L’INIS – Dévoilement du programme renouvelé « Documentaire – Cinéma et série »
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire
L’inis dévoile son programme renouvelé « Documentaire – Cinéma et série »
Les inscriptions ouvrent le 1er mars 2023
Le programme « Écriture – Scénario de fiction » aussi en recrutement
–
Après deux ans de consultation auprès du milieu, L’institut national de l’image et du son (L’inis) a dévoilé les grandes lignes de son très populaire programme Documentaire, renouvelé en profondeur pour s’arrimer aux réalités de l’industrie. Les inscriptions ouvrent le 1er mars pour la session d’automne 2023. Le programme « Écriture – Scénario de fiction » entre aussi en période de recrutement.
« Au cours de la dernière décennie, le cinéma documentaire a conquis de nouveaux espaces, note Jean Hamel, directeur général de L’inis. La multiplication des plateformes de diffusion et la prolifération des écrans de toute taille forcent la redéfinition d’un genre cinématographique qui est profondément enraciné au Québec. L’inis a peaufiné sa pédagogie pour refléter ces transformations. »
Même si le documentaire continuera d’être considéré et enseigné dans le format de « l’œuvre unique », le programme remanié intégrera dorénavant le développement d’un projet de série documentaire de plusieurs épisodes, afin de refléter une pratique devenue courante dans l’industrie.
La série documentaire permet d’explorer des sujets en profondeur et d’engager des auditoires dans la durée. Même les festivals ont de nouvelles compétitions en série documentaire!
Alors que le documentaire d’auteur reste une priorité, L’inis développera chez ses futur·es étudiant·es une grande polyvalence créative, leur permettant de faire leur bout de chemin professionnel dans plusieurs formats, notamment le balado. « La popularité sans cesse croissante de ce médium nous invite à décloisonner notre enseignement pour intégrer ce format purement sonore, jusqu’à l’enregistrement », explique Jean Hamel.
« Le programme Documentaire est un pilier de L’inis, note Stéphanie Verrier, directrice du développement des programmes, qui a veillé à la refonte du programme avec la collaboration de Marie-Josée Deblois, directrice des formations de création. Notre offre renouvelée permettra aux étudiant·es d’être à la fine pointe des pratiques au Québec et de développer une confiance en leur capacité créative pour s’insérer dans un marché très compétitif. »
La formation intensive de six mois permet aux talents émergents de se plonger au cœur de l’art documentaire. Ils pratiquent la recherche, la scénarisation et l’entrevue, et portent leur point de vue personnel à l’écran par la production de nombreux exercices.
Pour propulser ses diplômé·es, L’inis a notamment conclu des partenariats avec plusieurs entreprises privées du secteur de l’audiovisuel qui offrent des bourses d’études. Un maillage avec des producteurs est prévu en cours de formation et après les études.
Plus que jamais, « l’avantage Inis » reste au cœur de notre enseignement, précise Marie-Josée Deblois : « petites cohortes, formateurs et mentors expérimentés, participation à des activités de réseautage, production de films avec des équipes et des budgets conséquents : il est évident qu’un passage à L’inis permet aux aspirants réalisateur·trices et producteur·trices documentaire d’accélérer leur carrière. »
« Sans compter les amitiés profondes et durables qui y naissent », ajoute-t-elle.
La prochaine cohorte débutera ses cours à l’automne 2023. Pour s’y inscrire, les personnes intéressées doivent déposer un dossier entre le 1er mars et le 17 mai 2023. Il est d’ores et déjà possible de valider son admissibilité afin de recevoir un avis sur sa candidature de la part d’un·e conseiller·ère de L’inis. Les places sont limitées à 6 étudiant·es : 4 au profil Réalisation et 2 au profil Production.
Le programme « Écriture – Scénario de fiction » recrute ses nouveaux étudiants
Pour la deuxième année consécutive, le programme renouvelé « Écriture – Scénario de fiction » accueillera une cohorte de 6 étudiants à l’automne 2023. Les inscriptions ouvrent aussi le 1er mars.
Le programme « Écriture » permet aux scénaristes émergents de pratiquer l’art scénaristique dans les meilleures conditions, afin de développer une véritable flexibilité créative leur permettant de toucher à plusieurs genres et formats.
Au cours de leur formation intensive de 6 mois, ils abordent ainsi autant le court métrage de fiction que la série télé, l’écriture jeunesse et le balado. Une retraite d’écriture est d’ailleurs à l’horaire pour scénariser et produire le pilote d’une série balado. Les étudiants participent également à des exercices qui leur permettent d’expérimenter l’écriture collaborative, afin de s’initier au travail en pool d’auteur·trices.
Tout comme pour le programme « Documentaire », les formations sont offertes par des professionnel·les en exercice, qui viennent transmettre aux étudiant·es leur savoir et leur expérience.
L’inis est le meilleur parcours éducatif pour les scénaristes, les producteur·trices et les réalisateur·trices qui veulent passer à la prochaine étape de leur carrière.
Visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur notre programme « Documentaire – Cinéma et série » et sur notre programme « Écriture – Scénario de fiction ».
À propos de L’inis
L’institut national de l’image et du son (L’inis) est un centre de formation professionnel en cinéma et télévision basé à Montréal depuis plus de 25 ans. Au fil des années, il a accueilli près de 1000 étudiant·es émergent·es dans ses programmes visant à former les scénaristes, les réalisateur·trices et producteur·trices de demain, autant en fiction qu’en documentaire. L’inis offre aussi plusieurs cours de perfectionnement professionnel pour les métiers de l’image et du son, permettant ainsi aux membres de l’industrie d’acquérir les compétences leur permettant de progresser au sein de leur carrière. L’inis est LE parcours pédagogique pratique et rigoureux, stimulant et inclusif, favorisant la création des histoires qui nous racontent et nous rassemblent, sur tous les écrans.
***