Lettre ouverte de Uvagut Tv et NITV à la CNER
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Lettre ouverte de Uvagut TV et le Conseil de direction de Nunavut Independant Television Network (NITV) à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER), les intervenants officiels, les médias
–
Vendredi 9 avril 2021, le Conseil de direction de NITV a consenti à obéir à l’ordonnance du 6 avril 2021 de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions interdisant la rediffusion, sans son accord écrit préalable, des audiences publiques de la CNER sur l’expansion proposée par la Baffinland Iron Mine pour la Phase 2 de la mine Mary River, précédemment diffusées en direct par Uvagut TV du 25 janvier au 6 février 2021.
Zacharias Kunuk, membre du Conseil de direction de NITV, a déclaré au nom du Conseil « Nous savons que nous sommes censurés. Nous voulons trouver qui nous censure. Ce n’est pas dans les habitudes inuites de chercher la confrontation. »
Le 18 janvier 2021, NITV a inauguré Uvagut TV, le premier réseau canadien de télévision inuit, émettant en inuktitut. Le 25 janvier, NITV a commencé à diffuser en direct par câble et par satellite la reprise des audiences publiques du CNER pour tout le Nunavut et l’ensemble du pays. Cette vaste couverture télévisuelle s’est faite dans la continuité de huit années de collaboration, de 2012 à 2019, entre NITV et la CNER pour informer et consulter les Inuits, en filmant, en diffusant et en rediffusant les audiences publiques de la CNER en ligne sur Isuma TV. Les rediffusions de NITV incluent les audiences publiques de la CNER suspendues en novembre 2019, toujours disponibles au public au https://www.isuma.tv/find/NIRB, et qui ont été rediffusées sur Uvagut TV sans qu’il n’y ait aucune plainte d’interférence ou de violation de la vie privée.
Conformément aux pratiques de collaboration passées avec la CNER, le 23 mars dernier, Uvagut TV a proposé de rediffuser en soirée et durant la nuit les audiences publiques de janvier et février, initialement diffusées en direct durant le jour, pour les rendre accessibles à des moments de la journée qui conviennent mieux aux membres de la communauté pris par le travail, l’école, la garde d’enfants ou autres engagements, afin que davantage d’Inuits puissent être informés.
Le 8 avril Uvagut TV a proposé de diffuser en direct la poursuite des audiences publiques prévues du 12 au 21 avril, en demandant d’avance la permission de rediffusion, comme cela a toujours été fait lors de nos collaborations passées avec la CNER depuis novembre 2019. Uvagut TV a accepté que seuls les intervenants officiels et autres participants de la communauté qui donneraient leur consentement d’être rediffusés seraient inclus dans toute rediffusion.
Le 10 avril, la CNER a répondu à l’avocat de NITV, Tess Layton : « Le processus décisionnel du comité d’étude est toujours en cours, deux sessions d’audiences publiques ont été complétées en novembre 2019 et janvier-février 2021 et une troisième session est à venir. La politique du Conseil quant au respect des conditions de rediffusion ou de retransmission est demeurée la même, c’est-à-dire que tant que le Conseil est dans le processus décisionnel, le Conseil ne peut tenir compte des demandes de rediffusion ou de retransmission des audiences associées à la procédure. »
Cependant, la politique de la CNER concernant la rediffusion ou la retransmission n’est pas « demeurée la même. » En novembre 2019 la CNER a permis à NITV de rediffuser les audiences publiques sur NITV. La CNER cherche maintenant à limiter un plus large accès à l’information pour les membres de la communauté en interdisant une rediffusion raisonnable et nécessaire d’audiences publiques qui auront un impact sur l’avenir de tous les Inuits.
À la suite de la décision de la CNER du 6 avril :
NITV demande une autorisation préalable pour la rediffusion des audiences d’avril par Uvagut TV sur son réseau en soirée et durant la nuit, afin que davantage d’Inuits aient la possibilité de les voir à un moment qui convienne mieux à plusieurs membres de la communauté pris par le travail, l’école, la garde d’enfants ou autres engagements de la journée. Uvagut TV accepte que la rediffusion se limite aux seuls intervenants officiels et autres participants de la communauté qui donneront leur consentement d’être rediffusés.
NITV demande également une autorisation préalable pour Uvagut TV afin de retransmettre à Igloulik par DVD, projection numérique ou autre moyen technique, les huit interventions officielles diffusées en direct les 5 et 6 février 2021, faites par huit intervenants des communautés qui ont déjà consenti à la proposition du 23 mars de NITV de les rediffuser : Le Hameau de Pond Inlet et l’Association des Chasseurs et des Trappeurs (ACT) ; le Hameau de Sanirajak ; le groupe de travail d’Igloulik, au nom du Hameau et de l’ACT ; l’Association des Chasseurs et des Trappeurs Ikajutit d’Arctic Bay ; le Hameau d’Igloulik ; le Hameau de Clyde River ; l’association Oceans North ; et le Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF). À Igloulik, depuis l’arrêt de la liaison de la télévision par câble causée par un incendie à la COOP en janvier, les membres de la communauté d’Igloulik n’ont aucune possibilité de voir ces importantes interventions historiques sans une forme de rediffusion ou de retransmission quelconque des enregistrements des captations en direct.
En tant que première chaîne inuite canadienne, Inuit TV est régi par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit), Uvagut TV ne peut accepter de diffuser en direct les audiences publiques de la CNER sous des conditions qui en restreignent l’accès aux Inuits et qui limitent les droits constitutionnels des Inuits à être informés et consultés autant que possible par des moyens modernes.
Uvagut TV propose à nouveau de diffuser en direct les audiences publiques du 12 au 21 avril conformément aux pratiques antérieures de rediffusion responsable qui donnent aux Inuits davantage d’occasions de les voir.
Respectueusement soumis,
Le Conseil de direction du Nunavut Independent Television Network
***