fbpx

L’inis, parcours des diplômés, des projets à découvrir!

Plusieurs productions des diplômés de L’inis sont maintenant prêtes à rejoindre leur public ou le seront très bientôt. Avis aux amateurs !

La websérie québécoise Michaëlle en sacrament, écrite par Christine Doyon (Cinéma 2012), produite par Frédérique St-Pierre (Cinéma 2012) et réalisé par Hervé Baillargeon dans le cadre du Fonds TV5 de création numérique, a remporté trois prix lors de la 4e édition du Marseille Web Fest, qui se tenait les 17 et 18 octobre derniers dans le sud de la France: Grand Prix du jury Canalplay de la meilleure websérie, meilleur scénario (Christine Doyon) et meilleure actrice (Gabrielle Forcier). Bravo!

Les Berges, réalisé par Adam Kosh (Cinéma 2008), ainsi que les quatre autres webséries produites dans le cadre de la 6e édition du Fonds TV5 pour la création numérique peuvent maintenant être visionnées en exclusivité sur TV5.ca.

Sandrine Brodeur-Desrosiers (Écriture de long métrage 2011) fait partie des sept finalistes de la 16e édition de Cours écrire ton court – Spécial comédie. Le 27 novembre prochain, un jury constitué de cinq membres choisira le Grand prix SODEC d’une valeur de 5 000 $. Bonne chance!

Julia Langlois (Télévision 2014) écrit et réalise son premier court métrage, Cercles, qui sera produit par Charlotte Beaudoin-Poisson (cinéma 2014) et Sophie Ricard-Harvey (Cinéma 2014). Cercles, c’est un court métrage de breakdance dans un univers de science-fiction sur une musique originale de DJ Champion. L’histoire se déroule en 2064 alors que le monde est gouverné par la Chine, que la classe moyenne a complètement disparue et que les réseaux sociaux ont évolué en un univers parallèle dans lequel les gens riches détiennent un avatar qui travaille à leur place. Le tournage est prévu les 21-22-23 novembre prochain. Vous pouvez les soutenir via le site indiegogo!

Le jeu Yamaska – Mystère sur le Plateau, pour lequel Philippe Rostaing (Médias interactifs – Automne 2008) travaille depuis plus d’un an à titre de concepteur-scénariste, est maintenant disponible. Yamaska – Mystère sur le Plateau est un jeu d’aventure en vidéo interactive qui amène le joueur au sein du plateau de l’émission Yamaska. Tourné au studio Séries+ de L’inis par Jessica Gélinas (Télévision 2011), avec les comédiens et l’équipe de la populaire série de TVA, Mystère sur le Plateau permet au joueur d’explorer les plateaux de la chaîne québecoise et d’interagir avec leurs comédiens préférés, tout en cherchant à élucider un mystère entourant de l’équipement qui disparaît du plateau, entre autres énigmes.

Édith Girard (Télévision 2012) vient de publier son premier roman pour adolescents : Miss Solitude. Le livre paraît chez Soulières Éditeur et est disponible dès maintenant en librairie.

Le court métrage Kore Kara: From Now On, réalisé par Ivy Yukiko Ishihara Oldford (Cinéma 2014) avant son passage à L’inis, sera présenté au Festival Reel Asian à Toronto le 10 novembre. Le documentaire met en lumière des enfants dans un Japon post-tsunami qui se tournent vers le futur malgré le désastre qui les a frappés en 2011.

Le projet de long métrage d’Étienne Hansez (Documentaire 2008), produit par Yannick Létourneau de Périphéria a été retenu dans le cadre des Rencontres de coproduction de l’événement Cinéma du Québec à Paris. Rappelons qu’Étienne Hansez est toujours producteur chez Bravo Charlie.

Marie-Ève Bourassa (Écriture de long métrage 2007) lancera son livre Élixirs, une petite histoire illustrée du cocktail le 12 novembre prochain. Marie-Eve révèle dans ce livre unique la genèse des cocktails classiques, ainsi qu’une multitude d’anecdotes concernant leurs plus illustres amateurs (Ernest Hemingway, Dorothy Parker, James Bond, Don Draper…). Véritable bible du bon vivant, Élixirs est truffé d’illustrations proprement enivrantes et, afin qu’aucun lecteur ne reste sur sa soif, les recettes de ces précieux élixirs y ont été scrupuleusement consignées.

Vous pouvez visionner la nouvelle vidéo de présentation du projet Cours, cours Jenny piloté par Marie-France Laval (Documentaire 2011). Ce projet de série Web transmédia veut raconter l’histoire de Jenny, une enfant atteinte de leucémie qui ne se laisse par abattre et qui choisit de croquer dans la vie. On peut en savoir davantage sur le projet et y contribuer financièrement en accédant à son site web.

Matthew Rankin (Cinéma 2004) travaille présentement à ses premiers projets de longs métrages. L’un d’entre eux, The Worst Journey in the World, sera produit par Voyelles Films. Le cinéaste termine actuellement l’écriture du scénario.

Renée Beaulieu (Programme long 1999) débutait dernièrement le montage de son premier long métrage, Le garagiste qu’elle a tourné dans le bas du fleuve cet été. Il s’agit d’une production indépendante qu’elle a écrite et réalisée et qu’elle produit avec Ian Quenneville (Programme long 1997) et Ian Oliveri. Le film raconte l’histoire d’Adrien, un garagiste de Trois-Pistoles, qui se demande: Comment aimer? Comment vivre? Comment mourir? Bonne postproduction!

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma