Skip to main content

LES LAURÉATS ET LAURÉATES DES PRIX RVQC 2021

Publié le 7 mai, 2021
Publié le 7 mai, 2021

C’était ce vendredi soir 7 mai 2021 que les Rendez-vous Québec Cinéma dévoilaient les lauréats et lauréates des PRIX RVQC 2021, lors d’une remise de prix diffusée en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma.

Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique.
Cette année, 65 000 $ en argent et en biens et services ont été distribués aux cinéastes de la relève et accomplis. Les prix RVQC soulignent la qualité des films de toutes catégories.
Le jury du Prix Gilles-Carle coprésenté par Bell et Québec Cinéma, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a remis le prix à Bahman Tavoosi pour son film LOS NOMBRES DE LAS FLORES. Une bourse de 10 000 $ en argent lui sera offerte.
Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault présenté par Hydro-Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $ en argent, souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a été conquis par WINTOPIA de la réalisatrice Mira Burt-Wintonick.
Le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1 500 $ en argent a été remise cette année à Renée Blanchar pour son film LE SILENCE.
De retour pour une troisième année, le prix du Jury en herbe récompensant le Meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné à la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau pour son film RUSTIC ORACLE. Un film juste et sensible, porté par des performances authentiques, qui a plu au jury de trois cinéphiles âgés de 16 à 18 ans.
Le Prix Jacques-Marcotte, remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), récompensant le Meilleur scénario de long métrage de fiction francophone et assorti d’une bourse en argent de 10 000 $ offerte par la SARTEC et la Caisse Desjardins de la culture, a été remis à deux scénaristes ex aequo : Sophie Dupuis pour SOUTERRAIN et Pascal Plante pour NADIA, BUTTERFLY.
Le Prix Luc-Perreault/AQCC, remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2020 selon le vote tenu auprès des membres de cette association, assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, a été attribué au film NADIA, BUTTERFLY de Pascal Plante.
La bourse Je me vois à l’écran, coprésentée par le Fonds Bell et Québec Cinéma et d’une valeur de 2000 $ en argent, a été remise à Laetitia Angba pour son scénario LANA.
DU CÔTÉ DES COURTS MÉTRAGES
KA TATISHTIPATAKANIT de la réalisatrice Isabelle Kanapé a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et d’expérimentation, et s’est mérité une bourse de 20 000 $ en services offerte par les Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).
Le prix du Meilleur court métrage de fiction présenté par La Caisse Desjardins de la Culture, assorti d’une bourse de 2 000 $ en argent, a été remis à Omar Elhamy pour son film ÉCUME. Les membres du jury ont aussi tenu à décerner une mention spéciale à la réalisatrice Ariane Louis-Seize pour COMME UNE COMÈTE.
Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par Hydro-Québec et incluant une bourse de 2000 $ en argent a été remporté par la réalisatrice Alex Anna pour son film SCARS.
LA SAISON DES HIBISCUS de Éléonore Goldberg a reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation. La réalisatrice recevra une bourse de 2000 $ en argent remise par La Caisse Desjardins de la Culture.
Le prix du Meilleur court métrage étudiant comprenant une bourse de 1000 $ en argent offerte par La Coop Vidéo est quant à lui allé à Olivier Côté pour son film FILME-MOI. Le jury a également décerné une mention spéciale à Mika Yatsuhashi pour AN UNINTERRUPTED VIEW OF THE SEA.
Le tout nouveau prix de la Meilleure websérie présenté par le Fonds Indépendant de Production (FIP), incluant une bourse de 1000 $ en argent, a été remis à Éric Piccoli pour JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE. Le jury a également décerné une mention spéciale à la réalisatrice Eva Kabuya pour AMOURS D’OCCASION.
Également dans la catégorie des nouveaux prix, le prix du Meilleur vidéoclip présenté par Les Rendez-vous Québec Cinéma et comprenant une bourse de 500 $ en argent revient à Adrian Villagomez pour Ta Main, de Ariane Roy. Un prix du public incluant une bourse de 500 $ a aussi été remis au réalisateur Matthieu-Olivier de Bessonet pour le vidéoclip de Love Machine, de Igoeast.
LES PRIX RVQC 2020 | LES LAURÉATS ET LAURÉATES
PRIX GILLES-CARLE PRÉSENTÉ PAR BELL ET QUÉBEC CINÉMA
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION
Bourse  de 10 000 $
GAGNANT – LOS NOMBRES DE LAS FLORES de Bahman Tavoosi
PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Bourse de 10 000 $
GAGNANTE – WINTOPIA de Mira Burt-Wintonick
PRIX JACQUES-MARCOTTE REMIS PAR LA SOCIÉTÉ DES AUTEURS DE RADIO, TÉLÉVISION ET CINÉMA ET LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
MEILLEUR SCÉNARIO DE LONG MÉTRAGE DE FICTION FRANCOPHONE
Bourse de 10 000 $ en argent
EX AEQUO
GAGNANTE – Sophie Dupuis pour le scénario de SOUTERRAIN
GAGNANT – Pascal Plante pour le scénario de NADIA, BUTTERFLY
PRIX DU MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN PRÉSENTÉ PAR UNIS TV
Bourse de 2000 $ en argent
GAGNANT – LE SILENCE de Renée Blanchar
PRIX DU JURY EN HERBE INITIÉ PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA
MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION DE LA SÉLECTION DU LAB QUÉBEC CINÉMA
GAGNANTE – RUSTIC ORACLE de Sonia Bonspille Boileau
PRIX LUC PERREAULT/AQCC REMIS PAR LA CAISSE DESJARDINS DU QUARTIER-LATIN
MEILLEUR FILM QUÉBÉCOIS DE L’ANNÉE 2020
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANT – NADIA, BUTTERFLY de Pascal Plante
BOURSE JE ME VOIS À L’ÉCRAN COPRÉSENTÉE PAR LE FONDS BELL ET QUÉBEC CINÉMA
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANTE – LANA de Laetitia Angba
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANT — ÉCUME de Omar Elhamy
MENTION SPÉCIALE – COMME UNE COMÈTE de Ariane Louis-Seize
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANTE — SCARS de Alex Anna
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANTE — LA SAISON DES HIBISCUS de Éléonore Goldberg
PRIX DE LA MEILLEURE ŒUVRE D’ART ET EXPÉRIMENTATION PRÉSENTÉ PAR PRIM
Bourse de 20 000 $ en services
GAGNANTE – KA TATISHTIPATAKANIT de Isabelle Kanapé
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT PRÉSENTÉ PAR LA COOP VIDÉO
Bourse de 1 000 $ en argent
GAGNANT – FILME-MOI de Olivier Côté
MENTION SPÉCIALE – AN UNINTERRUPTED VIEW OF THE SEA de Mika Yatsuhashi
PRIX DE LA MEILLEURE WEBSÉRIE PRÉSENTÉ PAR FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION
Bourse de 1 000 $ en argent
GAGNANT – JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE de Éric Piccoli
MENTION SPÉCIALE – AMOURS D’OCCASION de Eva Kabuya
PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION DE VIDÉOCLIP PRÉSENTÉ PAR LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA (PRIX DU JURY)
Bourse de 500 $ en argent
GAGNANT – Adrian Villagomez pour TA MAIN (ARIANE ROY)
PRIX DU MEILLEUR VIDÉOCLIP PRÉSENTÉ PAR LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA (PRIX DU PUBLIC)
Bourse de 500 $ en argent
GAGNANT – Matthieu-Olivier de Bessonet pour LOVE MACHINE (IGOEAST)
Si vous désirez en savoir plus sur les jurys de chaque prix, vous pouvez les découvrir ici :  https://rendez-vous.quebeccinema.ca/prix-et-jurys
Pour tout savoir sur la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell, partenaire Rôle principal ; Crave, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Un grand merci à Netflix, présentateur de La Forge Québec Cinéma. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada et le Conseil des arts du Canada. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, annexe et Havas.
LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Les Rendez-vous Québec Cinéma, festival entièrement dédié́ au cinéma québécois, proposent depuis 39 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de près de 300 films, dont plusieurs premières et des événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, une véritable célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.
Partager cet article