L’ONF à Sundance 2025 – INKWO FOR WHEN THE STARVING RETURN, le court-métrage de la cinéaste Amanda Strong en sélection officielle
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
En sélection officielle au Festival du film de Sundance : le court métrage d’animation Inkwo for When the Starving Return (Spotted Fawn/ONF), de la réalisatrice métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong
–
Le court métrage d’animation image par image d’Amanda Strong Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), coproduit par Spotted Fawn Productions et l’Office national du film du Canada, poursuivra sa tournée des festivals durant la nouvelle année : il figurera en effet au programme de courts métrages du Festival du film de Sundance.
Vitrine de renommée mondiale pour les films indépendants produits aux États-Unis et ailleurs, le festival de Sundance tiendra son édition 2025 du 23 janvier au 2 février.
Inkwo for When the Starving Return est une adaptation animée d’une nouvelle du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp intitulée « Wheetago War ». Publiée dans sa collection Night Moves, la nouvelle lui a été inspirée par l’entrevue qu’a réalisée Art Napoleon avec sa grand-mère Suzette Napoleon, aujourd’hui décédée. Cet entretien est tiré de l’ouvrage Bushland Spirit: Our Elders Speak.
Les projections d’Inkwo marquent le retour d’Amanda Strong à Sundance, puisque la cinéaste avait participé au Native Filmmakers Lab du Sundance Institute en 2020.
Le film fait appel aux voix extraordinaires de Paulina Alexis (lauréate d’un prix Critics Choice), de Tantoo Cardinal (décorée de l’Ordre du Canada) et du producteur de télévision, acteur et conteur polyvalent Art Napoleon.
Le film
Inkwo for When the Starving Return(Inkwo à la défense des vivants), d’Amanda Strong, Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s
Production : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions), Maral Mohammadian (ONF), Nina Werewka (Spotted Fawn Productions)
- Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre une horde de monstres affamés et féroces, Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone).
- Le courage et la résilience de Dove, ainsi que son alliance avec la Terre sont mis à rude épreuve lorsqu’il lui faut combattre ces créatures sanguinaires qui puisent de nouvelles forces dans chaque corps qu’elles dévorent. Inkwo à la défense des vivants est un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité.
- Écrivaine, productrice, réalisatrice et mère de famille, Amanda Strong est une artiste métisse (michif) de la rivière Rouge. À titre de propriétaire et de productrice exécutive de Spotted Fawn Productions, elle veille à ce que ses créations collaboratives fassent connaître les récits et les visions du monde autochtones. Ses œuvres lui ont valu des mises en nomination aux prix Écrans canadiens et aux Emmy, et ses films, dont Biidaaban et Four Faces of the Moon, ont été présentés dans le monde entier, entre autres au TIFF, au marché du film de Cannes, à l’Academy Museum of Motion Pictures et à l’American Museum of Natural History.
Horaire des projections à Sundance
- En salle :
- Library Center Theatre, Park City (première), 24 janvier, 20 h 30
- Redstone Cinemas (3/4), Park City, 25 janvier, 17 h 20
- Broadway Centre Cinemas (6), Salt Lake City, 27 janvier, 22 h
- Redstone Cinemas (3/4), Park City, 1er février, 17 h 20
- Projections publiques en ligne (aux États-Unis seulement) : du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février
Présences dans les festivals et prix remportés jusqu’à présent
En 2024, Inkwo a fait l’objet de sélections en vue de présentations dans de nombreux festivals, dont les suivants :
- Première mondiale, Festival international du film de Toronto ;
- Prix du public dans la catégorie Meilleur court métrage canadien, GIRAF International Festival of Independent Animation, Calgary ;
- Canadian Short Film Panorama, Festival international d’animation d’Ottawa ;
- Festival international du court métrage de Berlin (Interfilm) ;
- Festival international du film d’animation de Bucheon, Corée du Sud ;
- Festival international du film fantastique de Catalogne (Sitges), Espagne ;
- Festival international du film de Portland.
À propos de Spotted Fawn Productions
Spotted Fawn Productions (SFP) est une société de production autochtone axée sur l’animation et l’art de l’image en mouvement. La réalisatrice nommée aux Emmy Awards Amanda Strong (métisse — michif — de la rivière Rouge, Manitoba Métis Federation) est la propriétaire et productrice exécutive de SFP, qu’elle a fondée en 2010. Les productions primées du studio se spécialisent dans l’esthétique artisanale de l’animation image par image pour produire des films, des livres, des expositions et des œuvres interactives qui ont été vues dans le monde entier. Ces œuvres célèbrent le contenu autochtone sur les écrans et bien au-delà.
Pour chaque production, la fondation SFP se concentre sur le processus, l’apprentissage, la collaboration et la création collective. Elle inspire et offre tout à la fois espace, formation, ressources et développement des compétences aux artistes émergents, autochtones, noirs et de couleur, ainsi qu’aux personnes 2ELGBTQ+. L’équipe de SFP explore les méthodes cycliques des récits autochtones et les systèmes non linéaires de production et de diffusion.
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7 000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7 000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
***