Skip to main content

Les films de L’ONF maintenant diffusés sur TUBI au CANADA, aux ÉTATS-UNIS et en AUSTRALIE

Publié le 11 juillet, 2022
Publié le 11 juillet, 2022

Les films de L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF) maintenant diffusés sur TUBI au CANADA, aux ÉTATS-UNIS et en AUSTRALIE

L’Office national du film du Canada (ONF) et Tubi ont conclu un nouvel accord de distribution grâce auquel la plateforme de vidéo sur demande gratuite de FOX financée par la publicité diffusera les films phares de l’ONF au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Tubi donne un coup d’envoi magistral à une relation à long terme avec ce laboratoire de création de récits percutants oscarisés qu’est l’ONF : la plateforme ouvre dès maintenant l’accès gratuit à 29 titres qui témoignent de la vitalité de l’institution publique canadienne dans la production de documentaires primés et socialement engagés.

« L’Office national du film du Canada se réjouit de la présentation de ses films sur la plateforme Tubi, a déclaré Nathalie Bourdon, directrice de la distribution et du développement des marchés à l’ONF. Ce partenariat, qui s’harmonise parfaitement à notre stratégie numérique, nous permettra d’accroître notre auditoire. »

« Nous sommes ravis de faire équipe avec l’Office national du film du Canada et de pouvoir offrir au public l’occasion de découvrir et d’apprécier des documentaires de choix, primés et suscitant la réflexion », a pour sa part indiqué Adam Lewinson, responsable principal du contenu de Tubi.

Il ne s’agit là que d’un début, puisque Tubi diffusera des films de l’ONF toute l’année. Voici quelques-unes des œuvres, classiques ou récentes, proposées en ce moment.

  • Inuk en colère (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm) : la réalisatrice inuite Alethea Arnaquq-Baril lance ici un redoutable défi au mouvement d’opposition à la chasse aux phoques.
    • Lauréat du Prix du public à Hot Docs ; parmi les 10 meilleurs films canadiens de l’année sélectionnés par le Festival international du film de Toronto.
  • Avant qu’il ne soit trop tard : la cinéaste Tiffany Hsiung suit la trajectoire personnelle de trois anciennes « femmes de réconfort » que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale.
    • Lauréat d’un prix Peabody, ainsi que du prix Busan Cinephile dans la catégorie Meilleur documentaire mondial au Busan International Film Festival.
  • Un homme meilleur (Intervention Productions/ONF) : Attiya Khan et Lawrence Jackman posent un regard puissant sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent.
    • Parmi les 20 coups de cœur du public à Hot Docs ; gagnant du Sabeen Mahmud Award for Courage in Cinema du Mosaic International South Asian Film Festival.
  • Loin d’eux-mêmes, loin des autres (JS Kastner Productions/ONF) : ce tout dernier film du défunt John Kastner réalisé avec l’ONF se penche sur ce qu’il advient des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents. Où sont-elles gardées ? Comment sont-elles traitées ?
    • Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.
  • Les Rose : le cinéaste montréalais Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle, membres du Front de libération du Québec, à enlever le ministre Pierre Laporte, déclenchant ainsi une crise sans précédent.
    • Gagnant de l’Iris prix du public de Québec Cinéma.
  • Notes d’espoir : le réalisateur Charles Officer brosse le portrait d’une communauté de Toronto forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve Francine Valentine, une jeune fille noire de 12 ans qui, au fil de ses observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence.
    • Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs ; parmi les 10 meilleurs films canadiens de l’année sélectionnés par le Festival international du film de Toronto.

Tubi

Tubi, une division de FOX Entertainment, assure un service de vidéo sur demande financé par la publicité. Quiconque se passionne pour le cinéma, la télévision, les nouvelles et le sport peut ainsi découvrir aisément de nouveaux contenus entièrement gratuits.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.

***

Partager cet article