Skip to main content

L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA DONNE LE FEU VERT À LA PRODUCTION DE 12 PROJETS

Publié le 4 juin, 2021
Publié le 4 juin, 2021

 L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA DONNE LE FEU VERT

À LA PRODUCTION DE 12 PROJETS

De nouvelles œuvres documentaires et interactives de partout au Canada
 

L’ONF, le producteur public du Canada, a récemment donné le feu vert à 12 nouvelles productions et coproductions — documentaires et œuvres interactives — mises en route entre janvier et mars 2021.

L’ONF assure la production de ces projets conformément aux directives et aux protocoles en matière de santé qu’il a établis l’été dernier conjointement avec l’Association des documentaristes du Canada en raison de la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, nous vous invitons à consulter la page web Production ONF.

 

ŒUVRES DOCUMENTAIRES

Baby Boy Cousins long métrage

Réalisation : Adrian Wills

Production : Annette Clarke | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

À partir d’un mince fil conducteur, le conteur d’expérience Adrian Wills tourne la caméra sur sa propre histoire et sur le mystère émotionnel qui enveloppe ses origines biologiques.

 

Dear Audrey long métrage

Réalisation : Jeremiah Hayes

Coproduction : Cineflix Inc. (Glen Salzman et Andre Barro) et l’ONF (Annette Clarke) | Studio du Québec et de l’Atlantique

Durant quatre ans, Jeremiah Hayes est témoin de l’œuvre la plus importante de la vie de Martin Duckworth : prendre soin de sa femme après un diagnostic de maladie dégénérative et aider sa fille autiste à maintenir une relation avec sa mère.

 

A Motorcycle Saved My Life court métrage

Réalisation : Lori Lozinski

Production : Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF

Fouillant dans son histoire personnelle, Lori Lozinski exhume son passé et rend compte de son présent alors qu’elle trace son chemin en cherchant à comprendre ce que c’est que d’être une femme à moto.

 

Our Maternal Home court métrage

Réalisation : Janine Windolph

Production : Jon Montes | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF

Janine Windolph retourne à Waswanipi, au Québec, pour présenter leur terre maternelle à ses fils adolescents. À la fois exploration édifiante du rôle étendu de la filiation matriarcale et puissante affirmation de l’identité familiale, ce film s’inscrit dans la lignée des œuvres précédentes que la cinéaste a réalisées avec l’ONF.

 

Post Humains long métrage

Réalisation : Jérémie Battaglia et Dominique Leclerc

Production : Nathalie Cloutier | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF

Post Humains propose de plonger le public dans le monde cyborg et transhumaniste et de brosser un portrait de ce mouvement qui imagine un humain amélioré, voire immortel, fruit de l’hybridation entre l’humain et la machine.

 

Projet : fantômes long métrage

Réalisation : Sophie Bédard Marcotte

Production : Pierre-Mathieu Fortin | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF

Dans ce documentaire poétique et empreint d’humour sur les dédales du processus créatif et de la quête de sens, la réalisatrice suit son voisin, le jeune dramaturge et metteur en scène Gabriel Plante, alors qu’il développe une pièce de théâtre basée sur le mythe de Sisyphe.

 

Stolen Time long métrage

Réalisation : Helene Klodawsky

Coproduction : Intuitive Pictures Inc. (Ina Fichman) et l’ONF (Ariel Nasr) | Studio du Québec et de l’Atlantique

Franche et passionnée, l’avocate de 36 ans Melissa Miller est spécialisée en dommages corporels et représente certains des citoyens et citoyennes les plus vulnérables du Canada. Elle s’engage ici dans la cause la plus audacieuse qu’elle a jusqu’à présent accepté de défendre.

 

Then Sings My Soul court métrage

Réalisation : Susan Rogers

Production : Rohan Fernando | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF

Chad Matthews mène une vie modeste de vedette locale reprenant en guise d’hommage la musique de Stompin’ Tom. La vie ne l’a pas conduit là où il l’aurait cru.

 

Le travail — moyen métrage

Réalisation : Julien Capraro

Production : Denis McCready | Studio de la francophonie canadienne | 100 % ONF

Étudié depuis près de 50 ans, théorisé comme potentiel facteur de changement des sociétés et de réduction de la pollution dans les centres urbains, le télétravail était pour l’essentiel resté dans les tiroirs des chercheurs jusqu’à ce que la crise de la COVID-19 le ramène à l’avant-scène pour des millions d’entreprises.

 

Unarchived long métrage

Réalisation : Hayley Gray et Elad Tzadok

Production : Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF

Unarchived accompagne Laura Cuthbert et son organisation, Populous Map, dans l’exploration des histoires diverses, sous-représentées et non archivées en Colombie-Britannique.

 

ŒUVRES INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Chomsky vs Chomsky — expérience en réalité mixte

Création : Sandra Rodriguez, Cindy Bishop, Michael Burk et Johannes Lemke (schnellebuntebilder), Olivier Blais, Étienne Boisvenue et Simon Dagenais (Moov AI), Johannes Helberger (kling klang klong)

Coproduction : schnellebuntebilder (Sebastian Huber, Robert Pohle et Johannes Timpernagel) et l’ONF (Marie-Pier Gauthier et Laurence Dolbec) | Studio interactif de Montréal

Partenaires : New Frontier Lab Programs de l’Institut Sundance

Incubé au MIT Open Documentary Lab

Financé par le Canada-Germany Digital Media Incentive et le Medienboard Berlin-Brandenburg

Chomsky vs Chomsky est une expérience de réalité mixte multiutilisateur, ludique et collaborative qui permet de démystifier les promesses, les limites et les pièges de l’intelligence artificielle en compagnie de Chomsky IA, une entité construite à partir des traces numériques de Noam Chomsky.

 

Sérotonine anonyme — expérience web

Scénario et réalisation : Caroline Robert. Voix : Julianne Côté. Une création du studio AATOAA.

Production : Marie-Pier Gauthier et Isabelle Repelin | Studio interactif de Montréal | 100 % ONF

Dans ce court film d’animation interactif, une jeune fille diffuse son activité cérébrale lors d’une séance de soins virtuels. Une visite guidée improvisée dans son cerveau durant laquelle elle commente avec humour ses pensées qui défilent devant nos yeux en temps réel.

 

Partager cet article