fbpx

Les joyaux du cinéma canadien au Centre Phi

Le Centre Phi entame la nouvelle année sous le signe de la découverte en accueillant pour la troisième fois le Canada’s Top Ten Film Festival dans son enceinte.

 

 

Pour la 15e édition de ce rendez-vous incontournable des cinéphiles, l’événement pancanadien propose une prestigieuse sélection de courts et de longs métrages issus du Festival international du film de Toronto.

Au programme, les meilleurs films du TIFF ainsi que deux présentations spéciales réservées aux courts métrages canadiens ayant marqué le jury. Depuis l’an dernier, l’équipe du festival dresse également une liste de dix films étudiants de format court qui ont conquis le panel.

Des comédies politiques aux drames familiaux en passant par de grands documentaires, les œuvres éclectiques présentées lors de cet événement partagent un même pouvoir de fascination, une même qualité de calibre international. Les films de la dernière cuvée dessinent non seulement une mosaïque contrastée de notre pays, mais ils évoquent aussi de notre passé collectif, notre parcours, notre destination ultime.

En exclusivité montréalaise au Centre Phi.

8 janvier à 19h30, Closet Monster, réalisé par Stephen Dunn, avec Connor Jessup, Aaron Abrams et Isabella Rossellini. En présence du réalisateur.

9 janvier à 21h, Into the Forest, réalisé par Patricia Rozema, avec Ellen Page, Evan Rachel Wood et Max Minghella. Suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

11 janvier à 19h30, Canada’s Top Ten Shorts 01, réalisateurs variés

11 janvier à 21h30, Canada’s Top Ten Shorts 02, réalisateurs variés

13 janvier à 19h30, Les êtres chers, réalisé par Anne Émond, avec Maxim Gaudette, Karelle Tremblay et Valérie Cadieux

14 janvier à 19h30, Canada’s Top Ten Student Shorts, réalisateurs variés

14 janvier à 21h15, Ninth Floor, réalisé par Mina Shum, avec Rodney John, Clarence Bayne et Senator Anne Cools

15 janvier à 21h30, Guantanamo’s Child: Omar Khadr, réalisé par Patrick Reed et Michelle Shephard, avec Omar Khadr

16 janvier à 19h30, Sleeping Giant, réalisé par Andrew Cividino, avec Nick Serino, Reece Moffett et Erika Brodzky

Quelques films de la sélection ont déjà été présentés au Centre Phi plus tôt cette année, notamment The Forbidden Room et Les démons. Le documentaire Hurt sera quant à lui présenté le 18 décembre prochain.

Tous les détails au : http://centre-phi.com

Le TIFF Canada’s Top Ten Film Festival

Le Canada’s Top Ten Film Festival est devenu un événement hautement attendu, rassemblant réalisateurs canadiens acclamés et cinéphiles pour une expérience cinématographique hors du commun. La créativité, la diversité ainsi que l’innovation émanant de ces œuvres font en sorte que le public en redemande, chaque année. L’édition 2015 du Canada’s Top Ten Film Festival mettait notamment en vedette Mommy, de Xavier Dolan, In Her Place, d’Albert Shin et Maps to the Stars, de Davin Cronenberg. La sélection de courts métrages incluait quant à elle les films Fallow de Breanna Cheek, Sleeping Giant d’Andrew Cividino et The Weatherman and The Shadowboxer, de Randall Lloyd Okita.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival