Skip to main content

Les Rendez-Vous M·É·D·I·A· | 2 activités gratuites pour clôturer la 2e édition de la Formation entrepreneuriale

Publié le 11 juin, 2024
Publié le 11 juin, 2024

LES RENDEZ-VOUS M·É·D·I·A· les 18 et 19 juin 2024 : La 2e édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal tire à sa fin avec deux activités gratuites ouvertes au public!

Un parcours d’apprentissage unique pour les producteur·trice·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones de l’industrie audiovisuelle canadienne offerte par la coalition m·é·d·i·a·

En mars dernier, la Coalition M·É·D·I·A· a lancé la deuxième édition de sa Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat  HEC Montréal, une opportunité enrichissante offerte auxproducteur·trice·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones œuvrant dans l’industrie des écrans au Québec et au Canada.

Alors que le programme touche à sa fin (la période de mentorat se poursuivant en juillet), la Coalition a le plaisir de proposer à la cohorte de cette année ainsi qu’au public deux événements gratuits dans le cadre de la série Les Rendez-Vous M·É·D·I·A· : une Étude de cas sur la série Les Météorites réalisée par Nadia Louis-Desmarchais et une Classe de maître avec la productrice Laurence Lascary.

 

 

Mardi 18 juin 2024
15h30
L’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC

1501, rue de Bleury (6e étage) 

Plongez dans l’univers de Les Météorites avec une étude de cas sur la série fiction réalisée par Nadia Louis-Desmarchais et diffusée sur la plateforme d’ICI TOU TV. Découvrez les coulisses de cette production fascinante, en compagnie des panélistes André Béraut (Premier directeur, Fictions et longs métrages ICI Radio-Canada Télé)Marie Ka (Productrice – Inaru Films) et Mylène Augustin (Productrice – Inaru Films) et de la modératrice Chan Tep (conseillère en Planification stratégique et opérationnelle pour la Diversité et l’Inclusion chez Radio-Canada)www.eventbrite.ca/e/les-rendez-vous-media-etude-cas-les-meteorites-tickets-919596426667

Mercredi 19 juin 2024
15h00
Salle Alanis Obomsawin à l’ONF (Office national du film du Canada)
1501, rue de Bleury
 

Une expérience enrichissante avec Laurence Lascary, productrice de renom impliquée dans différents organismes qui soutiennent les femmes dans la production audiovisuelle. Au cours de cette classe de maître, Laurence partagera son expertise et ses précieuses connaissances sur l’industrie du cinéma. Elle guidera le public à travers chaque étape du processus de production, depuis la conception initiale jusqu’au produit final, en passant par les aspects du financement et de la réalisation à l’échelle internationale. Une occasion d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques, les défis et les astuces pour réussir dans l’industrie cinématographique.

www.eventbrite.ca/e/classe-de-maitre-avec-la-productrice-laurence-lascary-tickets-921501103607

Laurence Lascary est une productrice de cinéma française. Elle a produit plus d’une quarantaine de courts-métrages, 5 documentaires et 3 longs métrages – notamment L’Ascension réalisé par Ludovic Bernard, qui a cumulé plus d’un million d’entrées (Mars Film) et a été acquis par Netflix pour la diffusion dans le reste du monde. Le nom de la société de Lascary reflète la nature des projets qui la passionnent. « J’apprécie particulièrement les projets dotés d’une perspective moderne, que ce soit dans leur thème ou leur traitement », explique-t-elle. « Je souhaite aborder la France contemporaine à travers des récits qui reflètent sa diversité. » Le dernier long métrage de DACP, À la Belle Étoile, réalisé par Sébastien Tulard, est sorti dans une vingtaine de pays dont le Canada, la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et la Chine. Le prochain long métrage de DACP, Zion, intégralement tourné en Guadeloupe, sortira en 2024 (The Jokers). Le film est lauréat du prix Alpha Panda Audience Engagement lors de l’édition 2023 du festival Les Arcs. | www.lascary.fr

FAIRE TOMBER LES BARRIÈRES

L’initiative de la Coalition M·É·D·I·A· est fort pertinente puisque les professionnel·le·s issu·e·s des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Par exemple : le manque de financement, la difficulté à intégrer le réseau de professionnel·le·s et de communiquer avec les diffuseurs et les décideur·deuse·s des bailleurs de fonds. Il y aurait même des réserves marquées à l’égard de leurs récits et leurs projets.

Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage singulier. La spécificité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie canadienne et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.

coalition.media/formation-entrepreneuriale

À PROPOS DE LA COALITION M·É·D·I·A·

Fondée en novembre 2020, la Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada.

La Coalition est également une voix qui défend les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien. Sa mission se déploie sur trois fronts, soit par le biais de la représentation auprès de divers organismes de financement et des sociétés de diffusion, par le recensement des professionnel·le·s et de leurs compétences ainsi que par le développement de leurs expertises et la promotion de leurs œuvres.

***

Partager cet article