
L’ONF à Hot Docs 2025 : six oeuvres en sélection dont Parade : Queer Acts of Love & Resistance en ouverture
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le long métrage documentaire de l’ONF Défilé : Actes d’amour et de résistance queer présentés en ouverture de Hot Docs 2025
Six documentaires de l’ONF sélectionnés, dont cinq premières mondiales
Cette année, l’ Office national du film du Canada fera une entrée remarquée à Hot Docs (Toronto) grâce à une impressionnante sélection de six documentaires , dont le long métrage Parade: Queer Acts of Love & Resistance ( En marche : l’amour et la résistance queer ), du réalisateur winnipegois Noam Gonick et de la productrice torontoise Justine Pimlott. Le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture , le jeudi 24 avril , au Cinéma Hot Docs Ted Rogers .
Des cinéastes de l’ONF assisteront à certaines projections. Le Festival canadien du documentaire international Hot Docs se tiendra cette année du 24 avril au 4 mai.
Défilé : Queer Acts of Love & Resistancechoisi pour lancer le festival
Projeté en première mondiale dans le cadre d’une présentation spéciale du festival, Parade s’appuie sur des témoignages et des images d’archives rarement vues pour raconter les moments décisifs qui ont mené à l’émergence du mouvement 2ELGBTQIA+ au Canada. Le récit de ces jalons déterminants illustre le pouvoir de l’action collective, mais nous rappelons également que les droits acquis de haute lutte peuvent nous permettre d’être retirés. C’est dire qu’il s’agit là d’un documentaire essentiel pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Sans compromis, audacieux, enrageant, porteur d’espoir : Parade constitue un chapitre fondateur de l’affirmation de l’identité queer.
Citations
« Compte tenu des attaques auxquelles les personnes trans et les autres membres de la communauté 2ELGBTQIA+ doivent encore une fois faire face, le besoin s’impose d’actualiser nos connaissances sur les mouvements militants qui nous ont fait parcourir tout ce chemin. On ne devrait pas laisser les archives queers s’empoussiérer : ces photos, ces vidéoclips et ces bobines de film doivent voir la lumière du jour, afin que nous puissions honorer celles et ceux qui ont fait la différence. Avec Parade , nous avons voulu placer le public dans la rue, là où nous avons conquis nos droits. L’amener à entendre, à voir et à ressentir ces protestations stimulantes qui ont fait avancer les choses et poussé la société canadienne à s’ouvrir. Puisse ce film agir à la manière d’un guide, de crainte que ces batailles soient tenues de reprendre dans les jours prochains. » — Noam Gonick, réalisateur
« Voici une histoire dont bien des gens ne sont même pas au courant, tant parmi le public canadien en général que parmi les communautés 2ELGBTQIA+. Notre intention, en portant ce film à l’écran, était donc de nous assurer que nos histoires étaient documentées et aussi, qu’elles étaient racontées par les militantes et militants et les témoins des événements, dans leurs propres mots. Il nous faut connaître les gens qui nous ont précédés et leur rendre hommage. Nous devons apprendre de l’histoire pour éviter de répéter les erreurs du passé. Disposer de la plateforme du film d’ouverture de Hot Docs 2025 est un cadeau formidable et une merveilleuse occasion de diffuser ce récit dans le monde et de toucher un auditoire aussi vaste que possible . » — Justine Pimlott, productrice
Horaire des projections de Parade
FILM D’OUVERTURE : jeudi 24 avril, 18 h 15 (industrie) et 21 h 30 (public), Cinéma Hot Docs Ted Rogers Samedi 26 avril, 11 h 15, Cinéma Hot Docs Ted Rogers Samedi 3 mai, 10 h, TIFF Lightbox 1 Autres premières de l’ONF à Hot DocsLes enfants du large ( Fantômes de la mer ), Virginia Tangvald ( micro_scope /ONF/ Urban Factor , 97 min)
PREMIÈRE ONTARIENNE – PROGRAMME SPECTRE CANADIEN D
imanche 27 avril, 10 h 30, TIFF Lightbox 1 Mercredi 30 avril, 17 h 15, TIFF Lightbox 4
- Sur les traces de son frère disparu en mer, la cinéaste Virginia Tangvald, qui a grandi à Montréal, offre avec Les enfants du grand une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. En remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
King’s Court ( Les rois du court ), Serville Poblete (20 min)
PREMIÈRE MONDIALE– PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES
Jeudi 1er mai, 16 h 30, TIFF Lightbox 4 Samedi 3 mai, 12 h 15, TIFF Lightbox 4
- Les rois du court jettent un regard dynamique sur l’amitié, la famille et le parcours menant à l’âge adulte dans la société actuelle. Ce court métrage brouille les frontières entre documentaire et fiction en nous plongeant dans les émotions brutes et les combats de deux amis d’enfance du secteur de la rue Bleecker, à Toronto, l’un des coins les plus diversifiés et densément peuplés du pays.
The Nest ( Le nid ), Chase Joynt et Julietta Singh (89 min)
PREMIÈRE MONDIALE – PRÉSENTATION SPÉCIALE
Dimanche 27 avril, 20 h, TIFF Lightbox 1 Mercredi 30 avril, 11 h 15, TIFF Lightbox 1
- Sa mère parvenue en fin de vie, l’écrivaine décoloniale Julietta Singh revient faire ses adieux à la maison de son enfance, à Winnipeg. En creusant l’histoire de la demeure, elle découvre 140 ans de matriarcat oublié et de récits politiques dont elle n’avait jamais eu connaissance. Dans ce documentaire intercommunautaire défiant les genres, une simple maison, lieu d’histoires isolées et réduites au silence, se transforme en un site au vaste potentiel de radicalité.
- Dans le cadre de Hot Take, les cinéastes prendront part à la discussion intitulée Cross-Community Collaboration as Documentary Practice , le mardi 29 avril au Yorkville Royal Sonesta.
Night Watchs Us( Profilage nocturne ), Stefan Verna (42 min)
PREMIÈRE MONDIALE – PROGRAMME TIPPING POINT
Jeudi 1er mai, 17 h, TIFF Lightbox 2 Samedi 3 mai, 14 h 45, TIFF Lightbox 3
- Le 21 août 2018, un fils à perdu son père, une mère à perdu son fils et un neveu à perdu son oncle. Nicholas Gibbs était un jeune homme noir de 23 ans en proie à des problèmes de santé mentale, mais c’est la police qui l’a tué. Le cinéaste montréalais Stefan Verna examine les forces systémiques ayant conduit à la mort tragique de Nicholas et raconte l’histoire du point de vue de sa famille et de sa communauté, unies dans leur deuil collectif.
Siksikakowan: The Blackfoot Man ( Siksikakowan : L’homme pied-noir ), Sinakson Trevor Solway (77 min)
PREMIÈRE MONDIALE – PROGRAMME CANADIAN SPECTRUM
Samedi 26 avril, 17 h 45, TIFF Lightbox 2 Lundi 28 avril, 11 h, TIFF Lightbox 2
- Le réalisateur siksika Sinakson Trevor Solway dresse un portrait tendre et délicat de la masculinité autochtone. Au fil de confessions touchantes et de moments de vie intimes, Siksikakowan : L’homme pied-noir révèle le quotidien de générations d’hommes et de garçons qui doivent composer avec des modèles rigides de virilité. Ancrant sa vision dans le territoire et les liens communautaires, Solway réinvente une infinité d’identités, complexes et lumineuses.
***