L’inis choisit Le Séisme pour « accélérer » son image de marque
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements
L’inis choisit Le Séisme pour « accélérer » son image de marque
« Monter une marche », « changer de palier », « gravir les étages »
–
Les étudiants et les étudiantes qui fréquentent L’institut national de l’image et du son (L’inis) accélèrent vraiment leur carrière dans les métiers de l’audiovisuel. La nouvelle image de marque de l’organisation, développée par le studio Le Séisme, et lancée ces jours-ci, reflète totalement cette philosophie.
À son arrivée en poste en tant que directeur des communications et du marketing en mai 2022, Vincent Champagne constate que l’image de marque de L’inis date de plusieurs années. Freinés par la pandémie, ses prédécesseurs avaient d’autres priorités à gérer.
« Je tenais à ce que l’on actualise notre image pour réaffirmer le positionnement de L’institut et sa mission », explique celui qui est également un diplômé de L’inis, ayant complété le programme Cinéma en 2006.
« Nous sommes un producteur de culture. Nous bouillonnons de créativité. Nous actualisons constamment notre offre de formations destinées aux artistes émergents ainsi qu’aux professionnels de l’audiovisuel », indique-t-il, énumérant également quelques-uns des avantages de L’inis : le réseautage, les exercices pratiques et le travail en petites cohortes.
Au terme d’un processus d’appel d’offres, c’est le studio Le Séisme dirigé par son fondateur et directeur de création Maxime David, qui a obtenu le mandat d’actualiser la charte graphique de L’inis.
« Le Séisme cochait toutes les cases importantes pour nous. On a notamment apprécié son expertise dans le domaine culturel, et la qualité de son portfolio, raconte Vincent Champagne. Et puis je voulais absolument travailler avec une agence à taille humaine. » La chimie a vite opéré entre les deux équipes.
Vincent Champagne et Maxime David
Une création axée sur un symbole fort
« Le mot « accélérateur » revient souvent dans le discours de Vincent lorsqu’il parle de L’institut. Ça nous a servi de boussole et a alimenté notre processus de création », indique Maxime David.
À la recherche d’un symbole porteur, l’escalier s’est imposé, car cela représente bien l’idée d’ascension professionnelle que permet L’inis. « Cet escalier est constitué de carrés, que l’on peut décomposer en pixels, évoquant l’écran », ajoute Maxime.
« L’intelligence du concept, c’est qu’il contient plusieurs niveaux de signification », se réjouit Vincent Champagne.
La plateforme graphique conceptualisée par Le Séisme prévoit aussi une approche typographique en escalier et de nombreuses autres déclinaisons pour les réseaux sociaux et les publicités. Par ailleurs, l’équipe a fait produire deux véritables escaliers en trois dimensions pouvant servir d’éléments promotionnels lors des événements.
Le travail effectué sur la palette de couleur permet aussi de refléter l’énergie qui émerge de L’inis. Osant certains choix un peu moins conventionnels, comme le pêche, le rose et le menthe, L’inis se place dans une catégorie d’institution qui a de l’audace.
Avec cette nouvelle charte graphique, L’institut marque ses communications et son marketing au sceau d’un esprit jeune, vif, audacieux et créatif, à l’image de son offre de formations ouvertes à toutes les personnes passionnées par l’audiovisuel, peu importe l’étape de leur carrière où ils se trouvent.
Tout cela dans un contexte où L’inis se situe sur un segment de plus en plus compétitif : il est primordial pour l’équipe de se démarquer et de réaffirmer sa pertinence. « Je pense que notre travail d’actualisation permet dorénavant à L’inis de sortir du lot des centres de formation dans notre secteur », estime Vincent Champagne.
Crédits
Agence : Le Séisme
Direction de création : Maxime David
Direction artistique : Daniel Leblanc
Design graphique : Simon Lemarié
Design industriel (escaliers) : Yannick Golay
Photographie : Vincent Castonguay
Direction des communications et du marketing de L’inis : Vincent Champagne
Chargé de projet en création de contenu : Félix Vandal
***