Skip to main content

L’œuvre interactive pour mobiles de l’ONF « Plus loin que loin » repense les possibilités de l’île Fogo et de sa population

Publié le 30 janvier, 2021
Publié le 30 janvier, 2021

L’œuvre interactive pour mobiles de l’ONF Plus loin que loin repense les possibilités de l’île Fogo et de sa population

Inspirée de l’enfance de l’entrepreneuse visionnaire Zita Cobb dans la communauté éloignée et résiliente de l’île Fogo, à Terre-Neuve 

Offerte sur les appareils mobiles à compter du 8 février 2021, l’expérience interactive Plus loin que loin, dont Bruce Alcock et Jeremy Mendes signent la réalisation et Michael Crummey, le texte, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire qui unit l’Office national du film du Canada et l’île Fogo.

Le récit immersif Plus loin que loin, inspiré de l’enfance de la visionnaire Zita Cobb, relate l’histoire d’une jeune fille ayant grandi sur l’île Fogo en compagnie de son père au cours des décennies 1960 et 1970. Plus qu’un simple rappel historique, il propose une interprétation du lieu et de l’époque en brossant un portrait saisissant de la vie rurale des insulaires.

 

 

Conçu exclusivement pour les appareils mobiles, Plus loin que loin fait appel à une navigation simple et intuitive pour vous entraîner à la découverte d’un récit foisonnant qui se déploie en version intégrale. Alors que vous traversez la vague de changements radicaux qui secouent l’industrie de la pêche à l’île Fogo, vous assistez à la transformation complète des communautés locales. Oscillant entre le passé et l’avenir, vous explorez d’un seul mouvement du doigt prose, histoires et souvenirs en mode interactif.

Le projet Plus loin que loin est de nature communautaire : il a été réalisé avec la participation et l’appui des gens de l’île Fogo, y compris les élèves de l’école secondaire locale. Il s’inscrit dans la lignée de l’initiative de l’ONF Challenge for Change et de son avant-gardiste « Fogo Process », ayant servi de modèle à la création de films participatifs partout au monde.

La réalisation de Plus loin que loin a offert à l’ONF l’occasion de revenir sur l’île, en compagnie des Terre-Neuviens Zita Cobb, Michael Crummey, Bruce Alcock, Annette Clarke (productrice) et d’autres, en vue de créer une expérience mobile unique qui commence dans la paume de votre main et vous entraîne bien loin de l’ordinaire.

Une présentation spéciale soulignant le lancement de Plus loin que loin sera suivie d’une conversation avec Michael Crummey et Zita Cobb. Jane Adey, animatrice de l’émission The Broadcast sur les ondes de CBC, agira à titre de modératrice de l’événement, lequel sera diffusé en direct depuis The Rooms, à St. John’s, le 27 janvier à 16 h, HNT.

L’équipe de création

Le Terre-Neuvien d’origine et créateur multimédia Bruce Alcock, l’artiste multimédia lauréat de plusieurs prix Webby Jeremy Mendes ainsi que le poète et auteur primé Michael Crummey, originaire de Buchans, à Terre-Neuve, et dont l’enfance s’est déroulée à Wabush, au Labrador, ont dirigé l’équipe de Plus loin que loin. Le cinéaste Justin Simms, né à Labrador City et maintenant établi à St. John’s, a effectué le tournage avec l’aide de Bradley Broders, Liam Neil et Jessica Reid, élèves à l’école secondaire de l’île Fogo. Sacha Ratcliffe, à la prise de son, et Shawn Cole, à la conception sonore, complétaient l’essentiel de l’équipe.

Annette Clarke, membre chevronnée du Studio du Québec et de l’Atlantique à St. John’s, et Rob McLaughlin, chef du réputé Studio interactif de Vancouver, ont assuré la production et la production exécutive de Plus loin que loin pour l’ONF.

***

Partager cet article