fbpx

Locarno 2015 et le long métrage québécois

Festival du film de Locarno 2015
Une année importante pour le long métrage québécois

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de souligner la sélection de films québécois lors du 68e Festival du film de Locarno (du 5 au 15 août). Avec Guibord s’en va-t-en-guerre de Philippe Falardeau, Les êtres chers d’Anne Émond, ainsi que la coproduction The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson, 2015 s’annonce comme une année importante pour le long métrage québécois au festival suisse.

« Je suis fière de voir que le cinéma québécois trouve un si bel écho, année après année, à Locarno. Avec ces talents, c’est un bel éventail de la culture québécoise qui rayonne », souligne la présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard.

Reconnu pour faire découvrir le cinéma d’auteur et rassembler distributeurs, producteurs, acheteurs, réalisateurs et journalistes du monde entier, le festival est une étape prestigieuse dans la carrière d’un film, en plus de lui offrir une importante visibilité. Ce fut le cas pour les films Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Gabrielle de Louise Archambault, qui ont été projetés en première mondiale sur la Piazza Grande. Monsieur Lazhar avait alors reçu en 2011 le prix du public UBS, ainsi que le prix Variety, avant sa mise en nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur long métrage en langue étrangère. Gabrielle avait aussi remporté le prestigieux prix deux années plus tard.

En lice pour plusieurs prix, la comédie politique Guibord s’en va-t-en-guerre est le troisième long métrage produit par micro_scope à être présenté sur la Piazza Grande. Le réalisateur Philippe Falardeau, les comédiens Patrick Huard et Irdens Exantus, le compositeur Martin Léon et les producteurs Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope) seront présents lors de cette grande première mondiale. À Montréal, le film sera présenté le même jour (10 août) sur l’esplanade du Parc olympique.

Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant (Métafilms), Les êtres chers d’Anne Émond est en sélection officielle pour l’obtention de trois prix dans la catégorie Cineasti del presente réservée aux premiers et deuxièmes films. Le film sera présenté en première mondiale le 12 août, en présence de la réalisatrice, des comédiens Karelle Tremblay et Maxim Gaudette, et du producteur Sylvain Corbeil.

Enfin, soulignons la présence de la coproduction minoritaire Manitoba-Québec, The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson qui, déjà forte d’un très beau parcours international, fait partie de la section non compétitive Film delle giurie, consacrée à des films impliquant l’un des membres du jury. L’équipe québécoise sera représentée par la productrice Emmanuelle Héroux (Phi Films).

Soulignons que ces trois films ont reçu le soutien de la SODEC.

La SODEC aux Industry Days
À l’invitation des organisateurs, Monique Simard se joindra aux professionnels et experts internationaux, lors des 4es Journées de l’industrie de Locarno (Industry Days). Elle agira entre autres à titre de modératrice de l’atelier Marketing of a Film from Festival to its Release on Different Platform, au terme duquel sera présentée une synthèse des recommandations pour le futur du cinéma d’auteur.

Chaque année, les Industry Days offrent l’opportunité aux membres de l’industrie du film du monde entier d’échanger et de repenser les modèles d’affaires cinématographiques, en plus de créer de nouvelles relations professionnelles. Cette année, les ateliers seront l’occasion de discuter des défis à relever en matière de ventes internationales, de distribution et d’exploitation du cinéma d’auteur.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Pour plus d’information sur la SODEC, consultez le site http://www.sodec.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival