L’ONF à Toronto : le documentaire Incandescence présenté en première mondiale au festival Planet in Focus
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
En première mondiale au festival Planet in Focus de Toronto : Incandescence, de Nova Ami et Velcrow Ripper
Alors que des incendies incontrôlés ravagent la planète, ce long métrage documentaire de l’ONF raconte d’extraordinaires histoires de survie et d’adaptation
–
L’expérience cinématographique immersive Incandescence, que Nova Ami et Velcrow Ripper ont réalisée pour l’Office national du film du Canada, transforme notre compréhension des incendies incontrôlés. Le long métrage documentaire sera présenté en première mondiale au 25e Festival international du film sur l’environnement Planet in Focus, à Toronto, qui se déroule cette année du 15 au 20 octobre.
Les incendies incontrôlés gagnent en intensité sur la planète. Au rythme des saisons, Incandescence entremêle de formidables images captées sur le terrain et d’extraordinaires récits de survie et d’adaptation. Réalisé en collaboration avec des pompiers et pompières et avec les communautés touchées, le film a germé des modèles anciens qu’incarne le feu : destruction, conséquences et renaissance. Depuis la trajectoire des abeilles jusqu’à la perspective aérienne d’un balbuzard survolant le territoire, la Terre se régénère.
Incandescence sera présenté en première le samedi 19 octobre, à 18 h 30, au cinéma Paradise. La projection sera suivie d’une conversation avec les cinéastes.
À propos du film
Incandescence, de Nova Ami et Velcrow Ripper (105 min) Production et production exécutive : Shirley Vercruysse, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF) Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/
Chaque été, sur l’ensemble de la planète, des incendies incontrôlés ravagent des territoires de plus en plus nombreux. Voilant le ciel d’une épaisse fumée, ils réduisent des communautés en cendres et ne laissent dans leur sillage que des débris. Incandescence tisse entre elles des images immersives captées sur le terrain et des histoires vécues. Diverses personnes prennent la parole : Aînées et Aînés autochtones, premières répondantes et premiers répondants, gens ordinaires, tous forcés de réagir rapidement à un écosystème en plein tumulte.
Alors que le climat continue de se détériorer, les mesures visant l’extinction complète des feux se soldent généralement par un échec et ont pour effet de provoquer des méga-incendies plus intenses et plus étendus. Mais il existe une autre voie à suivre. Les gardiennes et gardiens du savoir autochtone nous indiquent que les Premiers Peuples ont traditionnellement eu recours au brûlage dirigé pour régénérer la terre. Comme l’explique une interlocutrice, le feu se compare à un grizzli qui court pour rester vivant. Mais au lieu de lutter contre cette bête insatiable, nous pouvons travailler avec la nature afin de transformer la force destructrice du feu en force de croissance et de renouvellement.
Au rythme des saisons, Incandescence a germé des modèles anciens qu’incarne le feu : destruction, conséquences et renaissance. Nombre de plantes et d’animaux se sont adaptés afin d’utiliser le feu dans leur cycle de vie : certaines espèces d’arbres ont besoin de chaleur pour libérer leurs graines, et des plantes dont la croissance est activée par le feu s’épanouissent en puisant leurs nutriments dans les réserves du sol. Saluant le vécu humain et non humain, le film nous présente d’extraordinaires histoires de survie et d’adaptation dans la mosaïque de la forêt. Depuis la trajectoire des abeilles jusqu’à la perspective aérienne d’un balbuzard survolant le territoire, la Terre se régénère.
Ainsi, de cette riche et intense expérience cinématographique commence à émaner un souffle : un esprit fébrile renaît des cendres, porteur d’une vision de notre avenir modifiable axée sur la collectivité et la résilience. Incandescence transforme notre compréhension du feu, métamorphosant une catastrophe et une force de destruction en une voie lumineuse ouverte sur le renouveau et l’espoir.
Les cinéastes
Les documentaristes Nova Ami et Velcrow Ripper collaborent depuis plus d’une décennie à des projets qui explorent notre rapport à l’urgence climatique : Incandescence, un long métrage immersif et expérientiel sur les incendies incontrôlés ; le long métrage documentaire primé Métamorphose, sur les changements profonds qui s’opèrent en cette période de crise environnementale ; et Planet 911 (en postproduction), sur la façon de survivre, de réussir et de transformer l’urgence climatique du point de vue de femmes qui se trouvent en première ligne de la crise. Parmi les œuvres que chaque cinéaste a réalisées à titre individuel, citons Say I Do et Secrets, de Nova Ami, et Scared Sacred, Fierce Light et Occupy Love, de Velcrow Ripper.
***