L’inis présente de nouvelles formations printanières pour se professionnaliser en audiovisuel

L’inis présente de nouvelles formations printanières pour se professionnaliser en audiovisuel

L’institut national de l’image et du son innove avec une toute nouvelle offre de formations printanières qui permettront aux créateur·trices émergents et à toute personnes s’intéressant à l’univers du cinéma, de la télévision ou du documentaire d’acquérir des compétences essentielles.

Données par des formateur·trices « 5 étoiles », primé·es et reconnu·es dans le milieu, ces formations « à la carte » de courte durée permettront aux participant·s de devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans la création de leurs propres œuvres.

Développer une approche créative du son à l’écran

C’est une grande fierté pour L’inis que d’offrir une formation sur la conception sonore et la prise de son donnée par nul autre que Sylvain Bellemare. Le récipiendaire d’un Oscar et d’un Bafta, et de nombreux autres prix internationaux, permettra aux participants de connaître toutes les étapes de la production et de la postproduction sonore, et à approcher cet élément avec une grande créativité.

Au terme de la formation, ils pourront manipuler l’équipement de base de prise de son et être plus efficaces pour leurs propres projets documentaires.

La formation d’une durée de trois jours débute le 2 mai.

Rendre convaincante sa proposition de long métrage

La cinéaste Camille Trudel, passée maître dans l’art du pitch suite à ses nombreuses expériences comme analyste de contenu dans les institutions, présentera quant à elle une nouvelle formation axée sur la scénarisation.

Elle permettra aux participants de se démarquer à l’étape du développement d’un scénario, en explorant une approche selon l’angle des neurosciences. Ils pourront approfondir les principaux éléments narratifs, étoffer le périple émotionnel de leurs personnages et créer un document de présentation étoffé et engageant.

La formation, qui fait une grande part à l’accompagnement individuel, débute le 31 mai pour un nombre très limité de participant·es!

Stéphane Berthomet enseigne le balado à L’inis

C’est une nouveauté pour L’inis, qui répond à une demande croissante pour offrir une formation en création de balado documentaire.

Stéphane Berthomet, bien connu pour ses interventions comme chroniqueur dans les médias, et dans les dernières années, comme créateur de balados primés à l’international, offrira une formation très pratique permettant aux participants de bien structurer leur récit, tout en sachant y inclure des éléments sonores originaux ou d’archive.

Après une formation vendue au complet en avril, Stéphane Berthomet offrira de nouveau le cours à compter du 17 mai.

Se distinguer par une approche créative du montage

Les monteurs Catherine Legault et Yvann Thibaudeau, récipiendaires de nombreux prix pour leur travail, donneront quant à eux une nouvelle formation sur le « montage créatif ».

Le microprogramme de 42 heures ira beaucoup plus loin que la simple acquisition de compétences techniques. Il permettra aux participant·es de développer une véritable approche artistique du montage et de la construction du récit, en favorisant le développement d’un esprit critique basé sur une culture artistique et cinématographique accrue.

Il s’agit d’une formation idéale pour les réalisateur·trices émergents qui souhaitent s’autonomiser, ou encore pour des monteur·es en début de carrière qui veulent donner un élan à leur carrière.

Les inscriptions sont en cours, pour une formation qui débute le 1er juin.

À noter, si les personnes intéressées ne sont pas disponibles aux dates des formations, ou si celles-ci affichent complet, il est toujours possible d’ajouter son nom à la liste de rappel pour être avisé de l’ouverture des inscriptions lors d’une prochaine formation.

Pour plus d’informations sur ces programmes, et pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site Web de L’inis! inis.qc.ca 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Formations