L’inis présente une offre de formation renouvelée

Pour contribuer à l’émergence de nouveaux talents, L’inis présente une offre de formation renouvelée

Après une vaste consultation menée au cours des derniers mois auprès de quelques 300 professionnel.le.s du milieu et un important travail de révision de la part de l’équipe de direction des programmes, L’institut national de l’image et du son est heureux de présenter une offre de formation renouvelée dont plusieurs modifications concernent les programmes de création pour lesquels le recrutement débute le 1er mars.

L’offre de formation sera dorénavant divisée en quatre groupes : formations d’introduction, qui ont pour objectifs de se familiariser avec l’écosystème de l’audiovisuel et certaines disciplines; les formations de création (auparavant nommées programmes réguliers), des programmes intensifs et pratiques de six mois destinés à développer des compétences en scénarisation, en réalisation et en production, tant en fiction qu’en documentaire et en télévision; formations de perfectionnement, élaborées à l’intention des travailleurs et travailleuses de l’audiovisuel qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou à se requalifier; et les formations sur mesure, créées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des individus. Cette restructuration s’amorcera dès l’automne 2022 et se poursuivra tout au long de l’année 2023.

« Dans le contexte où notre industrie vit d’importantes transformations, L’inis demeure plus que jamais un acteur clé au sein de l’écosystème de la production audiovisuelle et numérique. Nous avons pour mission d’être innovateur, de répondre aux besoins de nos clientèles cibles et être en connexion avec le milieu. L’inis est fier de proposer une offre actualisée afin de continuer à former et accompagner les créateurs.trices émergent.e.s. et les profesionnel.le.s en exercice.» affirme Jean Hamel, directeur général de L’inis.

Dès l’automne 2022, L’inis offre Écriture de scénario de fiction, un programme renouvelé pour mieux préparer les scénaristes de demain. Cette formation intensive s’adresse à ceux et celles qui veulent apprendre les bases techniques et méthodologiques de l’écriture scénaristique axée sur les pratiques actuelles de l’industrie. Elle vise à former des scénaristes polyvalent.e.s, qui pourront travailler sur une diversité de projets de fiction quelques soit la forme et le mode de diffusion : œuvre unique, série, format jeunesse, balado. L’enseignement et le mentorat, offerts par des professionnel.le.s reconnu.e.s, permettront de développer un savoir-faire diversifié, des aptitudes à travailler en pool d’auteurs.rices et une confiance en ses capacités créatives.

L’autre transformation concerne le programme Cinéma qui à l’hiver 2023 deviendra le programme Fiction – Cinéma et série. Le programme sera toujours axé sur la pratique et le travail collaboratif en triade (scénaristes, réalisateurs.rices et des producteurs.rices), une approche qui a fait ses preuves à L’inis et qui développe des qualités personnelles et des compétences professionnelles essentielles à l’exercice de la création en fiction. En intégrant le volet série de fiction au programme, L’inis souhaite augmenter la polyvalence et l’employabilité des étudiant.e.s.

Les programmes Télévision et Mixte – Documentaire et fiction seront proposés une dernière fois l’automne prochain dans leur forme actuelle. Ils feront l’objet d’une révision qui prendra place à l’automne 2023.

À ceux et celles qui veulent accélérer leur cheminement professionnel et créer les histoires d’aujourd’hui et de demain, le recrutement pour les programmes de l’automne 2022 débute dès le 1er mars.

Pour tous les détails : https://www.inis.qc.ca/

À propos de L’inis

Fondé par des professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle, L’institut national de l’image et du son forme et accompagne les professionnel.le.s émergent.e.s et en exercice en leur proposant un espace inspirant permettant le développement et le perfectionnement de leurs compétences. L’inis est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail; ses grands partenaires, la Fondation de L’inis, Grandé Caméra, Cinépool, Netflix, l’UDA, la Guilde canadienne des réalisateurs, et l’AQTIS section locale 514 AIEST de même que leurs membres respectifs.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Formations