Une journée de colloque à l’Acfas au cœur de la recherche et de la création numérique, organisée par SYNTHÈSE et ses partenaires

Colloque sur la RD et RC au Congrès de l’Acfas 2023 : stratégies de collaboration entre recherche et création 

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, SYNTHÈSE ainsi que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) présenteront le 8 mai 2023 un colloque sous le thème : « RD et RC : stratégies de collaboration entre recherche et création ».

 

Ce colloque est présenté sous la direction scientifique des chercheurs Yan Breuleux, professeur et chercheur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), et Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche et professeur au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Tous les deux sont chercheurs au sein du réseau Hexagram.

Ce colloque vise à exposer différents processus de création artistique et de recherche scientifique permettant de développer de nouveaux terrains de recherche intersectoriels, issus des industries créatives des jeux vidéo, des effets visuels et des expériences numériques.

Quand recherche et création artistique se rencontrent pour faire émerger de nouvelles connaissances et propulser les industries créatives

Les collaborations interdisciplinaires permettent d’aborder les problèmes complexes en mutualisant des savoirs technologiques et des approches créatives.

Comment se conjuguent les expertises de création artistique et de recherche scientifique au sein des industries créatives afin de permettre la co-construction de connaissances entre praticiens et chercheurs? De quelle manière les recherches en RD et RC contribuent-elles au développement de nouvelles avancées en art, science et technologies ? Quelles sont les incidences de cette conjonction sur le développement de nouveaux métiers, axes de recherche et de formation ?

Une vingtaine de chercheurs et chercheuses, entrepreneurs et entrepreneuses répondront à ces questions, tout en mettant en lumière leurs projets de recherche se situant aux frontières du divertissement, du génie, de la création et de la santé.

Plusieurs thématiques seront abordées à travers des panels, telles que le design d’expérience en santé, les enjeux de recherche en design d’expérience, les mutations des flux de travail en création numérique ainsi que les nouvelles interfaces du spectacle.

 

Pour découvrir la programmation complète du colloque, rendez-vous à cette page : https://bit.ly/Acfas_Programmation

Pour s’inscrire au colloque, consultez le site de l’Acfas : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription 

 

À propos de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec :

Pour agir sur les enjeux d’adéquation formation-emploi dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a créé SYNTHÈSE – Pôle Image Québec. En plus de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement et les entreprises de la création numérique partout au Québec, SYNTHÈSE vise à optimiser le développement, le placement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la création numérique. Pour en savoir plus : polesynthese.com

À propos du CDRIN :

Le CDRIN offre des services de recherche et développement, d’aide technique, de formation spécialisées aux entreprises et d’accompagnement à l’innovation. Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l’intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour celui des domaines de l’éducation et de la santé. Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques. Le CDRIN est affilié au Cégep de Matane reconnu pour ses programmes d’études en créativité, tels que les Techniques d’animation 3D et de synthèse d’image et les Techniques en intégration multimédia.

À propos de l’École NAD-UQAC :

L’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) est une leader en formation et en recherche et développement dans les domaines de l’animation 3D, des effets visuels, du design et des arts numériques depuis plus de 30 ans. Située à Montréal, l’École fait partie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2008. Elle est fière d’offrir des programmes universitaires de premier cycle, de cycles supérieurs ainsi que des formations professionnelles qui alimentent une industrie en pleine effervescence au Québec et à l’international. 

À propos de l’ÉTS :

L’École de technologie supérieure est l’une des 10 constituantes de l’Université du Québec. Elle forme des personnes reconnues pour leur approche pratique et innovatrice en génie et en recherche ainsi que pour leur aptitude à développer de nouvelles technologies et à transférer leurs connaissances en entreprise. Près de 1 ingénieur et ingénieure sur 4 au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, laquelle compte une communauté étudiante composée de 11 000 personnes, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, l’ÉTS entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie. Pour en savoir plus, visitez : etsmtl.ca

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Industries créatives / medias numériques / Projets Technologiques