fbpx

LES NUITS DU DOCUMENTAIRE – Radio-Canada célèbre les productions d’ici

Radio-Canada fait écho aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), dont elle est l’un des partenaires principaux, en proposant trois nuits du documentaire illustrant la qualité et la diversité des productions d’ici sur ICI Radio-Canada Télé, ICI ARTV et ICI EXPLORA.

Radio-Canada sera aussi très présente aux RIDM avec divers événements animés par Patrick Masbourian.

ICI EXPLORA diffuse trois longs métrages dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre de minuit à 5 h 30 : Chasseurs de fruits de Yung Chang (RIDM 2012), Survivre au progrès de Mathieu Roy et Harold Crooks et L’empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc (RIDM 2014).

Guylaine Tremblay et François Papineau animeront la nuit du samedi 7 au dimanche 8 novembre sur ICI Radio-Canada Télé. Ils proposent cinq films de 23 h 30 à 4 h 30 : Fermières d’Annie St-Pierre (RIDM 2013); Les discrètes d’Hélène Choquette; Omar Khadr : de l’ombre à la lumière de Patrick Reed; Guilda – Elle est bien dans ma peau de Julien Cadieux et Monsieur le maire, Jean Drapeau et sa ville de Marc Laurendeau et Bruno Boulianne.

Les arts sont évidemment bien en évidence dans le programme d’ ICI ARTV dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre, de minuit à 7 h, avec « Chaorismatique » David Altmejd, sculpteur de Rénald Bellemare; Le cri d’Armand Vaillancourt de Jacques Bouffard; La passion selon Gabriel de Sylvie Groulx; Mordecai Richler – Le cosaque de la rue Saint-Urbain de Francine Pelletier; Chercher Ferron de Natalie Martin; Un p’tit dernier pour la route de Mathieu Fontaine et Huguette Oligny, le goût de vivre de Pascal Gélinas.

Dans le cadre du mois du documentaire, du 2 au 30 novembre, ICI Tou.tv propose, pour sa
part, 15 titres coups de cœur disponibles dans la section principale ainsi que dans l’Extra. Parmi ceux-ci, _Sur les pas_ de Vivian Maier de Charlie Siskel et John Maloof, Omar Khadr : de l’ombre à la lumière_ de Patrick Reed, _Blackfish : l’orque tueuse_ de Gabriela Cowperthwaite ainsi que les séries _Curiosity, _L’homme au cœur de la nature_, À l’épreuve d’une tribu_ et _Mégastructures nazies.

DES PRIMEURS PRÉSENTÉES PAR PATRICK MASBOURIAN

Collaborateur à C’est juste de la TV sur ICI ARTV et de diverses émissions d’ICI Radio-Canada Première et lui-même documentariste, Patrick Masbourian présente des films en primeur suivis de discussions avec le public au cours de trois soirées proposées par Radio-Canada dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

  • Le 13 novembre à 20 h, Nuestro Monte Luna de Pablo Alvarez à la salle 1 du Cinéma du Parc.
  • Le samedi 14 novembre à 19 h, À la poursuite de la paix de Garry Beitel à la salle Cassavetes du Cinéma Excentris
  • Le jeudi 19 novembre à 18 h, Police Académie de Mélissa Beaudet à la salle Cassavetes du Cinéma Excentris. Ce documentaire sera d’ailleurs diffusé sur les ondes d’ICI RDI à l’hiver 2016.

De plus, Radio-Canada présente La soirée de la relève, le dimanche 15 novembre à 19 h, en présence des réalisateurs des 11 courts-métrages en compétition et des 9 membres du jury au quartier général des RIDM sis dans l’ancienne école des Beaux-Arts au 3450, rue Saint-Urbain. Le gagnant se méritera un stage de réalisation documentaire à Radio-Canada.

Radio-Canada célèbre le documentaire au diapason des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et tout au long de l’année à 1001 VIES sur ICI Radio-Canada télé, aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI et dans la programmation d’ICI ARTV, ICI EXPLORA et ICI Radio-Canada Première.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Télévision / Web