Lignes Parallèles : Les 10 Lauréats dévoilés
-
Catégorie(s) : Actualités — medias numériques — Musique
Dix lignes parallèles s’aventurent en terrains inconnus
PHI dévoile les dix lauréats de sa résidence d’artistes virtuelle
–
La communauté artistique du Grand Montréal a répondu avec enthousiasme au programme de résidence virtuelle de PHI, Lignes parallèles. Près de 200 créateurs ont soumis leur proposition artistique, toutes disciplines confondues. Dans cette période de solitude collective, PHI se lève et consacre une plateforme d’expression aux 10 artistes sélectionnés, tout en permettant au public d’entrer dans les coulisses de leur création pendant 60 jours.
Le 2 avril 2020 a marqué la fin de l’appel à candidatures du programme destiné à offrir à 10 créateurs locaux en isolement une fenêtre numérique sur l’art et un lien privilégié avec le public, accompagné d’une bourse de 2000$ par lauréat.
L’aventure commence donc maintenant à la fois pour les artistes et le public. Ce dernier pourra suivre semaine après semaine le travail de création documenté sur Empreintes vivantes, une plateforme s’apparentant à un studio virtuel ouvert à tous, où les créateurs partageront leurs réflexions, questionnements et processus personnels sous forme de journal de bord, photos, vidéos, extraits audio, etc. Dans leurs parcours, les artistes seront soutenus par le comité curatorial de PHI, composé de membres ayant une expérience professionnelle multidisciplinaire.
«PHI, en tant qu’espace de création et de réflexion, initie des connexions humaines à travers l’art. En cette période de chamboulements extraordinaires, il est naturel de poursuivre cette vocation en agissant à titre de phare pour les artistes d’ici et notre communauté.» – Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI
Les lauréats:
- Adam Basanta, arts visuels
- Philippe Collard, littérature
- Philippe Dubost, arts médiatiques et numériques
- Gauche/Droite, arts médiatiques et numériques
- Lexis, musique
- Marilou Lyonnais, arts médiatiques et numériques
- Dayna McLeod, arts médiatiques et numériques
- Naghmeh Sharifi, arts visuels
- Connor Willumsen, arts visuels
- Justin Wright, musique
Lignes parallèles représente une occasion d’expérimentation unique, puisqu’elle invite le public à entrer dans l’intimité de chaque créateur pour mieux comprendre ses mécanismes artistiques. Pendant les soixante jours de la résidence, le processus sera aussi important que le résultat visé. Chacun des lauréats aura la possibilité d’explorer et d’expérimenter en toute liberté, en-dehors d’un contexte académique. Les œuvres finalisées seront dévoilées au terme de cette période dans une exposition en ligne.
Empreintes vivantes
Lieu numérique de création et de rassemblement, Empreintes vivantes accueillera le travail qui sera produit par les artistes dans le cadre de la résidence Lignes parallèles.
C’est également un espace d’expression pour le grand public invité à participer en contribuant à une œuvre collective dans l’esprit automatiste sous forme de minute par minute et d’un cadavre exquis numérique. Ces manifestations créatives nous aideront en retour à nous connecter en tant que communauté, à réfléchir et à partager des questionnements parallèles, des préoccupations et moments de clarté, pendant cette période hors de l’ordinaire.
Liens associés
Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | Li
Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook |
PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
***