fbpx

Les jurys de Mon premier Fantasia et des Fantastiques Weekends du Cinéma Québécois

Mon premier Fantasia et les Fantastiques Weekends du Cinéma Québécois dévoilent leurs jurys 

 EN LIGNE DU 20 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE

 –

Montréal, le 29 juillet 2020 – À l’occasion de sa 24e édition en ligne du 20 août au 2 septembre, Fantasia met à l’honneur le cinéma d’ici lors de la 14e édition des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Avec plus de 70 courts-métrages et 6 longs-métrages, la section se veut une belle fenêtre pour découvrir les talents d’aujourd’hui et identifier ceux de demain. Le Festival consacre aussi cette année une programmation au public jeunesse comme à son habitude grâce à Mon Premier Fantasia. Pour ces 2 sections, le festival a réuni, comme chaque année, un jury professionnel composé de personnalités de l’industrie qui visionneront les films en compétition et remettront les 11 prix décernés lors de cette édition 2020.

 

MON PREMIER FANTASIA

La 24e édition du festival Fantasia accueillera donc le retour de la section MON PREMIER FANTASIA : cinq programmes de courts métrages d’animation destinés aux enfants et à leurs parents. Deux programmes s’adressent aux enfants de 3 ans et plus, deux aux enfants de 5 ans et plus, et un aux jeunes âgés entre 8 et 88 ans. Tous les programmes de la section seront accessibles gratuitement en ligne. Cette année le jury qui remettra le premier prix POULAIN NOIR est composé de trois réalisateurs jumelés avec un de leurs jeunes enfants de moins de 12 ans :

 

Robin Aubert, acteur, réalisateur et scénariste (LES AFFAMÉS). Pour le jury MON PREMIER FANTASIA, Robin sera accompagné de sa fille Rosa Frédérique Aubert, âgée de 7 ans.

 

Réalisateur et cinéaste d’animation autodidacte, Patrick Boivin s’est fait connaître grâce à sa série de courts-métrages diffusés sur YouTube, dont DRAGON BABY et IRON BABY. Il a également co-réalisé les longs métrages ENFIN L’AUTOMNE et BUNKER. Pour le jury, il sera accompagné de sa fille Marguerite Bulté Boivin, âgée de 11 ans.

 

Carnior, un artiste multidisciplinaire. Outre sa participation au collectif Phylactère Cola, Carnior a réalisé plus de 35 courts métrages, dont plusieurs au sein du mouvement Kino. En 2016, il coécrit et cosigne avec Thierry Bouffard et Édouard Tremblay le long métrage FEUILLES MORTES, un film choral se déroulant dans un Québec post-apocalyptique. Pour le jury, il sera accompagné de sa fille Pénélope Landry, 9 ans.

 

 

LES FANTASTIQUES WEEKEND DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Le jury des Fantastiques week-ends du cinéma québécois sera composé de :

 

Alexa-Jeanne Dubé, comédienne et réalisatrice, (FAITS DIVERS, LE CHALET, DISTRICT 31).

 

Mathieu R. Grenier, fondateur de la boîte de production MRGenre, qui se spécialise dans le cinéma de genre québécois et réalisateur (L’INQUIÉTANTE ABSENCE).

 

Ève Ringuette, comédienne et réalisatrice québécoise d’origine innue. Sa première réalisation, KAKATSHAT, une production du Wapikoni Mobile, a été présentée l’année dernière à Fantasia.

 

Les jurés des Fantastiques week-ends du cinéma québécois remettront les 11 prix suivants :

 

PRIX MELS DU MEILLEUR FILM

Afin de récompenser l’œuvre qui se sera le mieux distinguée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois, le réalisateur de ce film recevra un prix d’une valeur de 10 000 $, à savoir une valeur de 5 000 $ en prêt d’équipements ainsi qu’une valeur de 5 000 $ en services de postproduction image et son.

 

PRIX MELS DE LA MEILLEURE DIRECTION PHOTO

MELS est très fier de remettre un prix d’une valeur de 10 000 $ en prêt d’équipements à un directeur photo qui se sera illustré cette année aux Fantastiques week-ends, valeur pouvant être utilisée pour son prochain tournage.

 

PRIX PEAK MEDIA DU MEILLEUR SON

Peak Media est vraiment heureux de rejoindre les rangs des partenaires des Fantastiques week-ends et de remettre un prix d’une valeur de 2 500 $ en services techniques au film dont le mixage sonore se sera le mieux illustré parmi les films en compétition.

 

PRIX MATV « CRÉATIVITÉ »

La chaîne est fière d’offrir une campagne de rayonnement provinciale d’une valeur de 25 000 $ en visibilité au lauréat du prix Créativité, valide pendant deux ans. En plus de l’excellence et de l’originalité des courts métrages, une sensibilité pour les films portant sur des enjeux sociaux et communautaires sera également prise en considération dans l’attribution de ce prix.

 

PRIX ARRQ DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE

L’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir une bourse de 1 000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice dont le travail s’est le plus distingué dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

 

PRIX DU CANADIAN CINEMA EDITORS POUR LE MEILLEUR MONTAGE

Le CANADIAN CINEMA EDITORS remettra une bourse de 500 $ et une adhésion d’un an au C.C.E. au monteur dont l’œuvre se sera le mieux distinguée dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

 

PRIX EVS DU MEILLEUR PRODUCTEUR ÉMERGENT

Entreprises Vidéo Service (EVS) est heureux d’offrir une bourse de 2 500 $ en crédit de location chez EVS au producteur ou à la productrice qui se sera le mieux distingué.e dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois.

 

PRIX NAD DES MEILLEURS EFFETS VISUELS

Cette année, l’École NAD est fière d’offrir un accès de cinq jours à ses studios pour une valeur totale de 5 000 $ au réalisateur dont le film se sera démarqué sur le plan des effets visuels.

 

PRIX NAD DE LA MEILLEURE ANIMATION

Cette année, l’École NAD est aussi fière d’offrir une bourse de 500 $ au réalisateur dont le film d’animation se sera le mieux démarqué dans le cadre de notre compétition annuelle.

 

PRIX SPIRA

C’est avec plaisir que Spira s’associe à l’édition 2020 du festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’une valeur de  5 000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage et de postproduction à la lauréate de ce prix.

 

PRIX COUP DE CŒUR SLA COOP

Nous sommes fiers de remettre un prix d’une valeur de  2 000 $ en service de location à un court métrage québécois jugé comme étant un coup de cœur de la part des membres du jury dans le cadre des Fantastiques week-ends.

 

 

Rappelons que cette 24e édition aura lieu en ligne. Par le biais de la plateforme Festival Scope, les festivaliers auront accès, de partout à travers le Canada, à un programme complet de films, de panels de discussions et d’ateliers. Le service offert sera géo localisé et réservé au public canadien, permettant ainsi aux nombreux cinéphiles à travers le pays de profiter du Festival. Pour tous ceux qui n’ont jamais pu se déplacer à Fantasia, cette année le festival s’invite chez vous!

 

L’édition en ligne de Fantasia aura lieu du 20 août au 2 septembre. La programmation complète de cette 24eédition sera annoncée le 10 août prochain; suivie par la mise en vente des billets pour le Festival dès le 10 août.

 

Cette 24e édition du festival international de films Fantasia est présentée par Videotron, en collaboration avec Desjardins et rendu possible grâce à l’aide financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal. Le Festival remercie aussi tous ses commanditaires partenaires et ses fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs.

 

Plus d’informations : www.fantasiafestival.com

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix