LES LAURÉATS DU GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA 2018

LES AFFAMÉS (avec 5 Iris) et HOCHELAGA, TERRE DES ÂMES (avec 4 Iris) REPARTENT GAGNANTS

C’est mardi soir le 29 mai que le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA donnait le coup d’envoi de la grande fête du cinéma québécois. Un total de 14 prix Iris ont été remis pour récompenser le grand talent des créateurs et créatrices qui font nos films. La soirée animée par les toujours effervescents Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor, était diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada sur ICI ARTV.

 

 

Avec 5 prix Iris, Les affamés de Robin Aubert est le grand gagnant de cette belle soirée. Le film est reparti avec un trophée dans les catégories Meilleur son grâce au travail de Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Stéphane Bergeron et Olivier Calvert, Meilleurs effets visuels décerné à Alchimie 24 – Jean-François « Jafaz » Ferland, Meilleure musique originale pour Pierre-Philippe « Pilou » Côté qui signe la trame sonore du film, Meilleur maquillage pour Erik Gosselin et Marie-France Guy ainsi que Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

C’est le directeur photo Nicolas Bolduc qui a reçu la première récompense de la soirée – Meilleure direction de la photographie – pour son travail sur Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard. Le film a par la suite été récompensé dans 3 autres catégories : François Séguin a reçu l’Iris de la Meilleure direction artistique,Mario Davignon, celui des Meilleurs costumes, et Réjean Forget etAnn-Louise Landry se sont vus attribués le prix pour la Meilleure coiffure.

 

La monteure Dominique Fortin a quant à elle reçu un trophée pour son travail sur le film Chien de garde de Sophie Dupuis. Emanuelle Beaugrand-Champagne, Nathalie Boutrie (Casting NB) etFrédérique Proulx ont, pour leur part, reçu l’Iris de la Meilleure distribution des rôles pour le film Les rois mongols de Luc Picard.

Du côté du documentaire, l’Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire est allé à François Messier-Rheault pour son travail sur le film Ta peau si lisse de Denis Côté. Catherine Van Der Donckt et Jean Paul Vialard ont reçu le prix du Meilleur son | Film documentaire, une toute nouvelle catégorie, pour La part du diable de Luc Bourdon. Anouk Deschênes a quant à elle été récompensée pour son travail sur le film Manic de Kalina Bertin pour lequel elle a remporté l’Iris du Meilleur montage | Film documentaire.

  • DSC_6773
  • DSC_6782
  • DSC_6794
  • DSC_6810
  • DSC_6927
  • DSC_6979
  • DSC_7045

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Gala