Skip to main content

L’Office national du film du Canada au Festival Présence Autochtone avec WaaPaKe (Demain)

Publié le 7 août, 2024
Publié le 7 août, 2024

Présenté par Terres en vues dans le cadre du festival international Présence autochtone, WaaPaKe (Demain) sera présenté en version originale anglaise, sous-titrage cri et français et précédé de Où est-ce que j’appartiens?

Grande Bibliothèque
Salle de visionnement, niveau 4
Le jeudi 8 août 2024
À 18 h

WaaPaKe (Demain)

SYNOPSIS

Le documentaire éminemment personnel WaaPaKe (Demain) de Jules Arita Koostachin, Ph. D. soulève une question difficile : « Qui sommes-nous sans notre douleur ? »

Au fil des générations, la souffrance des survivantes et survivants des pensionnats a irradié et entraîné des conséquences sur les familles et les communautés autochtones. Enfants, parents et grands-parents ont lutté contre ce traumatisme innommé dont témoignent les effets persistants du colonialisme : dépendance, violence morale et relations rompues.

Désireuse d’aider les enfants des survivantes et survivants, y compris elle-même et sa famille, la réalisatrice prend la délicate décision de passer devant la caméra et de participer au cercle de vérité. Des membres de sa famille ainsi que de nombreuses voix venues de communautés autochtones à travers l’île de la Tortue se joignent à elle pour accomplir cet acte de solidarité courageux. Chaque parcours est singulier, mais en partageant les expériences vécues, on explore des moyens de créer un espace, d’apaiser le sentiment de chaos et d’ouvrir de nouvelles pistes vers l’avenir.

La réalisatrice recourt à une gamme de techniques cinématographiques novatrices — collage, paysages sonores, décoration scénique — afin d’illustrer non seulement les remous intérieurs complexes et profonds, mais les niveaux multiples des histoires racontées, enracinées dans la terre elle-même. Lorsqu’une personne apprend à manifester activement son amour et à rompre le cycle de la maltraitance, ses manières d’être autochtones et sa créativité s’expriment — que ce soit par le cinéma, la poésie ou l’apprentissage des méthodes de chasse ancestrales — et elles jouent un rôle énorme.

Dépassant la nécessité d’enterrer le traumatisme intergénérationnel, WaaPaKe (Demain) nous invite à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives.

 

 

WaaPaKe (Demain)

WaaPaKe (Tomorrow)

Jules Arita Koostachin, Ph. D.
2023 | 80 min
Documentaire
Version originale anglaise, sous-titrage cri et français

Prix et festivals

  • Sélection officielleAvailable Light Film Festival, Canada (2024)
  • Sélection officielleVictoria Film Festival, Canada (2024)
  • Prix ​​du meilleur film de la Colombie-BritanniqueVancouver International Film Festival, Canada (2023)
  • Sélection officielleImagineNative Film + Media Arts Festival, Canada (2023)
  • Sélection officielleYellowknife International Film Festival, Canada (2023)
  • Sélection officielleRencontres internationales du Documentaire de Montreal (RIDM), Canada (2023)

 

Une production de l’Office national du film du Canada

 

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.

 

***

Partager cet article