
LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD de Simon Plouffe au cinéma dès le 30 mai 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — sortie en salle
LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD de Simon Plouffe au cinéma dès le 30 mai 2025
DÉVOILEMENT DE LA BANDE-ANNONCE
Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter Les yeux ne font pas le regard écrit, réalisé et produit par Simon Plouffe. Récit polyphonique anti-guerre, le long métrage documentaire révèle les visions singulières et empreintes d’humanité de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde. Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le film prendra l’affiche dès le 30 mai.
La première en salle se tiendra le vendredi 30 mai à 18 h 45 au Cinéma Beaubien, où le film sera offert en audiodescription. La projection sera suivie d’une discussion avec le cinéaste Simon Plouffe et la protagoniste Anja Stupp, animée par Bruno Dequen, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue 24 images. D’autres ciné-rencontres seront organisées à l’occasion de la sortie du film.
Bande-annonce : vimeo.com/1079874004
Synopsis
Porté par un environnement sonore immersif qui nous plonge dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.
À propos du cinéaste
Simon Plouffe vit et travaille comme cinéaste à Montréal / Tiohtià :ke / Mooniyang. Il a étudié l’écriture de scénarios à l’UQAM et le cinéma à l’Université Concordia. Son film L’or des autres (2011) a été projeté au DOK.fest Munich et au Big Sky Film Festival. Ceux qui viendront, l’entendront (2018) a remporté le Prix du jury au Festival du film d’Ann Arbor et le Prix du meilleur son au Gala Québec Cinéma en 2019. Son court documentaire exploratoire Forêts (2022) a été projeté dans des festivals tels que le Festival du film de Cracovie et le Festival du film d’Édimbourg, et a été présenté au Hong-gah Museum de Taïwan. Il s’est vu décerné le Prix de la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation au Rendez-vous Québec Cinéma et le Prix du jury à Trente, en Italie, en 2023. Les yeux ne font pas le regard est son plus récent documentaire.
LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD de Simon Plouffe
Documentaire. Québec (Canada). 2024. 93 minutes.
Réalisation : Simon Plouffe | Scénario : Simon Plouffe | Direction de la photographie : Simon Plouffe | Prise de son : Simon Plouffe, Vasyl Yavtushenko, Koča Kaštavarac, Steven LeFever, Pablo Villegas | Montage : Natalie Lamoureux | Conception sonore : Simon Plouffe | Mixage sonore : Jean Paul Vialard | Colorisation : Marc Boucrot | Protagonistes : Rodion Trystan, Anja Stupp, Yukizo Watanabe, Nebojša Badović, Steven Santander | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars
Site web : f3m.ca/film/les-yeux-ne-font-pas-le-regard
Facebook : facebook.com/lesyeuxnefontpasleregard
LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD a été produit grâce à la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de L’ONF, en collaboration avec PRIM – Aide à la création et CineGround.
LES FILMS DE L’AUTRE est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres. Site | Facebook | Instagram
LES FILMS DU 3 MARS (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). F3M.ca | Facebook | Instagram
***