LES FILMS DU 3 MARS : Trois documentaires en première à Hot Docs

Les Films du 3 Mars participe à la 31e édition du Festival canadien du documentaire international Hot Docs avec la sélection de trois films de son catalogue

Les Films du 3 Mars est heureux de participer à la 31e édition du Festival canadien du documentaire international Hot Docs qui se déroulera du 25 avril au 5 mai prochain à Toronto, avec la sélection de trois films de son catalogue. Les cinéphiles pourront découvrir Une jeunesse française (A French Youth) de Jérémie Battaglia, Rougemania (Red Fever) de Neil Diamond et Catherine Bainbridge, ainsi que Interceptés (Intercepted) de Oksana Karpovych

Projeté en première mondiale, en compétition dans la section « Canadian Spectrum », Une jeunesse française de Jérémie Battaglia (Adonis, Le frère, Parfaites) suit Jawad et Belka, deux jeunes hommes d’origine maghrébine habitant dans le sud de la France qui s’affranchissent à travers leur passion pour les courses camarguaises. Bien plus qu’un combat traditionnel, cet affrontement, sans mise à mort, entre des hommes et un taureau leur permet de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Mais à quel prix? Les projections se tiendront le mercredi 1er mai à 16 h 30 au TIFF Bell Lightbox 2 et le vendredi 3 mai à 11 h 15 au TIFF Bell Lightbox 1, en présence du cinéaste et de la coproductrice Elodie Pollet (Extérieur Jour). 

Rougemania de Neil Diamond (Reel Injun) et Catherine Bainbridge (Reel Injun, Rumble: The Indians Who Rocked the World) sera également présenté en première mondiale à Hot Docs. Le film suit le réalisateur canadien d’origine crie Neil Diamond, alors qu’il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire. Rougemania sera projeté dans le cadre du programme « Special Presentations » le mercredi 1er mai à 17 h au Hot Docs Ted Rogers Cinema, en présence des cinéastes Catherine Bainbridge et Neil Diamond et de la productrice Lisa M. Roth (Rezolution Pictures). Une deuxième projection aura lieu le vendredi 3 mai à 17 h 30 au TIFF Bell Lightbox 1. Le film sera ensuite présenté au Festival du film documentaire DOXA à Vancouver le 10 mai prochain, avant de prendre l’affiche au Canada en juin 2024.

Interceptés de Oksana Karpovych (Don’t Worry, the Doors Will Open, Temporary), présenté tout récemment à la Berlinale et au Festival international du film documentaire de Copenhague (CPH:DOX), met à l’image des Ukrainiens qui tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Le film superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit, pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine. Il sera projeté dans la nouvelle section « Festival Favourites » qui célèbre les œuvres documentaires les plus populaires du circuit festivalier. La première canadienne du film se tiendra le jeudi 2 mai à 11 h 45 au Scotiabank Theatre 6, en présence de la cinéaste Oksana Karpovych, du coproducteur Giacomo Nudi (Les Films Cosmos) et de la coproductrice Olha Beskhmelnytsina (Moon Man). Une deuxième projection aura lieu le vendredi 3 mai à 14 h 15 au Hot Docs Ted Rogers Cinema. Interceptés sera également présenté le 3 mai au Festival du film documentaire DOXA à Vancouver, en compétition pour le Prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne. 

À VOIR À HOT DOCS 2024

UNE JEUNESSE FRANÇAISE (A French Youth) de Jérémie Battaglia

Documentaire. Canada/France. 84 minutes. 2024.

Version originale française avec sous-titres anglais.

Production : Extérieur Jour, Les Productions du Lagon et 13 Prods

Facebook | Instagram | Information et horaire

ROUGEMANIA (Red Fever) de Neil Diamond et Catherine Bainbridge

Documentaire. Canada. 104 minutes. 2024.

Version originale anglaise avec sous-titres codés (CC).

Production : Rezolution Pictures

Facebook | Instagram | Information et horaire

INTERCEPTÉS (Intercepted) de Oksana Karpovych

Documentaire. Canada/France/Ukraine. 93 minutes. 2024. 

Version originale ukrainienne avec sous-titres anglais.

Production : Les Films Cosmos, Hutong Productions et Moon Man

Facebook | Instagram | Information et horaire

À propos du distributeur

Les Films du 3 Mars (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). 

F3M.ca | Facebook | X | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival