Les films de notre vie au Théâtre Outremont : la mairesse Valérie Plante sera présente au lancement
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Les films de notre vie au Théâtre Outremont : la mairesse Valérie Plante sera présente au lancement, le 2 août
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, sera présente au Théâtre Outremont le 2 août, en soirée, pour le coup d’envoi de l’événement Les films de notre vie, qui propose une programmation de 40 longs-métrages.
–
« Je suis heureuse de saluer cette belle initiative de Roland Smith, à laquelle collabore le Théâtre d’Outremont, qui permet d’offrir aux Montréalais et Montréalaises une sélection hors du commun qui comprend des classiques rarement projetés sur grand écran que les cinéphiles auront du plaisir à voir ou à revoir », a déclaré la mairesse Valérie Plante.
Ces films, tous des coups de cœur d’une vingtaine de personnalités québécoises et du distributeur de films, Roland Smith, seront à l’affiche du 2 août au 2 septembre au théâtre de l’avenue Bernard.
Pour cette séance inaugurale, le jeune comédien Théodore Pellerin, lauréat du prix Iris dans la catégorie Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma, viendra présenter le film Une femme sous influence de John Cassavetes. « Nous voulons montrer de vrais Américains. Ils sont comme n’importe quel peuple, ils déraillent parfois, ils ont des déboires conjugaux. L’art du cinéma est dans le fait de piéger les sentiments d’un mode de vie. » Ces propos, tenus par John Cassavetes, résument parfaitement son long métrage. D’abord imaginé comme une pièce de théâtre, ce film, entièrement financé et distribué de façon indépendante, a finalement connu le succès en plus d’obtenir deux nominations aux Oscars, pour la meilleure actrice et le meilleur réalisateur.
La première semaine se poursuivra avec American Graffiti de Georges Lucas (3 et 4 août, à 18 h), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d’Elio Petri (4 août, à 20 h 30, 5 août, à 18 h), Raison et sentiments d’Ang Lee (4 et 5 août, à 15 h) et Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (5 août, à 20 h 30).
La plupart des personnalités qui ont contribué à bâtir la programmation des Films de notre vie seront aux côtés de Roland Smith pour présenter leur choix avant la projection.
***
Remerciements
Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et son commanditaire, Le Glacier Bilboquet, pour leur soutien. Le Théâtre Outremont remercie de plus la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, L’Express d’Outremont, le Journal Outremont et Télé-Québec pour leur contribution à son rayonnement.