L’exposition Écho prolongée jusqu’au 3 février 2019 au Centre Phi

Dernière chance pour les Montréalais de découvrir l’exposition « Écho: réverbération dans l’espace », qui présente le meilleur de la réalité virtuelle, puisqu’elle est prolongée jusqu’au 3 février.

Racontant le monde contemporain à travers les intemporelles vibrations de l’univers, l’exposition du Centre Phi réunit plusieurs œuvres phares de la réalité virtuelle, pour une première fois au Canada jusqu’au 3 février inclusivement.

À ne pas manquer

À qui veut découvrir la réalité virtuelle ou goûter le meilleur de la cuvée 2018, Écho: réverbération dans l’espace propose un survol unique du médium. Phi a sélectionné treize œuvres marquantes qui invitent à se connecter au monde environnant via les distants échos lancés dans l’espace-temps il y des milliards d’années, mais qui vibrent encore partout autour de nous.

Plusieurs des œuvres proposées continuent d’attirer l’attention, dont:

 

La trilogie Spheres

Les amateurs de RV peuvent vivre l’expérience complète proposée par la trilogie Spheres d’Eliza McNitt. Présentée en première canadienne, l’oeuvre produite par Darren Aronofsky est un voyage exploratoire aux origines de la musique du cosmos. Accueillie dans tous les grands festivals de la planète en 2018, de Sundance à SXSW, Tribeca, Venise, Telluride et Cannes, Spheres nous transporte notamment au cœur du Big Bang, soulevé par les voix inimitables de Millie Bobby Brown, Jessica Chastain et Patti Smith.

Vestige

Cette œuvre immersive d’Aaron Bradbury nous fait naviguer à travers un espace tout en noirceur, guidés par Lisa qui raconte sa vie auprès de son jeune mari Erik, mort tragiquement. Les visiteurs ont l’entière liberté, par leur regard et leurs mouvements dans la pièce, d’emprunter divers parcours de ce poignant récit. Exceptionnellement, l’œuvre est aussi présentée en version française. C’est l’actrice Marion Cotillard qui permet d’explorer l’univers de Vestige dans la langue de Molière.

Tales of Wedding Rings VR

Hybride entre réalité virtuelle et manga japonais, Tales of Wedding Rings VR a été créée par MAYBE et réalisée par Kaei Sou. Offerte en japonais avec sous-titres anglais, l’œuvre raconte l’histoire de Sato, dont la voisine et collègue de classe Hime se révèle une princesse d’un autre monde appelée à retourner chez elle. N’écoutant que son cœur, Sato décide de la suivre et de plonger dans l’inconnu. Un incontournable pour les amateurs de bande dessinée à l’ère virtuelle, Tales of Wedding Rings VR a été présentée en septembre dernier à Venice Virtual Reality, le volet dédié à la réalité virtuelle de la Mostra de Venise ainsi que lors du World VR Forum 2018 où l’oeuvre a remporté le prestigieux prix Imperial Crown.

***

Nos partenaires

L’exposition Écho: réverbération dans l’espace est présentée en collaboration avec Ubisoft, Bell, la Caisse de la Culture Desjardins, le Consulat général de France à Québec, l’Institut français, le Fonds des médias du Canada, Tourisme Montréal, Hôtel William Gray, Subpac, D-Box, Le Devoir et La Vitrine Culturelle.

Tous les détails et billets au centre-phi.com.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition / Réalité virtuelle