fbpx

Les soeurs de Nagasaki prend l’affiche en octobre au Québec

Sortie d’un documentaire sur des survivantes québécoises de l’explosion nucléaire de Nagasaki

Merlin Films annonce la sortie du documentaire Les sœurs de Nagasaki d’Alain Vézina le 12 octobre au cinéma Cartier de Québec et le 19 octobre à la Cinémathèque québécoise de Montréal.

Synopsis

Le 9 août 1945, une bombe atomique explose au-dessus de Nagasaki. Prisonnier des Japonais, un petit groupe de religieuses missionnaires, qui compte huit Québécoises, survit au bombardement. Quelques sœurs ont consigné par écrit le récit éprouvant de leur captivité et de son effroyable dénouement. Ces femmes ont non seulement été témoins des ravages de la bombe mais sont aussi intervenues pour aider les rescapés, en particulier les enfants. Des années plus tard, certaines de ces religieuses canadiennes sont décédées des effets à long terme de la radioactivité, rejoignant ainsi la liste des 74 000 victimes de Nagasaki.

Une projection spéciale aura lieu le jeudi 11 octobre à 19 h au cinéma Cartier de Québec en présence du réalisateur.

À propos du réalisateur

Alain Vézina écrit, produit et réalise régulièrement des documentaires historiques dont plusieurs furent distribués par l’Office national du film du Canada. Ses films ont été diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde, notamment Historia, RDI, Knowledge Network, Unis TV et Documentary Channel (Canada), Rai Uno (Italie), Planète et Histoire (France), NRK (Norvège) et PBS (États-Unis). Depuis 1999, il enseigne le cinéma et le journalisme au cégep de St-Jérôme.

Merlin Films est une société québécoise fondée en 1998 dont le mandat est de produire et de distribuer des documentaires tant au Québec qu’à l’étranger.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle