Les Films du 3 Mars : Sept films en sélection officielle aux RIDM
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
Les Films du 3 Mars participe à la 27e édition des RIDM avec une sélection impressionnante de sept films de son catalogue
–
Les Films du 3 Mars est fier de participer à la 27 e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec une sélection impressionnante de sept films de son catalogue. Les longs métrages Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage , Les yeux ne font pas le regard de Simon Plouffe et Circo de Lamia Chraibi seront présentés en première mondiale, alors que Des chats sauvages de Steve Patry fera sa première nord-américaine au festival et que LARRY (iel) de Catherine Legault et Interceptés de Oksana Karpovych seront projetés en première québécoise. Le court métrage Comme une spirale de Lamia Chraibi sera également présenté en première québécoise aux RIDM cette année. Toutes les projections seront suivies d’une discussion avec les cinéastes.
Rocío Barba Fuentes (coproductrice, Interceptés ), Simon Plouffe (réalisateur, Les yeux ne font pas le regard ),
Catherine Legault (réalisatrice, LARRY (iel) ), Jean-François Lesage (réalisateur, Parmi les montagnes et les ruisseaux ),
Steve Patry (réalisateur, Des chats sauvages ) et Lamia Chraibi (réalisatrice, Circo et Comme une spirale )
— Crédit photo : Maryse Boyce
Plusieurs membres des équipes des films participeront à des discussions à l’occasion du Forum RIDM. La réalisatrice Oksana Karpovych , la productrice·trice·s Rocío B. Fuentes , Giacomo Nudi (Films Cosmos, Canada) et Pauline Tran Van Lieu (Hutong Productions, France) seront les intervenant·e·s de la discussion La coproduction internationale du film Interceptés . Oksana Karpovych participera également à la discussion Cinéma engagé et formes contemporaines dans laquelle le réalisateur Simon Plouffe fera également partie. La discussion Naviguer le sensible sur l’encadrement des documentaires abordant des thématiques sensibles, quant à elle, rassemblera Isabelle Phaneuf-Cyr , productrice du film LARRY (iel) et Lamia Chraibi pour son court métrage Comme une spirale. Finalement, le réalisateur Jean-François Lesage et le directeur de la photographie Étienne Roussy parleront de La prise de vue dans le documentaire contemporain , à travers une étude de cas du film Parmi les montagnes et les ruisseaux.
SEPT FILMS À VOIR EN PREMIÈRE AUX RIDM
INTERCEPTÉS de Oksana Karpovych (Canada-France-Ukraine. 93 minutes, 2024)
À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au fils, des conversations interceptées de soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superposent le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.
Horaire des projections — en présence de la cinéaste et des productrice·rice·s Rocío B. Fuentes et Giacomo Nudi
Lundi 25 novembre à 20 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en vo avec sous-titres français)
Mercredi 27 novembre à 15 h 15 à la Cinémathèque québécoise (en vo avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Présenté en première québécoise dans la compétition nationale longs métrages aux RIDM, Interceptés sera l’affiche au Québec dès le 31 janvier 2025.
LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD de Simon Plouffe (Québec/Canada. 93 minutes, 2024)
Porté par un environnement sonore immersif qui nous plonge dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.
Horaire des projections – en présence du cinéaste
Vendredi 22 novembre à 18 h 00 au Cinéma du Musée (en vo avec sous-titres français)
Dimanche 24 novembre à 14 h 00 à la Cinémathèque québécoise (en vo avec sous-titre anglais)
Informations : RIDM | Site web | Facebook
Présenté en première mondiale dans la compétition Magnus-Isacsson , Les yeux ne font pas le regard sera l’affiche au Québec à l’automne 2025.
LARRY (IEL) de Catherine Legault (Québec/Canada. 103 minutes, 2024)
Jeune photographe trans non-binaire, Laurence Philomène s’impose comme l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+. Révélant à la fois l’univers intime et le processus de création de Laurence, LARRY (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste et de la productrice Isabelle Phaneuf-Cyr
Mardi 26 novembre à 20 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en vo avec sous-titres français)
Jeudi 28 novembre à 15 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en vo avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Présenté en première québécoise dans la compétition Magnus-Isacsson , LARRY (iel) sera l’affiche au Québec au printemps 2025.
PARMI LES MONTAGNES ET LES RUISSEAUX de Jean-François Lesage (Québec/Canada. 98 minutes, 2024)
À la tombée du jour, deux voyageurs explorent une forêt mystérieuse. Pourtant loin des frontières de la Chine qu’ils ont quittée, les espaces qu’ils traversent éveillent en eux souvenirs déchirants et considérations existentielles. Si le massacre de la place Tian’anmen a transformé leur vision du monde, c’est dans la création que l’écrivain Ma Jian et le peintre Meng Huang trouvent une réponse à l’oppression et au mensonge.
Horaire des projections – en présence du cinéaste
Dimanche 24 novembre à 18 h 00 au Cinéma du Musée (en vo avec sous-titres français)
Samedi 30 novembre à 15 h 15 à la Cinémathèque québécoise (en vo avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM | Site web | Facebook
Présenté en première mondiale dans la compétition nationale longs métrages , Parmi les montagnes et les ruisseaux seront l’affiche au Québec à l’automne 2025.
DES CHATS SAUVAGES de Steve Patry (Québec/Canada. 77 minutes, 2024)
À l’écart du monde, dans sa cabane bricolée au fond d’un territoire forestier, Martin se construit une nouvelle existence en compagnie de sa meute de chats. La disparition de l’un de ses félins bouleverse son quotidien et fait surgir les réminiscences de son passé.
Horaire des projections – en présence du cinéaste
Dimanche 24 novembre à 20 h 45 au Cinéma du Musée (en vo française)
Mercredi 27 novembre à 13 h 00 à la Cinémathèque québécoise (en vo français avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM |Site web | Facebook
Présenté en première nord-américaine dans la section Panorama – Horizons, Des chats sauvages sera l’affiche au Québec à l’automne 2025.
CIRCO de Lamia Chraibi (Québec/Canada. 88 minutes, 2024)
À Rio de Janeiro, Richard rêve de briller dans les plus grands chapiteaux du monde. Le jour où l’artiste de 20 ans est mis à la porte par sa mère adoptive, sa vie bascule. À travers une approche intimiste puisant dans le cinéma direct, Circo offre une immersion auprès d’habitant·e·s des favelas brésiliennes qui tentent de se réapproprier leur destin.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste
Vendredi 29 novembre à 20 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en vo avec sous-titres français)
Dimanche 1 er décembre à 15 h 00 à la Cinémathèque québécoise (en vo avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM | Site web | Facebook | Instagram
Présenté en première mondiale dans la compétition Magnus-Isacsson , Circo présentera l’affiche au Québec au printemps-été 2025.
COMME UNE SPIRALE de Lamia Chraibi ( Québec/Canada. 28 minutes, 2024)
Comme une spirale est un dialogue entre Beyrouth et cinq femmes, travailleuses domestiques migrantes, sous le système de la Kafala. Dans le grain prononcé de la pellicule, elles parlent de leur appartenance à une société qui s’effondre. Leurs voix s’élèvent, dressant le récit d’une liberté dérobée et d’une soif d’exister. Leurs souvenirs dansent au rythme de l’oppression. Et face à la spirale de leur vie, elles se lèvent pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Horaire des projections – en présence de la cinéaste
Jeudi 28 novembre à 21 h 30 au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (en vo avec sous-titres français)
Vendredi 29 novembre à 17 h 00 à la Cinémathèque québécoise (en vo avec sous-titres anglais)
Informations : RIDM | Site web
Présenté en première québécoise dans la compétition nationale courts et moyens métrages .
LES FILMS DU 3 MARS (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient également le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Suivez Les Films du 3 Mars sur
F3M.ca | Facebook | X | Instagram
***