L’INIS aux RIDM avec le BIERGARTEN : RETOUR EN PHOTOS

L’INIS AUX RIDM : Films, bretzels et bonnes bières étaient au rendez-vous au Biergarten de L’inis.

Reportage photo 

Dans le cadre des RIDM, films, bretzels et bonnes bières étaient au rendez-vous au Biergarten de L’inis, le 24 novembre à la Cinémathèque québécoise.

C’était l’occasion d’assister à la projection de courts métrages documentaires et de rencontrer plusieurs des artisans de la relève formés par L’inis. Une soirée documentaire à la mode bavaroise pour célébrer son partenariat de longue date avec l’école de cinéma HFF de Munich en Allemagne, qui dure depuis 15 ans.

Depuis 2008, seize étudiants de L’inis ont eu la possibilité de se rendre à Munich dans le cadre de son programme «Portraits croisés», pour cerner des sujets de documentaires captivants, mener des recherches et réaliser leur tournage. Ce qui représente un défi considérable, nous rappelle-t-on. Pendant ce temps, les étudiant·es allemands partenaires sont venus à Montréal pour réaliser le même exercice, encadré·es par des mentors de L’inis.

Au fil des ans, ce partenariat a donné naissance à des œuvres exceptionnelles. Trois d’entre elles ont été présentées lors de ce Biergarten festif… comme en fait foi notre reportage-photos.

Les invité·es du Biergarten de L’inis

Vincent Champagne, directeur des communications de L’inis, a animé le Biergarten.

Eli Jean Tahchi parle de son film Outside Center présenté aux RIDM

Jean Hamel, directeur général de L’inis, entouré d’invités : Rosie Charest (Travelling Distribution), Jarrett Mann (Festival Spasm), Luis Petranko (diplômé), Koussay Hamzeh (diplômé) et Emmanuel Cesario (formateur)

Daniel Etzel, directeur de la Représentation de l’État de Bavière à Montréal

Rosie Charest, Directrice générale de Travelling Distribution; Jarrett Mann, Président-directeur général – Festival SPASM, et Jean Hamel, DG de L’inis

Vincent Champagne

Jean Hamel et Daniel Etzel, directeur de la Représentation de l’État de Bavière à Montréal

 

Béatrice Moukhaiber, Linda Rouillier de LOJIQ et Éli Jean Tahchi

Philippe Miquel, diplômé et formateur à L’inis

 

Les intervenantes du film Donzelle. Ce sont, de g à d: Caroline Bergoin, Michelle Lacombe, Alexandra Arsenault , Jennifer Lupien, Roxanne Arsenault, et devant, Frédérique Chassé.

Réalisé en 2017 par Marina Hufnagel et produit par Rina Zimmering, avec la participation de la productrice associée Caroline Bergoin. Caroline, diplômée de L’inis, avait participé à un « Portrait croisé » à Munich en 2013. Donzelle donne la parole à un groupe d’artistes militantes féministes de Montréal.

 

L’équipe de L’inis qui a présenté le Biergarten, incluant les diplômé·es ayant présenté leur film: Caroline Bergoin, Eli Jean Tahchi, Béatrice Moukhaiber, Jean Hamel, Vincent Champagne, Carmen Rachiteanu, Marie-Claude Bhérer, Noémie Beaulac, Raymonde Provencher et Marie-Christine Roussel.

Précisons que Marie-Claude Bhérer erst une ex-employée de L’inis longtemps responsable du projet Portraits Croisés alors que Raymonde Provencher est mentor des projets Portraits Croisés.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival