Les rois mongols de Luc Picard primé au Festival de Giffoni
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — Prix
Les rois mongols de Luc Picard primé au Festival de Giffoni et en compétition au Festival du Film francophone d’Angoulême
Écho Média et Téléfiction Distribution sont fiers d’annoncer que le long métrage québécois Les rois mongols, de Luc Picard, sur un scénario de Nicole Bélanger, a reçu le Prix spécial CGS (Percorsi Creativi 2018) du très réputé 48e Festival du film de Giffoni (Italie) et a été sélectionné en compétition officielle à la 11e édition du très couru Festival du Film Francophone d’Angoulême (France).
–
Le film poursuit ainsi sa remarquable carrière internationale. Depuis sa sortie en salles au Québec, Les rois mongols a en effet été invité dans plusieurs festivals internationaux reconnus où le film a déjà raflé pas moins de sept prix, dont quatre en tant que meilleur film.
Les rois mongols s’est ainsi récemment mérité le Prix spécial CGS (Ciné-Club socio-culturel pour les jeunes) – »Percorsi Creativi 2018″ au 48e du film de Giffoni (Section Generator 13+), trois prix lors du Festival Cinema in Sneakers de Varsovie (GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION, GRAND PRIX du jury des parents et MENTION SPÉCIALE du réseau du cinéma art et essai de Pologne), deux trophées lors de la 58e édition du Festival du film de Zlin, en République Tchèque (PRIX DU MEILLEUR FILM décerné par le jury jeunesse et le Prix Milos Macourek pour la MEILLEURE PERFORMANCE remis à Milya Corbeil-Gauvreau par un jury d’experts internationaux). Le film avait aussi remporté le très convoité OURS DE CRISTAL du meilleur long métrage dans la section Generation Kplus du prestigieux Festival de Berlin en février dernier.
Les rois mongols connaitra ainsi sa Première francaise à Angoulême, dont le festival se tiendra du 21 au 26 aout prochain et où il sera en lice pour le Valois du Public et le Valois d’or. Le film vient également d’être présenté en clôture du 13e Festival BIKY à Busan (Corée du Sud), après avoir été sélectionné en Allemagne (Berlin et Nuremberg), en République Tchèque (Zlin), en Pologne (Varsovie), en Israël (Tel Aviv), en Corée du Sud (Busan), en Italie (Giffoni), en Belgique (Bruxelles), en Irlande (Dublin), en Arizona (Scottsdale), en Espagne (Gijon), en France (Angoulême, Biscarosse) et en Australie (Oz).
Rappelons enfin que Les rois mongols s’est mérité six nominations aux Écrans canadiens et huit nominations au Gala Québec Cinéma, dont meilleur film et meilleure réalisation. Nicole Bélanger a remporté l’Iris du meilleur scénario, tandis qu’Emanuelle Beaugrand-Champagne, Nathalie Boutrie et Frédérique Proulx ont remporté l’Iris de la meilleure distribution des rôles. Milya Corbeil-Gauvreau, s’est vue, quant à elle, décerner le Prix Geneviève Bujold du meilleur espoir féminin dans le cadre des Espoirs du cinéma québécois. Le film a aussi reçu le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec.
Une entente a été conclue avec Amazon, qui s’est porté acquéreur des droits de diffusion en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande, en Suède et en Norvège. Au Québec, Les rois mongols est disponible sur DVD et à Super Écran.
***
À propos d’Écho Media
Société de production télévisuelle et cinématographique basée à Montréal, Écho Média œuvre à produire des contenus riches, inspirés et divertissants destinés à de larges publics. Écho Média s’emploie également à optimiser la diffusion de ceux-ci sur un éventail de plates-formes conventionnelles et numériques et à promouvoir leur commercialisation sous forme de produits dérivés, de spectacles vivants et de droits divers. Partenaire de tous les marchés de la télévision francophone et anglophone du Canada, Écho Média se démarque avec des succès indéniables tels que les séries acclamées par le grand public et maintes fois récompensées 19-2 et Toupie et Binou, des longs métrages, spectacles à grand déploiement et des documentaires remarqués.
***