Les Films du 3 Mars aux RIDM 2023 avec quatre films de son catalogue et deux projets au Rough Cut Pitch
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
Les Films du 3 Mars participent à la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec la présentation en première de quatre films de son catalogue, en plus d’une présence aux activités du Forum RIDM.
–
Présentés en première mondiale, le court métrage D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani marquera le début des festivités alors qu’il sera projeté en ouverture des RIDM, et Éloge de l’ombre, nouveau long métrage de la cinéaste Catherine Martin, présenté dans la section Panorama – Contre-courant. À l’occasion de la première québécoise du film Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê, le site Má Sài Gòn, un espace d’échange empathique pour nourrir la réflexion autour du film et continuer à faire briller les membres de la communautés LGBTQ+ sera lancé ce même soir. La première québécoise de Caiti Blues de Justine Harbonnier sera quant à elle marquée par la présence de la protagoniste du film, l’artiste américaine Caiti Lord. Toutes les projections seront accompagnées d’une discussion avec les cinéastes.
Deux projets de longs métrages en cours de finalisation distribués par Les Films du 3 Mars sont sélectionnés au Rough Cut Pitch du Forum RIDM, soit:
Nolandia de Kinga Michalska (produit par Ashley Duong, Danae Elon et Paul Cadieux – Productions Megafun)
et Lhasa de Sophie Leblond (produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre – Metafilms).
Cette activité donne l’opportunité aux équipes de présenter un extrait de 15 minutes de leur film devant un parterre de professionnel·le·s de l’industrie.
_____________________
En première mondiale
D’ICI, D’AILLEURS de CHADI BENNANI (Québec/Canada. 19 minutes, 2023)
Au début de l’été de leurs 16 ans, Adam, Ana et Dahlia se retournent vers famille et ami·e·s afin de questionner leurs héritages culturels. À travers des conversations intimes, D’ici, d’ailleurs juxtapose les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle d’immigrants de 2e et 3e génération.
Présenté en ouverture des RIDM – en présence du cinéaste
Mercredi 15 novembre à 19 h 00 au Cinéma Impérial (en v.o. avec sous-titres français)
_________________
ÉLOGE DE L’OMBRE de Catherine Martin (Québec/Canada. 86 minutes, 2023)
L’essai littéraire Éloge de l’ombre de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki, le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique » en trois chapitres. Des ombres évanescentes glissent les unes dans les autres et tissent, dans une pénombre habitée, une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence même de la vie et à sa fragilité.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste
Mardi 21 novembre à 17 h 45 au Cinéma du Musée (en v.o. avec sous-titres français)
Vendredi 24 novembre à 15 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres anglais)
Information : RIDM | Site web | Facebook
Éloge de l’ombre prendra l’affiche au Québec en 2024.
________________
En première québécoise – en compétition nationale longs métrages
MÁ SÀI GÒN (Mère Saigon) de Khoa Lê (Québec/Canada. 98 minutes, 2023)
À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn (Mère Saigon) adopte le regard des communautés LGBTQIA+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance.
Horaire des projections – en présence du cinéaste
Jeudi 16 novembre à 20 h 00 au Cinéma du Musée (en v.o. avec sous-titres français)
Dimanche 19 novembre à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres anglais)
Information : RIDM | Site web | Facebook | Instagram | Espace Má Sài Gòn
Má Sài Gòn (Mère Saigon) prendra l’affiche au Québec en février 2024.
__________________
CAITI BLUES de Justine Harbonnier (France-Québec/Canada. 84 minutes, 2023)
Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste et de la protagoniste Caiti Lord
Mercredi 22 novembre à 19 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres français)
Vendredi 24 novembre à 18 h 30 au Cinéma du Parc (en v.o. avec sous-titres français)
Information : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Caiti Blues prendra l’affiche au Québec le 1er décembre 2023.
______________
Deux films primés aux RIDM disponibles sur la plateforme de Télé-Québec
À l’occasion des RIDM, deux films du catalogue des Films du 3 Mars sont disponibles sur la plateforme de telequebec.tv, soit Un vrai gentleman de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt (Prix Nouveaux Regards – RIDM 2020) et ZAGROS de Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust (Prix du Meilleur court ou moyen métrage national- RIDM 2018). Ces oeuvres peuvent être vues gratuitement à la grandeur de la province jusqu’au 26 novembre.
LES FILMS DU 3 MARS sont soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.
Suivez Les Films du 3 Mars sur
F3M.ca | Facebook | X | Instagram
***