Skip to main content

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2023-2024

Publié le 23 mai, 2023
Publié le 23 mai, 2023

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2023-2024

Joseph Sarenhes, Marilyne Léonard, Rémi Cormier, Elisabeth St-Gelais, Parazar et Waahli 

Ils sont plus que talentueux et ils ont l’avenir devant eux. Pour la seizième année consécutive, Radio-Canada est fière de soutenir et de mettre en valeur la relève d’ici et de nommer les six artistes qui ont su se démarquer et qui s’ajouteront à la prestigieuse liste des RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA Joseph Sarenhes, Marilyne Léonard, Rémi Cormier, Elisabeth St-Gelais, Parazar ainsi que Waahli.

Rappelons que la catégorie Autochtone, qui ne se limite pas à un style de musique particulier, voyait le jour l’an dernier dans l’objectif pour Radio-Canada de contribuer davantage au rayonnement des artistes membres des Premières Nations, Métis ou Inuit et de propulser leur créativité en pleine effervescence. Joseph Sarenhes en est le lauréat cette année.

« Nous sommes toujours aussi fiers, en tant que diffuseur public, de mettre en lumière ces artistes de la relève et de les aider à aller à la rencontre de leur public. Il est important d’appuyer et d’accompagner nos nouvelles Révélations et de provoquer des rencontres significatives entre elles pour faire opérer la magie. Par ailleurs, pour une deuxième année consécutive, nous leur offrons des journées de résidence. Cet incubateur de création comprend des formations et des ateliers de cocréation qui leur donneront de bons outils pour la suite et, à plus court terme, pour bien se préparer en vue de leur spectacle aux Francos de Montréal », mentionne Caroline Jamet, directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal.

DÉCOUVRIR LES RÉVÉLATIONS, C’EST ÉCOUTER L’AVENIR…

Les six Révélations judicieusement repérées par un comité formé d’experts dans le domaine verront leur carrière propulsée de façon significative grâce à l’appui et aux efforts concertés de Radio-Canada et de ses partenaires. Une vitrine professionnelle permettra à ces artistes de se tracer un chemin vers une notoriété accrue.

Les plateformes de Radio-Canada les font rayonner! 

Le 23 mai, Émilie Perreault leur consacre un segment d’émission à ne pas manquer dès 13 h 30 à Il restera toujours la culture sur ICI PREMIÈRE, tandis que du côté d’ICI MUSIQUEPhilippe Fehmiu les recevra tour à tour dès midi à son émission spéciale Vi@Fehmiu consacrée aux Révélations. Au menu : entrevues et prestations musicales!

Vous pourrez aussi les entendre dans plusieurs émissions d’ICI MUSIQUE, notamment avec Catherine Pogonat à L’effet Pogonat le 23 mai, avec Marie-Christine Trottier à Toute une musique le 23 mai, avec Stanley Péan à Quand le jazz est là le 23 mai, avec Catherine Pépin à Un nomade dans l’oreille le 27 mai, avec Samian à Minotan! le 27 mai, avec Monique Giroux à Chants libres à Monique le 28 mai ainsi que sur ICI PREMIÈRE avec Melissa Mollen Dupuis à Kuei! Kwe! le 27 mai et le 3 juin.

Du 23 mai au 23 juin, les derniers albums ou microalbums des Révélations (Glimpse – Rémi Cormier // Vie d’ange – Marilyne Léonard // Soap Box – Waahli // C’est Live – Parazar //  Pride & Chains – Joseph Sarenhes) seront mis en valeur sur Radio-Canada OHdio

Vous pourrez également suivre leurs parcours sur la page dédiée de Radio-Canada.ca et sur nos réseaux sociaux pour des performances et du contenu exclusif.

SPECTACLE DES RÉVÉLATIONS 2023-2024 dans le cadre des Francos de Montréal

Le 11 juin à 17 h / Devant public sur la scène du Pub Silo  Brasseur de Montréal de l’esplanade Tranquille

Ce spectacle, animé par Nicolas Ouellet sous la direction musicale de Julien Fillion (Révélation 2021-2022) et dans une mise en scène signée Alix Dufresne, nous en mettra plein les oreilles! Pour une rare occasion, les six Révélations monteront sur scène pour le plus grand bonheur des festivaliers dans un spectacle conçu sur mesure pour eux en compagnie de l’orchestre maison composé de Camille Gélinas (claviers), Jonathan Arseneau (basse) et William Côté (batterie). Les Révélations présenteront leurs propres pièces et feront également de petites incursions dans celles des autres. Deux danseuses autochtones se joindront à cette belle cohorte pour l’occasion. Une soirée festive qui promet!

Pour le privilège des auditeurs, le spectacle sera ensuite diffusé en intégralité sur ICI Musique de 18 h à 19 h – une réalisation d’Alexandre Bernard.

JOSEPH SARENHES (Nation huronne-wendat, Wendake, Québec)  / Multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop

Joseph Sarenhes est un artiste polyvalent. En plus de jouer du piano, de la guitare et des percussions, il est également chanteur, rappeur, auteur-compositeur et danseur. Fils d’un danseur et musicien africain, Joseph a baigné toute son enfance dans la culture et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest, ce qui lui a donné des bases solides en technique musicale. Ce n’est que plus tard qu’il est tombé amoureux de la culture hip-hop. En 2021, il fait paraître Pride & Chains, son premier micro album. Inspiré par ses cultures wendat et guinéenne, il crée instinctivement un mélange rafraîchissant entre tradition et modernité. Il se distingue par son originalité et par la puissance et la qualité avec lesquelles il se produit en spectacle. « Sarenhes » signifie en langue wendat « l’arbre à la couronne la plus haute ». Il a fièrement décidé de récupérer son véritable nom de famille, qui avait été arraché à ses ancêtres autochtones lors de l’évangélisation. Joseph crée sa musique de manière à ce qu’elle devienne un moyen d’unification inspirant et qui laisse une empreinte positive sur les jeunes afro-descendants, afro-descendantes, autochtones et tous les autres.

Discographie
Pride and Chains (microalbum), Coyote Records (2021)

MARILYNE LÉONARD (Montréal)  / Une indie pop teintée de désinvolture

Marilyne Léonard, 21 ans, est autrice-compositrice-interprète et produit elle-même ses chansons. Originaire de la Rive-Sud, dans la région de Montréal, elle commence à chanter et à jouer de la guitare en 5e année. Marilyne se fait connaître du grand public grâce à son passage à La voix, en 2017. Elle garde le contact avec le public en partageant des reprises de chansons d’artistes populaires qui la touchent ou des extraits de nouvelles créations sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube; chaque publication suscite de multiples réactions. Elle collabore également avec plusieurs artistes tels que Clay and Friends, Ariane Moffatt, Qualité Motel et Jay Scott. Racontant des histoires personnelles dans son style désinvolte conjuguant chant et rap, elle propose des chansons aux accents indie pop en apportant un soin particulier aux mélodies. En 2021, elle est recrutée par la maison de disques Audiogram. L’autrice-compositrice-interprète à la voix agile et au phrasé singulier fait paraître son premier album, Vie d’ange, au mois de mai 2022. Pour le présenter, Marilyne Léonard entame une tournée de 59 spectacles, dont 4 en France. Marilyne continue de composer activement et souhaite s’impliquer de plus en plus dans la conception musicale de ses chansons.

Discographie
Vie d’ange, Audiogram (2022)

RÉMI CORMIER (Montréal)  / Trompettiste jazz qui fusionne les genres et les cultures

Titulaire d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal depuis 2017 et d’une maîtrise en interprétation et en composition jazz depuis 2021, le trompettiste Rémi Cormier se démarque sur la scène jazz, autant au Québec qu’à l’international. Il est maintenant considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux de sa génération. Également compositeur, il apporte un vent de nouveauté et de modernité en fusionnant les genres et les cultures, nous rappelant, entre autres, la musique de Tigran Hamasyan ou d’Avishai Cohen. Rémi Cormier a fait paraître ses premiers titres en 2022 et son premier album, Glimpse, au mois de mars 2023. Afin de mettre en valeur sa musique de style cinématographique, le trompettiste est accompagné par les musiciens Elli Miller Maboungou (percussions), d’Abdel Grooz (guembri), de Charles Trudel (piano), de Levi Dover (contrebasse) et de Louis-Vincent Hamel (batterie).

Discographie
Glimpse, indépendant (2023)

PARAZAR (Montréal) / Un son ancré dans le rap nostalgique aux sonorités raï

La rappeuse Parazar fait ses premiers pas sur la scène musicale en participant aux auditions de l’émission La fin des faibles et en publiant ses premières vidéos sur YouTube. En 2021, elle présente un premier microalbum, intitulé C’est live, qui révèle une artiste débordant de confiance et d’ambition. L’album propose une bonne variété d’ambiances. Le son est ancré dans le rap nostalgique, mais offre aussi des sonorités raï qui évoquent les origines algériennes de l’artiste. Malgré son jeune âge, Parazar démontre beaucoup de maturité dans ses textes, et grâce à son débit agile et à sa plume aiguisée, elle s’impose déjà comme une MC à surveiller et une fière représentante du Québec et de la communauté maghrébine. Validée par Dramatik, Sarahmée, Izzy-S, Zaho et MB, pour ne nommer que ces artistes, elle est non seulement talentueuse en musique, mais elle l’est tout autant en humour. Par ailleurs, Parazar est aussi une créatrice de contenu humoristique sur les réseaux sociaux et collabore avec Radio-Canada, notamment pour la plateforme culinaire Mordu.

Discographie
C’est live (microalbum), indépendant (2021)

ELISABETH ST-GELAIS (Saguenay, Québec)  / Soprano innue à la voix chaude et lyrique

Elisabeth St-Gelais est une soprano innue de la communauté de Pessamit. Très proche de sa culture, elle participe à plusieurs productions d’opéra autochtone telles que Hide and Seek et The Potawatomi, et chante dans d’autres productions originales avec la compagnie d’opéra autochtone Unsettled Score. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans la célèbre opérette Die Fledermaus (La chauve-souris). La soprano accumule les prestations partout au Canada à l’invitation entre autres de la Canadian Opera Company et de l’Orchestre I Musici de Montréal. En mars 2022, elle remporte le prix d’art vocal Wirth de l’Université McGill. Elle remporte également le grand prix pour les 19-30 ans au Concours de musique du Canada-Canimex en juin 2022, et elle est nommée dans la prestigieuse liste de CBC 30 musiciens et musiciennes classiques de moins de 30 ans (30 Under 30), où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue. Elisabeth est finalement gagnante du premier prix dans la catégorie 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Le même mois, elle termine sa maîtrise en musique dans le programme Voice and Opera à l’Université McGill. En mars 2023, la soprano est nommée au conseil d’administration du Conseil québécois de la musique.

WAAHLI (Haïti/Montréal)  /  Musicien trilingue à la signature afro-rap antillaise

Waahli est un artiste polyvalent. Musicien et rappeur trilingue, il se fait connaître au tournant des années 2000 au sein du collectif Nomadic Massive. Il fait paraître son premier album solo, Black Soap, en 2018, et effectue une tournée qui l’amène aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et en Europe. Il lance ensuite Soap Opera, un microalbum bien accueilli par la critique qui mêle des influences de rap, de musiques haïtiennes et des musiques afro-caribéennes. En 2020, Soap Opera atteint le sommet du palmarès national hip-hop EarShot!. Fort de ce succès, Waahli fait paraître Soap Box en septembre 2022. En plus d’être un artiste accompli, Waahli est également impliqué dans sa communauté et anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Enfin, il faut savoir qu’il est également fabricant de savon organique!

Discographie
Soap Box, (2022)
Soap Opera, (2020)
Black Soap, (2018)

***

Partager cet article