Skip to main content

Les réalisatrices contemporaines : L’état des choses de Guylaine Dionne et Rosanna Maule à l’affiche du 8 au 17 juillet à la Cinémathèque québécoise

Publié le 8 juillet, 2018
Publié le 8 juillet, 2018

Les réalisatrices contemporaines : L’état des choses de Guylaine Dionne et Rosanna Maule à l’affiche du 8 au 17 juillet à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise présente en première exclusivité le documentaire Les réalisatrices contemporaines : L’état des choses  dans le cadre de sa programmation estivale consacrée au cinéma des femmes.

Ce film de 164 minutes sera projeté six fois du 8 juillet au 17 août. Résultat de huit années de recherches et de travail, ce film s’inscrit tout à fait dans le cadre des récentes interventions qui interrogent la situation des femmes dans l’ensemble des cinématographies mondiales.

Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l’industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues – entre autres Catherine Breillat, Claire Denis, Mira Nair, Margarethe Von Trotta, Ulrike Ottinger, Micheline Lanctôt, Rakshnan Bani-Etemad, María Novaro mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public. Viennent se joindre aux cinéastes les voix et les commentaires de producteurs, de spécialistes du cinéma et des archivistes grâce à qui nos images sont minutieusement préservées.

Rappelons que lors du festival de Cannes en mai dernier, une « Marche des femmes » a fait les manchettes en rassemblant 82 personnalités féminines du cinéma dont Cate Blanchet, la présidente du jury de la compétition, Agnès Varda, Kristen Stewart. Ce nombre de 82 n’est pas le fruit du hasard, il représente les 82 réalisatrices qui ont foulé le tapis rouge du festival depuis le premier festival de Cannes de 1946 alors que, pour la même période, pas moins de 1645 réalisateurs furent invités à la compétition. De plus 71 cinéastes masculins reçurent la Palme d’or tandis que seules deux femmes cinéastes ont obtenu le même Prix : Agnès Varda (Palme d’or honorifique en 2015) et Jane Campion (elle partageait la Palme d’or avec Chen Kaige en 1993) qui présidait le jury en 2014.

***

Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses, justement s’ouvre sur la conférence de presse du jury à Cannes en 2014 au cours de laquelle Jane Campion, présidente, exprime ses profonds regrets relativement au maigre 7 % qui comptabilise les films produits par des femmes dans l’ensemble de la production mondiale. À ses côtés on retrouve ses collègues jurées Leila Hatami, Sofia Coppola, Jeon Do-yeon et Carole Bouquet ainsi que les jurés Gael Garcia Bernal, Nicolas Winding Refn, Willem Dafoe, et Jia Zhangke.

Rosanna Maule est Professeure agregée d’Études cinématographiques à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles sur le cinéma des femmes et a dirigé des conférences sur le sujet Film et genre.

Guylaine Dionne est une réalisatrice qui œuvre dans le milieu du cinéma depuis trente ans. Elle a réalisé à la fois des films de fiction que des documentaires qui ont tous eu une carrière au Canada et  l’international.

Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses a été sélectionné et présenté en première asiatique au SWIFF (Festival international du film de Séoul) les 1er et 4 juin.

Ce documentaire de 164 min est une production de Guylaine Dionne et Rosanna Maule avec la participation de l’université Concordia. Le montage image est de Annie Deniel et le montage sonore de Peter Hostak.

***

Les réalisatrices contemporaine : L’état des choses sera projeté à Cinémathèque québécoise les jours suivants

  • Dimanche 8 juillet à 16 h
  • Mardi 10 juillet à 18 h 30
  • Jeudi 19 juillet à 18 h 30
  • Mercredi 25 juillet à 19 h
  • Dimanche 5 août à 15 h
  • Vendredi 17 août à 20 h VOSTA

***

Partager cet article