L’Inis – Une nouvelle formation pour « tourner » vert : Plateaux de tournage écoresponsables
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Formations — Télévision
L’Inis – Une nouvelle formation pour « tourner » vert : Plateaux de tournage écoresponsables avec le programme On tourne vert
–
À titre de partenaire de formation du programme On tourne vert, fondé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le CQEER et Québecor, L’institut national de l’image et du son a développé la formation Plateaux de tournage écoresponsables. Cette formation vise à sensibiliser et à encourager les productions à réduire leur impact environnemental en leur permettant d’être mieux informées quant aux notions et gestes à développer en matière d’écoresponsabilité.
Cette formation, une première au Québec, aura pour objectif de faire connaître les actions concrètes et applicables pour des plateaux écoresponsables et de développer, chez chaque participant, l’autonomie nécessaire à la recherche de solutions vertes. À l’issue de cette formation, les participant.e.s pourront partager leurs connaissances ainsi acquises et mettre en pratique leurs apprentissages sur des plateaux de tournage.
« Toujours à l’écoute des besoins de l’industrie et ayant à cœur de privilégier les meilleures pratiques dans la production audiovisuelle, L’inis est particulièrement fier de s’engager dans une transition écoresponsable en offrant la première formation spécifique pour les plateaux de tournage. La formation étant un des premiers moteurs de sensibilisation, il est donc essentiel de faire notre part et de prendre les mesures nécessaires pour aider à réduire l’impact environnemental des productions audiovisuelles au Québec. » a affirmé Jean Hamel, directeur général de L’inis.
« Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien de L’inis pour le programme On tourne vert. Cette formation constitue une étape essentielle de notre démarche d’industrie afin de mieux accompagner et outiller les professionnels du secteur dans leur transition vers des pratiques plus écoresponsables. C’est un effort additionnel d’importance afin d’accélérer la transition écologique de l’industrie audiovisuelle » a déclaré Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, organisme coordonnateur du programme On tourne vert.
Une formation verte et concrète
Cette formation d’une durée de 3 heures permettra aux participants de :
- Comprendre les notions de base liées à la transition durable;
- Développer une autonomie dans la recherche des outils pour favoriser leur utilisation;
- Identifier les avantages liés aux actions environnementales concrètes sur la production;
- Prioriser les solutions environnementales en fonction de leur impact mesurable dans la réalisation d’un tournage écoresponsable.
Offerte à deux reprises, les lundi 4 et mercredi 6 avril prochains, la formation sera donnée par
Caroline Voyer, Directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables et Mélissa de la Fontaine, Conseillère et animatrice mode de vie zéro déchet et transition écologique.
La formation est destinée à tous les travailleurs et toutes les travailleuses de l’audiovisuel, membres des associations et syndicats regroupés au sein de L’inis à titre de membres-mutuelle. Elle a été rendue possible grâce à la contribution de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Pour tous les détails et inscriptions :
À propos de L’inis
Fondé par des professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle, L’institut national de l’image et du son forme et accompagne les professionnel.le.s émergent.e.s et en exercice en leur proposant un espace inspirant permettant le développement et le perfectionnement de leurs compétences. L’inis est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail; ses grands partenaires, la Fondation de L’inis, Grandé Caméra, Cinépool, Netflix, l’UDA, la Guilde canadienne des réalisateurs, et l’AQTIS section locale 514 AIEST de même que leurs membres respectifs.
À propos d’On tourne vert
Lancé en avril 2021, On tourne vert est le programme du Québec dédié à la production audiovisuelle écoresponsable. Son objectif est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et cinématographiques en fournissant outils, support et ressources à l’ensemble des acteurs de l’industrie.
On tourne vert bénéficie du soutien de ses partenaires Fondateurs, le BCTQ, le CQEER et Québecor, de son partenaire de Formation, l’INIS, de ses partenaires Fédérateurs, MELS, TVA, Netflix et la Ville de Montréal, de son partenaire Activateur, Téléfilm Canada, de ses partenaires Propulseurs, l’École Supérieure ATM du Cégep de Jonquière et la RBC ainsi que de ses partenaires Rassembleurs, l’AQPM, Carrousel et Téo Taxi.
Le programme compte également sur le soutien de ses ambassadeurs verts : l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) — section locale 514 AIEST, l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC).
Pour toute information supplémentaire, visitez Ontournevert.com
***