Les films des F3M brillent à l’international avec des sélections à l’ACID Cannes et Visions du Réel

Les films des F3M brillent à l’international avec des sélections à l’ACID Cannes et Visions du Réel

Les Films du 3 Mars (F3M) est fier de faire voyager les cinéastes et les films de son catalogue avec un nombre croissant de sélections dans les plus prestigieux festivals internationaux. Ainsi, les documentaires Caiti Blues de Justine Harbonnier et MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê seront présentés en première mondiale lors de la 52e édition de Visions du Réel, qui se déroule à Nyon, en Suisse, du 21 au 30 avril. Les deux œuvres feront partie de la compétition Burning Lights et seront projetées en présence des cinéastes et du directeur de distribution Benjamin Hogue.

Caiti Blues est également sélectionné parmi les neuf films de la programmation 2023 de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) du Festival de Cannes, en France. Les projections auront lieu du 17 au 26 mai, en présence de la cinéaste, des productrices Julie Paratian (Sister Productions) et Nellie Carrier (Cinquième maison) et du distributeur Benjamin Hogue. À noter que Caiti Blues est le seul film franco-canadien présenté à l’ACID Cannes cette année.

Une année mouvementée pour le distributeur F3M

Dans la dernière année, l’équipe des Films du 3 Mars a participé au Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA), au Festival international du film de Karlovy Vary, au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et à la Berlinale. Plusieurs rencontres ont mené au développement d’affaires avec différents acheteurs à l’international, pour une meilleure visibilité des œuvres sous son aile. La compagnie de distribution québécoise assure aussi une présence active dans les festivals canadiens. Elle accompagnera pas moins de quatre films à la prochaine édition du Festival international canadien du documentaire Hot Docs à Toronto.

CAITI BLUES de Justine Harbonnier (Documentaire. France-Québec/Canada. 84 minutes, 2023)

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

Site web | Facebook | Instagram

Projections à Visions du Réel

Samedi 22 avril à 16 h 00 au Capitole Leone

Mercredi 26 avril à 11 h 00 à la Grande Salle

Information : visionsdureel.ch/film/2023/caiti-blues

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê (Documentaire. Québec/Canada. 98 minutes, 2023)

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, MÁ SÀI GÒN adopte le regard des communautés LGBTQIA+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance.

Site web | Facebook | Instagram

Projections à Visions du Réel

Samedi 22 avril à 20 h 45 au Capitole Leone

Samedi 29 avril à 20 h 30 au Capitole Leone

Information : visionsdureel.ch/film/2023/ma-sai-gon-mother-saigon

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

Suivez Les Films du 3 Mars sur

F3M.ca Facebook Twitter Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival