Skip to main content

Les RPCÉ au #FNC2020

Publié le 13 octobre, 2020
Publié le 13 octobre, 2020

Compétition nationale de courts métrages étudiants 

Gratuit et en ligne du 7 au 31 octobre 2020

Depuis 2014, le Festival du nouveau cinéma (FNC) poursuit sa volonté de rendre accessible et de soutenir le cinéma émergent avec les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ). Cette compétition nationale de courts métrages étudiants offre aux représentante.s de chaque école la possibilité d’échanger et de se rencontrer à travers un programme d’ateliers, de conférences et d’activités de réseautage qui créent des ponts avec l’industrie. Présenté par Netflix en collaboration avec l’INIS les RPCÉ sont conçus à la fois comme lieu de discussion et de réflexion, mais également à l’image du Festival, comme un lieu festif et convivial de découvertes!

Seize écoles canadiennes et une école internationale prennent part à la compétition, dont L’Inis, école hôte de l’événement. Cette année, nous sommes fiers d’accueillir l’école de cinéma et de télévision (ECYTV) de l’Université nationale de Colombie comme école internationale invitée. L’ECYTV est la plus vieille école de cinéma au pays. Fondée en 1988, elle axe son travail sur la pratique, l’enseignement et le travail académique du langage audiovisuel.

Retrouvez gratuitement ici l’intégralité des courts métrages RPCÉ

LES COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

Sleeping with the Fishes, de Jordan Dakota Beck Crouse

Pour leur 7e édition, les RCPÉ, dont le Grand Prix est présenté par Netflix, vous présentent 4 programmes de courts métrages, de quoi prendre le pouls de la jeune création de demain.Y sont rassemblés les talents d’étudiants des 4 coins du Canada, de l’école internationale invitée, l’ECYTV et comme chaque année, les RPCÉ s’associent à l’INIS en présentant 3 films de l’école Montréalaise.

Le médiateur de Philippe Besner
Le Froid de Natalia Duguay
Ève et Fatima de Julie Redon
Retrouvez le Programme 3 RPCÉ INIS ici

Le médiateur, de Philippe Besner

ÉCOLE INTERNATIONALE INVITÉE :
FESTIVAL EQUINOXIO (ECYTV), COLOMBIE

À chaque édition, les RPCÉ favorisent les discussions et les rencontres grâce à la venue d’une prestigieuse école internationale de cinéma, pour comprendre les différents enjeux de la production cinématographique mondiale.

No lo encuentro de Mariana Jiménez

Cette année, le FNC s’associe à l’école de cinéma et de télévision (ECYTV) de l’Université nationale de Colombie, la plus vieille école de cinéma colombienne. Fondée en 1988, elle axe son travail sur la pratique, l’enseignement et le travail académique du langage audiovisuel. L’ECYTV propose un programme complet sur le partage des compétences nécessaires à ses étudiants afin de créer des films expérimentaux, des fictions, des documentaires et des émissions de télévision, utilisant à la fois les approches traditionnelles et les techniques associées aux nouveaux médias. Les trois courts-métrages présentés par L’ECYTV sont aussi disponibles gratuitement, en ligne, au programme RPCE 4.

Umbral de Juan Francisco Rodríguez
Manacillo de Nicolás Garcés
No lo encuentro de Mariana Jiménez
Retrouvez le Programme 4 RPCÉ Festival Equinoxio (ECYTV) ici

UNE GRANDE VARIÉTÉ D’ACTIVITÉS ET DE RENCONTRES AUX RCPÉ
GRATUIT – SUR INVITATION

Présenté par Netflix – En collaboration avec l’INIS

Des ateliers interactifs, des cours de cinéma, des classes de maîtres, et des opportunités de réseautage sont mis en place pour faciliter les échanges formels et informels entre les étudiants et les représentants des écoles. Tous les participants ont un accès illimité aux projections et activités du festival et sont intégrés aux activités réservées aux cinéastes de courts métrages en compétition au FNC.

LUNDI 12 OCTOBRE 2020

10h. Bienvenue aux RPCÉ sur ZOOM
Vidéoconférence avec les réalisateurs·trices en compétition : présentation des réalisateurs·trices, des films et des écoles

MARDI 13 OCTOBRE 2020

10h. PANEL : LA DISTRIBUTION DE COURTS MÉTRAGES
Apprenez-en plus sur le métier de distributeur ainsi que sur la façon de bien cerner les différents types de festivals pour la sortie de vos films.

INVITÉS
Serge Abiaad, directeur général et cofondateur de La Distributrice de films.
Jean-Christophe J. Lamontagne, président et cofondateur chez H264 Agrégation et Distribution.
Jason Todd, directeur de la distribution chez H264 Agrégation et Distribution

13h. Q&A : PROGRAMME COMPÉTITION RPCÉ 1
Les réalisateurs·trices de la compétition 1 brisent la glace et seront en discussion avec la responsable et programmatrice des RPCÉ, Émilie Poirier. Venez poser des questions à vos collègues en compétition!

15h. ATELIER : L’ART DU PITCH
Présenté par L’Inis
Cet atelier permet de comprendre l’importance de bien présenter son projet à des partenaires potentiels et aborde un ensemble de stratégies pratiques permettant à un argumentaire de se démarquer et de faire une différence dans l’avancement du projet.

INVITÉS
Christine Falco, productrice et formatrice à L’inis.

MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

10h. DIRECTION D’ACTEURS AVEC SOPHIE DUPUIS
Discussion avec la réalisatrice Sophie Dupuis sur la direction d’acteurs et sur son importance dans son approche du cinéma de fiction.

INVITÉS
Sophie Dupuis, réalisatrice et scénariste.

13h. Q&A : PROGRAMME COMPÉTITION RPCÉ 2
Les réalisateurs·trices de la compétition 2 seront en discussion avec la responsable et programmatrice des RPCÉ, Émilie Poirier. Venez poser des questions à vos collègues en compétition !

16h. C’EST LA FIN ! – ZOOM DE CLÔTURE
Une dernière vidéoconférence avant la remise de prix afin de faire le bilan des RPCÉ 2020.

20h. REMISE DE PRIX – COURTS MÉTRAGES
Dédié au milieu du court métrage et aux RPCÉ, cet événement récompense les meilleurs courts métrages en compétition à la 49e édition du FNC. Exceptionnellement diffusée en Facebook Live, la remise de prix sera aussi festive et inspirante que les années précédentes. Retrouvez l’événement ici.

JEUDI 15 OCTOBRE 2020

14h. FNC FORUM. SPEED MEETING : RÉALISATRICES DE LA RELÈVE
En collaboration avec FCTMN
Rencontres virtuelles entre de jeunes réalisatrices de la relève et des professionnelles de l’industrie. Cette activité facilite le réseautage entre femmes et donne la possibilité aux nouvelles cinéastes de mieux appréhender leur travail et leur création.

***

Partager cet article