Les finalistes des prix Écrans canadiens 2024 (Canadian Screen Awards) dévoilé.e.s!

Les finalistes des prix Écrans canadiens 2024 (Canadian Screen Awards) dévoilé.e.s!

Avec 37 films finalistes, le Québec se place en tête des nominations en Cinéma pour une deuxième année consécutive.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, le film d’Ariane Louis-Seize obtient 12 nominations!

La cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens avec Mae Martin sera diffusée le vendredi 31 mai 2024 à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HT) sur CBC et CBC Gem.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s oeuvrant en cinéma, en télévision et en médias numériques partout au pays. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du mardi 28 au vendredi 31 mai 2024.

Cinéma

Parmi les films ayant obtenu le plus de nominations, on retrouve le film québécois Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize et co-scénarisé avec Christine Doyon, qui récolte les honneurs avec 12 nominations, le film BlackBerry réalisé par Matt Johnson et co-scénarisé par Matthew Miller qui obtient pour sa part 17 nominations et le film Infinity Pool de Brandon Cronenberg qui comptabilise 11 nominations. En cinéma, d’autres films québécois se démarquent parmi les finalistes : Ru réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques Davidts (9 nominations), Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (6 nominations), Les chambres rouges de Pascal Plante (5 nominations) et puis Solo de Sophie Dupuis, Kanaval d’Henri Pardo, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Le temps d’un étéréalisé par Louise Archambault et scénarisé par Marie Vien qui obtiennent chacun 4 nominations. Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc et co-scénarisé par Eric K. Boulianne obtient, quant à lui, 3 nominations.

Les longs métrages documentaires québécois sont aussi aux rendez-vous cette année avec Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian et Nathalie Cloutier et The Longest Goodbye d’Ido Mizrahy, Nir Sa’ar et Paul Cadieux qui reçoivent chacun 3 nominations ainsi que Twice Colonized de Lin Alluna, Stacey Aglok Macdonald, Alethea Arnaquq-Baril, Emile Hertling Péronard et Bob Moore. Kite Zo A: Laisse les os de Kaveh Nabatian, et J’ai placé ma mère de Denys Desjardins sont nommés 2 fois chacun.

Cette année, ce sont 4 québécois.e.s sur 8 finalistes qui se retrouvent en lice pour la Meilleure interprétation dans un premier rôle, drame (Performance in a Leading role, Drama) : Rayan Dieudonné, Juliette Gariépy, Ariane Castellanos et Théodore Pellerin.

En compétition pour la Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie, (Performance in a Leading role, Comedy) on retrouve 3 québécois.e.s : Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit,et Magalie Lépine-Blondeau.

Dans la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame (Performance in a supporting role, Drama), les nommé.e.s en provenance du Québec sont : Charles-Aubey Houde, Martin Dubreuil, Laurie Babin, Nelson Coronado, et Chantal Thuy.

Du côté de la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, comédie (Performance in a Supportive Role, Comedy), on retrouve Steve Laplante, Noémie O’Farrell, Marc-André Leclair, et Guy Nadon.

Courts-métrages

Dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire (Best Short Documentary), l’ensemble des finalistes sont des productions québécoises : Cherry de Laurence Gagné-Frégeau,Madeleine de Raquel Sancinetti, Oasis de Justine Martin, produit par Louis-Emmanuel Gagné-Brochu, Violet Gave Willingly de Claire Sanford, Zug Island de Nicolas Lachapelle.

Tous les films nommés de la catégorie Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short) sont également des productions québécoises : Aphasie de Marielle Dalpé, produit par Marc Bertrand, Misérable Miracle de Ryo Orikasa, produit par Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron, Jelena Popović, Nobuaki Doi, Rob McLaughlin et Michael Fukushima, Retour à Hairy Hill de Daniel Gies, produit par Emily Paige, Le temple d’Alain Fournier et D’où viennent les lapins de Colin Ludvic Racicot, produit par Bertrand Paquette et Simon Allard.

En nomination pour le Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), notons que 4 courts métrages sur 5 viennent du Québec : À mort le bikini! de Justine Gauthier, produit par Léonie Hurtubise, L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis, produit par Amélie Tremblay et Dominique Dussault, Invincible de Vincent René-Lortie, produit par Samuel Caron, Mothers & Monsters d’Edith Jorisch, produit par Patrick Francke-Sirois et Isabelle Grignon-Francke.

Mentionnons qu’une nouvelle catégorie à vu le jour cette année : Meilleure interprétation dans un court métrage de fiction (Performance in a Live Action Short Drama) et que 7 artistes sur 8 sont québécois.e.s : Agathe Ledoux, Léokim Beaumier-Lépine, Eric K. Boulianne, Florence Blain Mbaye, Ilyes Tarmasti, Marine Johnson, Anthony Therrien.

D’autres artisan.e.s et films franco-canadiens et québécois qui ont marqué nos écrans cette année figurent également au rang des finalistes dont Coeur de slush, Faire un enfant, Greyland, Jusqu’à ce que tu meures, La garde blanche, Les jours, Montréal Girls, Muscat et Quitter la nuit.

Télévision

En télévision cette fois, Little Bird coproduit par Rezolution Pictures est en tête du peloton avec 19 nominations, notamment pour la catégorie Best Drama Series (Meilleure série dramatique). On retrouve aussi Sort Of produit par Sphère Média qui la talonne avec 18 nominations dont celle de Best Direction, Comedy (Meilleure réalisation, comédie). Transplant, qui en est à sa dernière saison, reçoit 9 nominations dont Best Writing, Drama Series (Meilleur texte, série dramatique) par ailleurs, Ayisha Issa est nommée dans Best Supporting Performer, Drama (Meilleur rôle de soutien, série dramatique) et Laurence Leboeuf est nommée dans la catégorie Best Lead Performer, Drama Series, presented by the Canada Media Fund (Meilleur premier rôle, série dramatique, présenté par le Fonds des médias du Canada)

Les productions québécoises s’illustrent aussi dans la catégorie Best Factual Series (Meilleure série factuelle) soit Cocaine, Prison & Likes: Isabelle’s True Story (Connect3 Media, Urbania Media) et Little Big Community (Kasko Productions). Pillow Talk, une production de KOTV, connue au Québec sous le nom de Entre deux draps, est, cette année encore, finaliste dans la catégorie Best Performance, Sketch Comedy (Individual or Ensemble) (Meilleure interprétation, comédie à sketches (individuelle ou d’ensemble).

Médias numériques

Du côté des médias numériques, How to Fail as a Popstar est nommé dans 5 catégories : Meilleure émission ou série Web (Best Web Program or Series, Fiction), Meilleur premier rôle, émission ou série Web (Best Lead Performance, Web Program or Series) et Meilleur rôle de soutien, émission ou série Web (Best Supporting Performance, Web Program or Series), Meilleur texte, émission ou série Web (Best Writing, Web Program or Series) Meilleur montage d’image, émission ou série Web (Best Picture Editing, Web Program or Series) tandis que This Is Not a Ceremony se démarque dans la catégorie Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience – Non-Fiction).

Parmi les autres nommé.e.s du Québec on retrouve également : Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet, Mélanie Viau, Jean-François Asselin, Alain Chicoine, Bruno Dubé, Jocelyn Deschênes, Josée Vallée, ​​Stefan Pleszczynski, Caroline Habib, Bruce Hills, Stéphane Lafleur, André Turpin, Sylvain Bellemare, Richard Jean-Baptiste, Richard Speer, Sarah-Maude Beauchesne, Kim O’Bomsawin, Delphine Girard, Jacob Tierney, et plus encore!

Les finalistes des prix Écrans canadiens 2024 ont été choisi.e.s par les membres votant.e.s de l’Académie canadienne et par des jurys de mise en nomination rassemblant des représentant.e.s des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Découvrez les artisan.e.s et productions qui se démarquent avec les listes complètes des finalistes

« C’est un honneur de célébrer l’immense talent et la créativité des finalistes des prix Écrans canadiens. Je félicite chaleureusement l’ensemble des finalistes, et je suis d’autant plus fière que l’on reconnaisse l’excellence de 37 films québécois nommés en plus de plusieurs séries télé produites au Québec qui sont aussi en nomination pour cette édition », souligne Chantal Côté, directrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec.

« Les finalistes des prix Écrans canadiens 2024 incarnent toute l’étendue des talents existant dans le paysage national diversifié et dynamique qui est le nôtre, a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. J’adresse mes sincères félicitations aux finalistes et j’attends avec impatience que nous nous retrouvions en mai pour célébrer leurs réalisations. »

Les membres pourront voter du jeudi 7 mars au lundi 25 mars 2024 pour déterminer les lauréat.e.s. D’autre part, les récipiendaires des Prix spéciaux de l’année seront annoncé.e.s dans les prochaines semaines.

Les prix Écrans canadiens 2024 seront présentés au cours d’une série de 6 remises de prix intimes réparties par groupes de catégories. Les membres de l’industrie audiovisuelle canadienne qui ont créé les meilleures œuvres de l’année se rassembleront en personne au CBC Broadcast Centre à Toronto du mardi 28 au vendredi 31 mai 2024, l’émission Les prix Écrans canadiens 2024 avec Mae Martin, sera diffusée le vendredi 31 mai 2024 à 20 h sur CBC et CBC Gem.

À noter qu’un cocktail pour célébrer les finalistes québécois.e.s et francophones se tiendra à Montréal le 21 mai prochain. En attendant les détails à suivre, consultez l’horaire complet des festivités.

La billetterie des prix Écrans canadiens 2024 est ouverte! Les remises de prix qui se tiendront du 28 au 31 mai seront précédées et suivies de cocktails ouverts aux personnes présentes. Les finalistes et les autres personnes désirant acheter des billets peuvent le faire en ligne à academy.ca/boxoffice.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

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