Les Sommets du cinéma d’animation annoncent les films d’ouverture et de clôture de leur 20e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Festival
Les Sommets du cinéma d’animation annoncent les films d’ouverture et de clôture de leur 20e édition
Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand et Fortune Favors Lady Nikuko d’Ayumu Watanabe
–
Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent aujourd’hui les films d’ouverture et de clôture de leur 20e édition qui se tiendra du 10 au 15 mai prochains à la Cinémathèque québécoise. LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS, coréalisé par le tandem Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, ouvrira le festival le mardi 10 mai, en première québécoise. Cet hilarant long métrage d’animation français fut chaudement salué dans l’Hexagone à sa sortie en février dernier, récoltant notamment quatre étoiles dans le magazine Première et trois pages d’éloges dans l’influent magazine Blink Blank. Et, le plus grand rendez-vous en cinéma d’animation au Québec se terminera en beauté le dimanche 15 mai, avec la présentation du joyeux et touchant FORTUNE FAVORS LADY NIKUKO du Japonais Ayumu Watanabe, qui figurait, entre autres, en sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2021. Ayant reçu de nombreux prix et distinctions depuis sa sortie, dont le prix d’excellence du 25e Japan Media Arts Festival, le long métrage est basé sur le roman homonyme de Kanako Nishi.
FILM D’OUVERTURE LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS
Images : Les voisins de mes voisins sont mes voisins
Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne. Un chef-d’œuvre d’humour déjanté.
Un film de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Avec notamment les voix de Arielle Dombasle, François Morel et Valérie Mairesse.
Les voisins de mes voisins sont mes voisins sera présenté, le mardi 10 mai à 19 h à la Cinémathèque québécoise.
FILM DE CLÔTURE FORTUNE FAVORS LADY NIKUKO
Images : Fortune Favors Lady Nikuko
Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre — un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé. Le public sera ému et ravi.
Un film de Ayumu Watanabe.
Fortune Favors Lady Nikuko sera présenté le dimanche 15 mai à 19 h 30 à la Cinémathèque québécoise.
LA BANDE-ANNONCE DE CETTE 20e ÉDITION DÉVOILÉE !
Visionnez la bande-annonce de cette édition anniversaire : une réalisation de Diane Obomsawin et une conception sonore signée Judith Gruber-Stitzer !
LE PASSEPORT 2022 AU TARIF « EARLY BIRD » DISPONIBLE
Le meilleur moyen de profiter de tout ce que propose l’édition 2022 des Sommets du cinéma d’animation est de se procurer son passeport Sommets, disponible dès maintenant à la billetterie de la Cinémathèque québécoise au prix spécial « Early Bird » de 45 $. Le passeport donne accès à l’ensemble de la programmation, incluant les films d’ouverture et de clôture !
REMERCIEMENTS
Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Le Devoir, Publicité sauvage, l’Office national du film du Canada, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, MaBrasserie, le Consulat général de France à Québec, Consulat général de Suisse, E.D. Films, la Caisse Desjardins de la Culture, l’École NAD/UQAC, SWISS FILMS, The Japan Foundation, Unifrance, PRIM, H264, Cartoon Brew, le Festival d’Annecy, le Festival international du film d’animation d’Ottawa, Panorama-Cinéma, le Festival de Stop Motion Montréal, Dérapage, MediaFilm, Zone Festival et l’Hôtel Zéro 1 pour leur soutien.
À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.
À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation : #Sommets2022
Facebook | Twitter | Instagram
***