Les films de L’INIS sont aux RVCQ 2021 !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Festival
Les films des étudiants des programmes Documentaire et Mixte de l’INIS font leur grande première dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (RVCQ)!
Les courts-métrages sont disponibles sur la plateforme du festival, du 28 avril au 8 mai 2021!
–
Jocelyne et Serge
Programme Documentaire | 12 minutes
Réalisatrice : Héloise Bargain | Productrice : Caroline Bergoin
À priori, tout oppose Jocelyne et Serge. Lui est taxidermiste, il redonne vie à des animaux morts dans son atelier. Elle, ancienne couturière, aime la lecture, la tranquillité et un peu moins les têtes de chevreuils. Pourtant ils s’aiment, et ce depuis plus de 44 ans ! Dans une atmosphère ludique et sauvage, Jocelyne et Serge offre un regard sur l’amour, le couple et ses secrets.
Sacrifiée
Programme Documentaire | 12 minutes
Réalisateur : David Sanchez | Productrice : Isabelle Corriveau
Flavie est une adolescente de 15 ans audacieuse et opiniâtre qui, pour défendre ses convictions sociales et environnementales, est prête à user de la désobéissance civile quitte à faire face à la justice. Dans une discussion avec ses parents sur les conséquences de ses actions, ils iront jusqu’à confronter leur vision respective de l’avenir et des moyens à prendre pour changer les choses. Un échange choc entre deux générations.
Ignacio
Programme Documentaire | 12 minutes
Réalisateur : Justin Beaulieu | Productrice : Isabelle Corriveau
Sous une carapace militante, un orphelin couve de profondes blessures. Ignacio prépare le combat de sa vie. Alors qu’il expose les horreurs perpétrées lors du conflit armé guatémaltèque, il révèle la tragédie à l’origine de son adoption. Derrière cette terrible découverte, Ignacio a trouvé un espoir, soit celui de retrouver la famille qui ne l’a jamais abandonnée. Son rêve le plus fort devient alors possible.
De fil en aiguille
Programme Documentaire | 12 minutes
Réalisateur : Samuel St-Pierre | Productrice : Caroline Bergoin
Pendant que souffle une pandémie mondiale qui déchire le tissu social, au cœur du quartier populaire d’Hochelaga à Montréal, une jeune femme a rassemblé une petite armée de couturières issues d’horizons divers, question d’amorcer un vent de changement collectif autour d’une coopérative
J’suis pas raciste, j’ai un ami noir
Programme Mixte – Documentaire et fiction | 13 minutes
Réalisatrice : Sara Ben-Saud | Productrice : Ana Alice de Morais
De jeunes personnes de couleur ayant évolué dans des cercles majoritairement blancs dévoilent leur réalité. Ils incarnent cette figure mythique de l’imaginaire collectif : « l’ami noir ». Leurs portraits s’entremêlent et se font écho, en explorant le thème des standards de beauté et des rencontres amoureuses. C’est un projet de guérison par la parole, de démystification d’une figure de l’ombre et de mythification de ces nouvelles idoles plus grandes que nature.
Y’a de la nourriture à la maison
Programme Mixte – Documentaire et fiction | 12 minutes
Réalisateur : Carlos Soriano | Productrice : Anaïs Venegas-Grün
Le montréalais Michel, chef du restaurant la Belle Tonki témoigne sur son quartier Saint-Michel. Il dresse un portrait intime du clash culturel des vagues d’immigrations éclectiques qui ont forgé son approche culinaire ainsi que son sentiment d’appartenance. Michel, c’est un chef Cambodgien dans un restaurant vietnamien, parlant Créole et servant des mets péruviens. Les meilleurs concepteurs d’émissions de cuisine n’auraient pas pu inventer cette histoire.
Mazzarello
Programme Portraits croisés | 19 min
Réalisatrice : Carmen Rachiteanu | Productrice : Marie-Christine Roussel
Championne nationale de boxe amateur en Argentine, Amalia se rend en Allemagne dans l’espoir de boxer au niveau professionnel. Elle y fait la rencontre de Kai, un entraîneur à l’allure sévère mais généreux.
***