Skip to main content

L’inis lance son nouveau programme « Fiction – Cinéma et série »

Publié le 23 juin, 2022
Publié le 23 juin, 2022

L’inis lance son nouveau programme « Fiction – Cinéma et série » pour former les scénaristes, réalisateurs et producteurs de demain

Après un intense travail d’analyse et de réflexion mené avec plusieurs professionnel.le.s de l’audiovisuel, L’institut national de l’image et du son (L’inis) est fier de présenter son tout nouveau programme « Fiction – Cinéma et série », qui débutera en décembre 2022. Le dépôt de candidature sera possible du 8 août au 14 septembre.

La nouvelle formation remplace le programme « Cinéma » qui a contribué à la renommée de L’inis depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, les belles et grandes histoires se racontent sur de nombreux canaux, et ne sont plus uniquement confinées au grand écran. Elles nous font vibrer sur nos ordinateurs ou nos télévisions connectées, tout comme elles nous charment sur nos téléphones intelligents ou en salle lors d’une sortie au cinéma.

« La multiplication des plateformes et des moyens de diffusion a diversifié les possibilités de la créativité, affirme Jean Hamel, directeur général de L’inis. Les scénaristes, réalisateur.trice.s et producteur.trice.s ne rêvent plus seulement qu’au cinéma en salle. Ils produisent des séries que les gens regardent en rafale, et ils réalisent des films de durée variable pour les sites de diffusion en ligne, entre autres. »

« L’inis répond à cette évolution du marché en actualisant son programme le plus populaire, afin de répondre aux besoins des créateurs et de l’industrie », souligne encore Jean Hamel.

Ainsi, au cours de leur formation intensive de six mois, les étudiant.e.s auront l’opportunité de toucher à plusieurs styles de fiction, en produisant un court métrage ainsi qu’une série de fiction courte en trois épisodes, dans différents genres (comédie, drame, suspense, notamment). Tout pour développer leur agilité créative!

« Les diplômé.e.s de ce nouveau programme vivront la réalité des métiers de l’audiovisuel d’aujourd’hui », insiste Jean Hamel, selon qui il s’agit d’une façon concrète d’intégrer le milieu professionnel par la suite. L’audiovisuel québécois cherche d’ailleurs plus que jamais des créateurs formés et arrimés à la réalité du marché. Un séjour à L’inis est un gage de croissance artistique et d’employabilité pour les diplômés.

Comme toujours, les étudiant.e.s seront encadré.e.s par des professionnel.le.s en exercice. Il s’agit de scénaristes, de réalisateur.trice.s et de producteur.trice.s à la feuille de route bien garnie, qui viennent partager leurs savoirs et leur expérience.

Rappelons qu’un nombre important de diplômé.e.s de L’inis travaille aujourd’hui dans tous les secteurs des industries créatives, à l’instar de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu), du scénariste, réalisateur et comédien Guillaume Lambert (Audrey est revenue), du réalisateur Yan Lanouette Turgeon (Aller simple), de la réalisatrice Chloé Robichaud (Les jours heureux, actuellement en production), du scénariste André Gulluni (Portrait robot), des producteurs Julian Langlois (Trio Orange) et Antonello Cozzolino (Attraction Média) de même que plusieurs autres!

Places limitées pour développer ses compétences et sa créativité

La nouvelle formation « Fiction – cinéma et série » acceptera six étudiant.e.s dans sa cohorte 2022-2023, à partir du 5 décembre. Il y aura deux étudiant.e.s en scénarisation, deux en réalisation et deux en production, afin de créer des triades créatives, reproduisant le contexte professionnel.

Ce programme s’adresse à des créateurs.trice.s émergent.e.s ou à des professionnel.le.s en requalification qui désirent approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences par le biais d’exercices pratiques, dans des petits groupes, avec un encadrement personnalisé. Au cours de leur programme, les étudiant.e.s auront la chance de participer à plusieurs activités de réseautage et de rencontrer des membres influents de l’industrie.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à prendre connaissance du programme en visitant notre site Web et en vérifiant d’ores et déjà leur admissibilité en remplissant le formulaire à cette fin.

Pour s’inscrire – dates importantes

Vérification de l’admissibilité : en tout temps
Ouverture des inscriptions : 8 août 2022
Date limite d’inscription : 14 septembre 2022
Sur notre site Web : https://www.inis.qc.ca/cinema

À propos de L’inis

Fondé par des professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle, L’institut national de l’image et du son forme et accompagne les professionnel.le.s émergent.e.s et en exercice en leur proposant un espace inspirant permettant le développement et le perfectionnement de leurs compétences. L’inis est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail; ses grands partenaires, Grandé Caméra, Cinépool, Netflix, l’UDA, la Guilde canadienne des réalisateurs, et l’AQTIS section locale 514 IATSE de même que leurs membres respectifs.

***

Partager cet article