Skip to main content

Les Oubliettes à Séries Mania: le Québec brille cette année

Publié le 13 mars, 2024
Publié le 13 mars, 2024

La série québécoise Les Oubliettes est en compétition internationale pour le titre de « Meilleure comédie » du festival au Série Mania qui se tiendra du 15 au 22 mars à Lille, en France. 

Présentée en première internationale dans le cadre de la 14e édition de Séries Mania, la saga médiévale-fantastique représentera le Québec dans la catégorie « Meilleure comédie ». 

Soeur et frère, Héloïse et Bertrand Desrochers ont coscénarisé, puis respectivement assuré l’interprétation et la réalisation des six épisodes d’une première saison produite par Marieme Ndiaye et Lou Bélanger de St-Laurent TV (Bon matin Chuck) et diffusée sur Unis.TV/TV5. 

Synopsis

La série raconte l’aventure d’Emma (Héloïse Desrochers), une Montréalaise de 26 ans très endettée qui s’improvise « fan de médiéval » pour décrocher le poste de serveuse aux Oubliettes, un restaurant à thématique médiévale. L’établissement, dirigé d’une main de fer par Duchesse, l’archiduchesse du duché, (Fabiola Nyrva Aladin) est menacé de fermeture par l’inspection imminente de l’agente du MAKAK (Catherine Chabot). Après une série d’événements étranges, un vent d’espoir souffle sur l’équipe: Emma serait-elle l’Élue annoncée par la Prophétie? Celle qui saura libérer le restaurant de sa malédiction? Entre fantaisie médiévale et réalité contemporaine de la restauration, Emma s’efforce de concilier ambitions et mensonges, entourée de personnages uniques et dévoués.

Il s’agit d’un deuxième projet à Série Mania pour Catherine Chabot, dont la série La Candidate a été présentée en 2023, et pour Fabiola Nyrva Aladin, avec M’entends-tu qui avait été sacrée meilleure comédie en 2018 

Une affaire de famille! 

Ce n’est pas la première collaboration entre Héloïse et Bertrand Desrochers, qui ont commencé à faire des films avec la caméra familiale dès l’âge de 10 ans. Jules Cloutier-Lacerte, qui signe les images de la série, les accompagne depuis cette époque. Le tournage des Oubliettes fut d’ailleurs pour lui l’occasion de partager pour la première fois le plateau avec son père, le comédien Raymond Cloutier. On peut également voir l’œuvre de la costumière Simonetta Mariano côtoyer celle de son fils, Enzo Lord-Mariano, compositeur sur la série. Marième et Lou, qui ont produit la série, sont également en couple et parents de jumeau-jumelle de 12 ans. Enfin, famille et ami.e.s de toute l’équipe ont mis l’épaule à la roue et ont été réunis par la production de la série dans la fameuse Auberge du dragon rouge à Montréal. En bref, Les Oubliettes c’est à la fois devant et derrière la caméra une histoire d’amitié et de famille choisie. 

Dates importantes: La série sera présentée le 16 mars devant public dans la salle UGC Ciné-Cité ainsi que le 22 mars dans la Salle Descamps et les lauréats seront également annoncés le 22 mars. 

Influences : Les Oubliettes évoque l’esprit médiéval burlesque de Kaamelott et du film Les Visiteurs, mais avec un rythme qui s’inspire des comédies britanniques, notamment celles de Guy Ritchie ou encore d’Edgar Wright. 

Citations : « J’aime bien dire que c’est l’histoire de personnes qui pensent être dans Le Seigneur des Anneaux, mais qui en réalité sont prises dans The Office » i . « On a vraiment eu du fun à tourner ce projet-là, et on espère que le public va le ressentir à l’écran. Sur le tournage, on était en famille et entre ami.e.s, on riait beaucoup. Notre père s’est fait pousser une moustache pour jouer le figurant à la moustache. Il y avait même un rôle pour Gustave, le chien saucisse de notre sœur Mathilde ». 

Un hommage à leur mère : « C’est un projet qui est très proche de notre cœur. On l’a écrit pendant la pandémie, alors que notre mère était très malade. On était souvent à l’hôpital, avec des masques, à recevoir des mauvaises nouvelles. Quand on se retrouvait pour écrire Les Oubliettes, c’était notre exutoire, notre petit terrain de jeu pour nous évader. Ça nous faisait le plus grand bien. Notre mère a pu découvrir les premiers balbutiements de l’idée, mais malheureusement elle n’a jamais pu voir la série complétée, elle nous a quittés trop tôt. Je pense qu’elle serait contente de voir qu’on s’est rendu au bout du projet et elle serait reconnaissante envers toutes les personnes qui nous ont accompagnées là-dedans. Quelques unes de ses amies ont travaillé avec nous, comme Josée Lachance (assistante-réalisatrice) qui veillait sur nous. Quelque part, ça rejoignait les thématiques de la série, avec l’importance de se regrouper et d’inventer des histoires et des univers quand on traverse des moments difficiles. » raconte pour sa part Bertrand Desrochers.

Àpropos de Bertrand et d’Héloïse Desrochers 

Scénariste et réalisateur, Bertrand Desrochers a co-réalisé à Londres son premier long-métrage, A Brixton Tale, maintenant disponible sur Apple.tv au Canada. Il travaille actuellement au développement d’autres projets de longs-métrages, entre le Québec et l’Angleterre. 

Graduée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, Héloïse Desrochers est comédienne et metteuse en scène. Elle est la cofondatrice et directrice artistique du Théâtre des Béloufilles. Elle a notamment signé la mise en scène de Vacarmes pour le Théâtre Denise-Pelletier. 

À propos de St Laurent TV 

Fondée en mars 2017 par Lou Bélanger, Marieme Ndiaye et Rafael Perez, producteurs et associés, St Laurent TV est une société de production télévisuelle qui ambitionne d’être un pont entre les diffuseurs et les créatifs, afin de créer un contenu de haute qualité où chacun peut s’identifier, où que ce soit. Engagée pour la diversité, la jeunesse et la création, St Laurent TV souhaite être le meilleur reflet des mutations de notre société grâce à ses productions modernes. Ils produisent successivement la première émission humoristique de fin de soirée sur TVA Sports avec Kevin Raphael, des series documentaires (Filles de moto pour Unis TV), documentaires uniques mais aussi plusieurs webséries, multi-nominées et gagnantes aux Prix Gémeaux et festivals internationaux comme Canneséries (Col Bleu, Dominos, La Maison des Folles, Amours d’Occasion, La Loi c’est la loi,). Elle a notamment produite Bon Matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits), présentée à Canneseries et Séries Mania en 2023. 

Dématérialisées et fragmentées, les productions de St Laurent TV reflètent les tendances de consommation d’aujourd’hui. 

À propos de Créateurs en Série 

Le Programme Créateurs en série, une initiative de Unis TV et TV5 Québec, est destiné aux créateurs canadiens de la relève qui œuvrent dans le domaine médiatique. Depuis sa création en 2009, il a permis la réalisation de 90 séries numériques produites en français et provenant de partout au Canada. 

Disponible gratuitement en ligne

Pas besoin d’être à Séries Mania pour découvrir Les Oubliettes, la série est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme d’Unis.tv: 

Lien vers la série : https://www.tv5unis.ca/les-oubliettes/saisons/1 

LES OUBLIETTES

Comédie/Québec [Unis.tv/TV5]. 2023. 6×12 minutes. Français

Scénarisation: Héloïse Desrochers et Bertrand Desrochers | Réalisation : Bertrand Desrochers | |Production: St Laurent TV: Lou Bélanger, Marieme Ndiaye, Rafael Perez | TV5/Unis TV/Créateurs en série : Véronique Légaré | Interprètes: Héloïse Desrochers, Fabiola Aladin, Pascale Drevillon, Simon Beaulé-Bulman, Raymond Cloutier, Jani Bellefleur-Kaltush, Rodley Pitt, Janie Lapierre, Catherine Chabot, Katherine Céré | Direction photo : Jules Cloutier-Lacerte | Montage : Vincent Beauregard-Palardy | Son : Tiago McNicoll Castro Lopes| Direction Artistique: Alexia Roc | Costumes : Simonetta Mariano |Productrice au contenu: Maureen Mondin. 

***

Partager cet article