada et sera disponible en anglais seulement.

 

 

Comment bâtir une campagne menant aux Oscars ? C’est sur cette question que deux spécialistes s’exprimeront. En effet, le vendredi 4 décembre à 14h, la TABLE RONDE : UN SHERPA POUR LA COURSE AUX OSCARS donnera la parole à une experte montréalaise, Christine Noël, de l’ONF, et un expert français, Benoît Berthe Siward, de The animation Showcase. Des témoignages de cinéastes d’animation ayant vécu l’expérience d’une course aux Oscars viendront enrichir la discussion. Cette activité a pour but de mieux préparer les gens de l’industrie à faire face à l’éventualité d’une telle campagne. Cette table ronde sera offerte en collaboration avec Téléfilm Canada et le Consulat général de France à Québec.

 

Le CONCOURS DE PITCHS se déroulera, pour sa part, à huis clos cette année. Les 5 finalistes auront la chance de rencontrer leur mentor, le producteur Hugo Bossaert, afin de peaufiner leur pitch respectif en vue de la présentation au jury composé de Nicolas Brault, cinéaste et enseignant à l’Université Laval, Jean-Christophe J. Lamontagne, président-fondateur de H264, et Jocelyne Perrier, productrice déléguée (Unité centrale, ONF, Cirque du Soleil). La lauréate ou le lauréat sera dévoilé.e lors de la remise des prix 2020 des Sommets. Le Concours de pitchs est présenté en collaboration avec la Caisse de la CultureH264, PRIM et Cartoon Brew.

 

Enfin, le dimanche 6 décembre à 17 h, ce sera le moment de découvrir les lauréats de cette édition 2020 des Sommets du cinéma d’animation. Lors de cette remise de prix, le directeur artistique des Sommets, Marco de Blois, annoncera les grands gagnants désignés par les deux Jury (Compétition internationale et canadienne et Jury étudiant).

Les activités professionnelles de la 19e édition de Sommets du cinéma d’animation seront diffusées en direct de la page Facebook du festival. Les événements seront également disponibles en différé le lendemain sur sa chaîne YouTube.

REMERCIEMENTS  

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, la Cinémathèque québécoise, la Caisse de la culture, l’Office national du film du Canada, l’école NAD/UQAC, Le Devoir, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Consulat général de France à Québec, Cartoon Brew, MaBrasserie, PRIM, H264, l’UQAT, le Festival d’Annecy, le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Cinéma Moderne et Zone Festival.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION   

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE   

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation #Sommets2020  

Facebook | Twitter | Instagram | sommetsanimation.com  

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en ligne / Événements / Prix