Skip to main content

L’Établi de Mathias Gokalp en salle le 18 août

Publié le 10 août, 2023
Publié le 10 août, 2023

Mélanie Thierry, Olivier Gourmet, Denis Podalydès dans L’Établi un film de Mathias Gokalp

 En salle au Québec le 18 août

Fun Film est heureuse d’annoncer la sortie du film L’établi le 18 août au Québec. Réalisé par Mathias Gokalp d’après le célèbre roman éponyme de Robert Linhart (éditions de Minuit, 1978) le film met en vedette Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet et Denis Podalydès dans les rôles principaux

 

 

 

 
A la fin des années soixante, des militants d’extrême-gauche se firent embaucher dans les usines et dans les campagnes, afin de comprendre le travail de l’intérieur et préparer clandestinement la révolution à venir. Ceux qu’on nommait « les établis » furent deux à trois milliers à travers la France : étudiants, intellectuels, majoritairement issus des classes bourgeoises. Ce film raconte l’histoire de l’un d’entre eux.
 
 
« Robert Linhart était pour moi un écrivain ‘’contemporain’’ que j’aurais placé tout en haut de mon panthéon littéraire avec Duras et Koltès » Mathias Golkap.

 

 

Mathias Gokalp est né en 1973 à Paris. Dès l’âge de dix ans il réalise des films en Super 8. Des films muets, burlesques avec tartes à la chantilly. Après le bac il fait des études de lettres à l’université tout en réalisant des courts métrages : L’or des blés(1993), une fiction composée d’images fixes et Un acte d’amour (1995) adapté de Diderot. Entré à l’Institut national des arts du spectacles de Bruxelles (INSAS) en réalisation, il signe Salvatore Nicotra, un documentaire sur une jeune élu FN et Rachid et Martha, une comédie musicale qui a été couronnée à Média 10/10 par le Prix Cinergie. Depuis, il réalise Rien de personnel, son premier long métrage sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes en 2009 et enseigne à l’INSAS. Parallèlement à ses activités de formateur et d’animateur d’ateliers pédagogiques sur le cinéma, il réalise des émissions pour la télévision. Il est l’auteur de documentaires et de plusieurs courts-métrages de fiction, dont Mi-temps, nominé aux European Film Awards en 2002 et Le droit chemin, Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs en 2004.
 
***
Partager cet article